En cette période pré-électorale en France et dans le contexte actuel de crise économique mondiale persistante, faire de la prospective devient de plus en plus nécessaire. En effet, c’est bien dans les moments de doute et d’incertitude que nous avons, encore plus que d’habitude, besoin d’une perspective, voire d’un espoir… Dire que les hommes politiques actuels, voire nos intellectuels, ne nous aident guère dans ce domaine relève de la litote. Mais après tout, avons-nous vraiment besoin d’eux pour nous projeter dans le futur ? Ne sommes-nous pas capables d’imaginer, à partir de la situation actuelle, qu’il s’agisse des sciences, de la technologie, de la médecine, de la société ou de la politique, ce qui pourrait advenir d’ici 100 ans, en 2112 ?
Il y a un peu plus d’un siècle, un illustre inconnu, John Elfreth Watkins, n’a pas hésité à publier 29 prophéties dans la revue The Ladies’ Home Journal. Slate rend compte de quelques prédictions qui se sont rélèvées étonnamment justes dans cet article.
Devant cette preuve manifeste que la prédiction n’est pas vouée à l’échec, Slate et Globule et Télescope vous lancent le défi :
Prédire ce que sera le monde et notre vie quotidienne en 2112 !
Voici quelques pistes pour participer à cet exercice, non de divination, mais bien de prospective. Il ne s’agit pas de donner le nom du président de la République française à cette époque, mais plutôt d’imaginer si nous serons toujours en république ou sous un autre régime… Ainsi, vous pourriez répondre à certaines des 10 questions suivantes et à d’autres, bien entendu. L’utopie est même autorisée… En 2112 :
1 – Grâce à la médecine, quelle sera la durée moyenne de la vie humaine ?
2 – Pourrons-nous changer d’organes à volonté ?
3 – Garderons-nous toute notre vie notre visage de 20 ans ?
4 – Roulerons-nous toujours en automobile ou bien en aéromobile ?
5 – La côte d’azur sera-t-elle devenue un désert ?
6 – Communiquerons-nous toujours par téléphone ou bien par télépathie ?
7 – L’homme aura-t-il colonisé une autre planète (la Lune, Mars…) ?
8 – Faute de ressources fossiles, quelle énergie utiliserons-nous ?
9 – Aurons-nous un gouvernement démocratique mondial ?
10 – Combien serons-nous sur Terre et avec quel niveau de vie moyen ?
Bien entendu, il ne s’agit là que d’exemples… Vous pouvez nous livrer d’autres prédictions. Nous publierons ensuite, d’ici quelques semaines, une synthèse de ces visions du futur sur le site de Slate.
Ainsi, dans 100 ans, nos descendants pourront-ils se livrer à l’exercice émouvant consistant à comparer ce que vous avez imaginé avec ce qui s’est réellement produit. Le même examen que celui que nous avons fait passer à John Elfreth Watkins. Peut-être auront-ils alors aussi quelques surprises…
A vous de jouer !
Michel Alberganti
Exercice amusant ^^ :
1 – Environ 85 ans pour les hommes et 89 ans pour les femmes. L’euthanasie sera acceptée et sera la principale cause, avec la famine (et le manque d’eau potable), d’une espérance de vie aussi basse. Dans les contrées ou l’abondance est loi, les âmes s’éteindront avant les vies…
2 – Non, a quelques rares exceptions, des organes et des membres pourront être créés en laboratoires afin d’être réimplantés à partir de prélèvement de moelle épinière. La génétique aura fait des progrès considérable mais sera ralentie par les mœurs.
3 – Les célébrités mourront avec un visage de jeunesse absolue. L’âge avancé des hommes sera toujours vénéré mais de nombreux soins permettront de conserver un aspect optimum (rides équivalentes à 60 ans max)
4 – Techniquement les automobiles seront toujours les plus utilisées. Moins consommatrices en carburant que leurs homologues volants, les principales caractéristiques en seront modifiées : pile a combustibles, pneus qui ne seront plus en caoutchouc, auto pilotage quasi permanent, connexion “Internet” (si un nom de ce genre existe encore) permanente.
5 – La cote d’azur aura un climat identique à celui observé en Belgique. En été, la mer sera toujours bleue…
6 – Des outils de communications dits invisibles auront été développés et seront intégrés à de nombreux composants (lunettes, habits, …) Cependant, le bon vieux téléphone, transformé pour des moments solennels en visiophone sera toujours d’actualité.
7 – L’homme sera retourné sur la lune et aura testé les outils qui seront en cours d’envoi vers Mars. Ces outils s’autogéreront pour produire les bases nécessaires à la vie d’une colonie sur Mars.
8 – Les piles à combustibles trouveront petit à petit leurs limites… L’eau sera une piste intéressante comme source d’énergie future…
9 – Aucune des tentatives de mondialisation gouvernementale n’aura aboutie, déclenchant même quelques guerres au passage… L’entête entre les pays sera fragilisé et les constructions d’un état mondial seront basées sur les restes d’une entreprise commerciale mondiale. (On choisira son pays, hors nationalités, comme une choisit une marque ou un magasin)
10 – 10,6 Milliards d’humains. Un ralentissement de l’accroissement démographique aura été observé suite aux réels débuts de la glaciation. L’humanité, en 2112 pourrait même connaitre sa première année de diminution démographique. Les pays pauvres étant majoritairement décimés et devenant des terres de conquêtes…
tout dépendra de comment à évolué la guerre du pacifique/mer de chine de 2020.
si la chine gagne, n’étant pas bridés par des dogmes moraux issus de nos religion judéo-chrétienne présente en 2030 le premier humain cloné.
L’occident ne pouvant laissé aux chinois le monopole du clonage humain se lance dans la course.
2040, la robotique humanoïde est définitivement abandonné au profit du génie génétique.
en 2045 né le premier bébé génétiquement parfait. ne pouvant se laissé distancé toutes les population (y compris les plus pauvres) se lance dans ce mode de conception.
en 2080 on se rend compte que les enfants des hommes génétiquement modifiés présentes des malformations inattendu.
2112, il n’existe plus d’homme capable de se reproduire naturellement.
si la chine est défaite on assistera à l’age d’or de la robotique et de la conquête spatial.
[…] à l’exercice de prospective que vous propose Slate et Globule et télescope: Ce sera comment, la vie en 2112 ? Tweet 11/02/2012, 1:17 AM […]
[…] à l’exercice de prospective que vous propose Slate et Globule et télescope: Ce sera comment, la vie en 2112 ? Tweet 10/02/2012, 11:36 AM […]
1: En l’an 2112, grâce à la nanotechnologie, nous pouvons communiquer avec nos cellules, notre système immunitaire, les machines moléculaires qui font fonctionner notre corps… l’immortalité est à notre portée.
2 Dès 2050 nous avons inventé des machines moléculaires pouvant communiquer avec toutes les cellules de notre corps. Les organes se régénéreront.
3 dans un siècle, la beauté aura certainement d’autres critères, comme la jeunesse est à la portée de tout le monde,
le canon de la beauté chez l ‘homme sera un homme de la quarantaine et la trentaine pour les femmes… d ‘ailleurs une loi a été sortie pour interdire aux jeunes de faire vieillir prématurément leur cellules pour avoir un look de personnes mures.
4 Le parc automobile sera 100% électrique, 90% des réseaux routiers seront interdite à la conduite manuelle, depuis des décennies aucun accident n’a été signalé sur les réseaux de ‘routes pilotées’.
5 La cote d’azur est toujours la même, 1 siècle ne représente rien à l’échelle géologique.
6 Pourquoi s’embêter avec la télépathie, en 2012 un simple téléphone gsm permet de communiquer à distance ainsi que transférer toute une bibliothèque de données.
7 La colonisation du système solaire ne se fera pas avant plusieurs siècles ou même plusieurs millénaires, il nous faut encore inventer la technologie qui permettra à la machine humaine de vivre et de se répandre dans un milieu qui n’est pas fait pour sa biologie.
8 Grâce à la transmission de l’électricité sans fil, nous avons réussi à bannir les moteurs thermiques.
10 10 Milliards sur terre, la loi sur l enfant unique a été établie…