Pour la première fois, la NASA publie une brève vidéo de la face cachée de la Lune… Émouvant mais un peu décevant… La vidéo n’apportant pas grand chose par rapport à une photo. Mais on connaît l’art consommé de la NASA pour la communication.
Cette vidéo destinée à l’éducation dans le cadre de la mission Grail donne envie de comparer les deux faces de la Lune :
On remarque un nombre d’impacts nettement supérieur sur la face cachée. La face visible est moins exposée aux objets venant de l’espace en raison du bouclier terrestre. Un bouclier lointain toutefois. Et il existe tout de même quelque 300 000 cratères de largeur supérieure à 1 km sur la seule face visible.
La situation relative de la Terre et de la Lune est difficile à imaginer et même à représenter. Si le diamètre de la Terre (environ 12 700 km) est environ 3,7 fois supérieur à celui de la Lune (environ 3 500 km), leur distance est de 384 400 km, soit plus de 30 fois le diamètre de la Terre. Il est donc délicat de les représenter à l’échelle pour les diamètres et la distance sur une même image, ce qui conduit souvent à les rapprocher exagérément. Les rares photos du couple prises depuis l’espace reflètent mieux cette distance :
Michel Alberganti
lire le billet
Derniers commentaires