Après le dernier Hebdo Séries, où nous nous penchions sur la carrière musicale de certaines actrices et certains acteurs de séries, je me suis dit qu’il serait intéressant de poster sur ce blog leurs vidéos (et donc leur musique). Du coup, on trouvera ici les “performances” plus ou moins convaincantes d’une sélection un peu plus large de comédiens. Il en manquera forcément, je vous invite donc à ajouter en commentaire d’autres noms et d’autres liens vidéo. Ne sont considérés ici que celles et ceux qui font de la musique “sérieusement”, en plus de leur job télévisuel, et non pas ceux qui entonnent une mélodie au détour d’un épisode (ce serait alors bien trop chargé…). Lire la suite…
lire le billetA l’heure où de plus en plus de séries se débarrassent de leurs génériques — pour gagner du temps, pour rajouter des pubs, pour économiser quelques deniers — il faut se jeter sur celles qui osent encore s’étaler, une bonne minute durant, sur leur introduction. Encore une fois, c’est sur le câble américain que ça se passe. On ne présente plus le génialissime générique de Dexter, ni, par le passé, ceux, brillants, des Soprano ou de Six Feet Under (pour voir ces génériques, cliquez sur les liens). Plus récemment, HBO a repris la main avec celui de Hung, une merveille, et même le simple mais efficace lancement de Bored to Death (chanté par Jason Schwartzman, l’acteur principal, lui-même). Dimanche dernier, on découvrait, admiratif, le générique de la dernière série d’HBO, How to Make it in America. Une perle, fantastique montage new yorkais, dont la musique vous restera dans la tête pour un bon moment. Lire la suite…
lire le billetDans l’HEBDO SERIES cette semaine, Jack Bauer à l’hôpital, des castings en rafale, un sujet sur les acteurs de séries qui se mettent à la chanson, Dexter, Californication, et un bonus fort en pif…
Promis, la semaine prochaine, je reviens sur des sujets moins légers, mais je dois vous parler aujourd’hui d’une des forces les plus involontairement comiques des séries américaines : le personnage français. Je regardais récemment un épisode de la très sympathique White Collar, polar sans prétentions de la chaîne câblée USA. Les deux héros, un agent du FBI et son acolyte voleur et faussaire rangé des voitures, s’y retrouvaient embarqués dans une chambre d’hôtel par deux Françaises… Enfin, supposées Françaises. Comble du chic, le héros leur adressait la parole en français… enfin, en supposé français. Concrètement, une sorte de soupe francisée, vaguement compréhensible pour un téléspectateur du PAF, certainement très sexy mais vide de tout sens pour les Américains, puisque non sous-titré. A quoi bon se payer des acteurs vraiment francophones quand il s’agit juste de faire du yaourt ? Lire la suite…
lire le billetLes séries doivent être de grandes frileuses. Outre-Atlantique comme chez nous, elles se plaisent dans des zones géographiques où l’ensoleillement et la chaleur sont de mise. Plus belle la vie à Marseille, Sous le soleil à Saint-Trop’, sur le paf, on finit au pire à Paris. Aux États-Unis, on vise Los Angeles, Miami, New York (plus frais l’hiver, mais gérable), au pire Chicago. Et la montagne dans tout ça ? Oubliée. Les séries qui ont pour héros des skieurs ne sont pas légion. Dans les années 70, la britannique A skis redoublés (Ski-boy en V.O) avait bien tenté d’envoyer un Anglais dans les Alpes. Ça n’avait tenu qu’une seule saison de 13 épisodes. Plus récemment, les Canadiens, qui s’y connaissent en neige, ont remis ça avec Whistler (tient, tient, la station des J.O de Vancouver ! ), mélange de série criminelle et de drama où un champion de snowboard se fait assassiner (vu sur NRJ12 chez nous, voir vidéo ci-dessous). Bilan : deux saisons et puis s’en va… En 2007, une coproduction franco-suisse a même tenté de faire revivre Heidi, la reine des Alpes… sans succès. Lire la suite…
lire le billetCertains appelleraient ça un plagiat pur et dur. Une copie. Appelons-ça un bel hommage. The Big Bang Theory, une des sitcoms les plus réussies du moment, connait depuis quelques semaines une déclinaison pas commune. Ça s’appelle Les Théoriciens, et c’est… biélorusse. L’histoire reste exactement la même, au point que les scénarios ont été repompés presque en l’état : Penny, jeune et jolie serveuse, débarque dans la vie d’une bande de geeks à peine habitués à la notion scientifique de “féminité.” Lire la suite…
lire le billetL’Hebdo Séries, c’est l’émission de référence sur les séries télé, chaque jeudi sur Canal+.fr. Cette semaine, des news chargées en casting, un petit tour au pays des soap operas, le retour du Prisonnier et un bonus plein de bulles…
La nouvelle devrait tomber d’un moment à l’autre. Depuis dimanche dernier, on le sait : un film 24h Chrono est plus que jamais en discussion. Il servirait à boucler la série, dont la huitième saison est en cours de diffusion aux États-Unis. Le scénariste Billy Ray (State of Play) a déjà été contacté, et tout le monde semble d’accord pour passer du petit au grand écran, Kieffer Sutherland le premier, qui déclarait récemment dans Entertainment Weekly, “j’essaye de convaincre les décideurs de le faire. Le monde médiatique évolue à une vitesse incroyable, et une série peut aussi bien constituer une formidable bande annonce pour un film, ou un film une bande annonce pour une série. Ceux qui auront le courage de faire ça changeront à jamais la façon dont télévision et cinéma interagissent.” Intéressant, mais pas forcément très malin. Lire la suite…
lire le billetDimanche soir, le Super Bowl, événement télé de l’année outre-Atlantique, a battu tous les records d’audience. 106,5 millions de téléspectateurs. Jamais autant d’Américains ne s’étaient assis devant leur poste. Le précédent record, détenu par le dernier épisode de MASH, en 1983, était de 105,9 millions. Le match a été mouvementé, la victoire des Saints de la Nouvelle Orléans belle et symbolique d’une ville qui se relève difficilement du désastre de Katrina. Mais l’événement de la soirée, le vrai, s’est déroulé pendant les coupures pub. Le foot américain, comme tous les autres sports nationaux (baseball, basketball et hockey) est en effet calibré pour accueillir un maximum de pubs (le jeu s’arrête toutes les quinze secondes au pire). Pendant le Super Bowl, on attend donc avec impatience les spots spéciaux, filmés pour coller à l’événement. Au prix de la seconde de promotion (entre 1,7 et 1,9 millions d’euros pour 30 secondes cette année), en général, les marques s’appliquent. Cette année, deux pubs qui ont fait le buzz impliquent les séries télé. Lire la suite…
lire le billetC’est une de ces anecdotes qui a fait le tour du net… mais que seuls les fans de séries ont vraiment vu passer. Une de ces anecdotes sur lesquelles il est bon de revenir, une semaine après les faits. En début de semaine dernière, donc, la marque américaine Weatherproof causait une vive polémique en utilisant un cliché de Barack Obama sur la Grande Muraille de Chine. On y aperçoit le Président Américain, parfait modèle, avec un manteau de la marque… qui s’est empressée de faire de la photo une immense affiche, placardée en plein New York. Tollé à la Maison Blanche, interdiction de la pub… mais trop tard. Weatherproof a réussi son coup… et a inspiré les séries télé. Lire la suite…
lire le billet
On en parle