Big Bang Theoriski

49077197

Certains appelleraient ça un plagiat pur et dur. Une copie. Appelons-ça un bel hommage. The Big Bang Theory, une des sitcoms les plus réussies du moment, connait depuis quelques semaines une déclinaison pas commune. Ça s’appelle Les Théoriciens, et c’est… biélorusse. L’histoire reste exactement la même, au point que les scénarios ont été repompés presque en l’état : Penny, jeune et jolie serveuse, débarque dans la vie d’une bande de geeks à peine habitués à la notion scientifique de “féminité.”

Chaque épisode commence par un montage d’images rapide, qui passe de la nuit des temps à nos jours, explique Chuck Lorre, créateur de l’original, sur son blog, en décrivant ce qui est aussi le générique de sa série. Le montage accompagné de ce qui est probablement le pire morceau de musique pop jamais enregistré depuis la nuit des temps. Et, enfin, chacun des épisodes se trouve être une traduction en russe d’un épisode de Big Bang Theory.” Comble du camouflage, Sheldon, Leonard, Howard, Raj et Penny sont devenus… Sheldon, Leo, Hovard, Raj et Natasha.

La Biélorussie n’étant pas un pays franchement démocratique, ni franchement connecté au fonctionnement des droits d’auteurs ou du respect de la propriété intellectuelle, les producteurs du Big Bang Theory ont décidé de ne pas en faire tout un plat, et de laisser couler — d’autant que Les Théoriciens est une production de la chaîne d’état CTV, et qu’on ne veut sans doute pas causer un événement diplomatique. Lorre a préféré s’amuser de la laideur de cette copie, et exiger un dédommagement en chapeaux de feutre, visiblement une spécialité biélorusse… Au moins ce drôle de plagiat confirme-t-il l’universalité du geek, tendance de Hollywood à Minsk…

Les commentaires sont fermés !

« »