Dealer de pub

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C’est une de ces anecdotes qui a fait le tour du net… mais que seuls les fans de séries ont vraiment vu passer. Une de ces anecdotes sur lesquelles il est bon de revenir, une semaine après les faits. En début de semaine dernière, donc, la marque américaine Weatherproof causait une vive polémique en utilisant un cliché de Barack Obama sur la Grande Muraille de Chine. On y aperçoit le Président Américain, parfait modèle, avec un manteau de la marque… qui s’est empressée de faire de la photo une immense affiche, placardée en plein New York. Tollé à la Maison Blanche, interdiction de la pub… mais trop tard. Weatherproof a réussi son coup… et a inspiré les séries télé.

AMC, la petite chaîne qui monte du câble américain (Mad Men, Le Prisonnier, qui arrive sur Canal+) en a profité pour faire la promotion de la saison 2 de son chef d’œuvre Breaking Bad. Voici donc Walter White, prof de chimie dealer de méthamphétamines, père de famille atteint d’un cancer et nouvelle bête noire des services anti-drogue du Nouveau Mexique… dans la même posture qu’Obama, sur fond de Grande Muraille, même veste, même chemise, même regard conquérant. Mais avec un masque à gaz sur le front (la vapeur de cristaux de méthamphétamine, c’est assez nocif). En lieu et place de Weatherproof (“résistant à tous les temps”, en gros, comme on dit “waterproof” pour une montre) : “YouGotNoProof” (“Vous n’avez aucune preuve”, sous entendu pour arrêter Walter White). Le “A Leader in Style” (“Un Chef d’Etat stylé”) a été remplacé par “A Dealer in Style”…

Une affiche 100% opportuniste, parodique, pas franchement lourde de sens, mais assurément un coup de maître de comm inspiré d’un coup de maître de comm. Et une bonne nouvelle, puisque Breaking Bad revient le 21 mars pour sa troisième saison aux États-Unis, et dès mardi prochain pour sa seconde sur Orange de notre côté de l’Atlantique.

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