Slate.fr et Plat du pied sécurité étaient invités mardi soir au grand quiz de la presse sportive organisé par notre partenaire occasionnel Opta. L’occasion de se mesurer à la fine fleur des suiveurs du foot français, et de boire des bières gratos.
Vous connaissez Opta ? Si vous suivez le foot assidûment, vous êtes à l’évidence un follower du compte twitter du numéro 1 mondial de la statistique sportive, qui vous apprend en temps réel combien Jordan Lotiès a manqué de contrôles, et combien Souleymane Diawara a rompu de ligaments croisés. Sinon, on vous conseille vraiment de les suivre, c’est une mine d’or, la partie émergée d’instruments de mesure et d’analyse assez incroyables qu’ils vendent à la presse sportive (L’Equipe, France foot, Canal etc) ainsi qu’aux acteurs du secteur (clubs, fédérations). On vous conseille aussi, tant qu’on y est, de suivre sa parodie Opta Joke. Et de relire notre enquête “Les joueurs de foot sont des statistiques comme les autres”.
lire le billetLe slip n’est plus à la mode en Ligue 1
La Ligue 1 nous quitte pour deux mois avec cette image de Louis Nicollin coiffé comme un vulgaire Rémi Cabella. Deux mois durant lesquels on va pouvoir parler foot et droits de l’homme, grâce à l’Euro ukraino-polonais, et foot et grands espoirs, grâce aux Jeux de Londres. En attendant de voir le PSG qatari entamer son règne la saison prochaine, on a bien profité de la dernière soirée du cru 2011-2012. Morceaux choisis.
Ce week-end est exceptionnel. Pour la première fois depuis 10 ans et le premier titre de champion de France de l’OL, le sprint final de la ligue 1 est plus intéressant que la finale de la C1.
A qui ressembleraient les futurs ministres de François Hollande dans le monde du foot? Tentative de typologie.
François Hollande l’a juré : il sera un président modeste. Après l’hyperprésident Sarkozy, le tulliste veut redonner toute leur place aux ministres. Hollande suit en quelque sorte l’exemple du foot, où les présidents délèguent de plus en plus à des entraîneurs-managers aux pouvoirs élargis. Le casting du président socialiste n’est pas encore bouclé, mais on a suffisamment d’indices pour tenter une comparaison foireuse avec le monde du ballon rond.
lire le billetAndré-Pierre, je suis ton père
Quand Nicolas Sarkozy aimait davantage les champions que leurs disciplines, le PSG que le foot, François Hollande affirme depuis longtemps son goût pour la chose sportive et le ballon rond.
Lassée d’un Nicolas Sarkozy dont le geste technique favori, la transversale vers la droite, était devenu trop prévisible, l’équipe de France a décidé de se doter d’un nouveau patron pour réorienter son plan de jeu et se donner plus de variété dans l’alternance et les combinaisons. François Hollande s’est révélé coriace dans les un contre un. Reste à savoir comment il va assumer son leadership technique. Les attentes sont fortes, bien qu’en l’occurrence, il remplace plus un Reynald Pedros qu’un Michel Platini, une personnalité qu’Hollande, vrai fan de foot et de sport en général, cite volontiers. Mais au fait, ça va ressembler à quoi la présidence sportive de François Hollande ?
lire le billet