Ce week-end, vous êtes L1 ou C1?

Bastos est surpris, le final de la L1 est plus excitant que la finale de la C1

Ce week-end est exceptionnel. Pour la première fois depuis 10 ans et le premier titre de champion de France de l’OL, le sprint final de la ligue 1 est plus intéressant que la finale de la C1.

Ligue des Champions: privés de dessert !

Avouons-le, depuis le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions, on anticipait avec délectation une finale Barça-Real. Le Madrid de Mourinho enfin prêt après deux ans sous la férule du Portugais. Le Barça de Pep encore remanié, encore réinventé après trois ans hégémoniques. On en rêvait. Malgré la succession jusqu’à l’overdose des clasicos ces deux dernières années, celui-là devait être spécial. Celui-là serait unique. Et on nous en a privé. La faute à une confrontation directe en championnat mal située entre les deux manches des demi-finales. La faute à la fatigue des uns et à la malchance des autres. En guise de lot de consolation, nous avons droit à un Chelsea-Bayern de Munich. Bôf. Pas vraiment de rivalité historique entre les deux clubs. Des Londoniens vieillissants face à des Munichois présents, efficaces mais pas flamboyants non plus. La sensation d’avoir échangé un gâteau de chez Fauchon pour un dessert du resto’ U, une Danette à la pistache. Elle fait le job mais on la savoure moins. Alors que l’avantage des produits de luxe, c’est qu’ils sont livrés avec leur emballage. Même s’ils sont parfois décevants, les finitions, le tapage de la presse, le prestige de la marque et l’affect qu’on met dedans les rend uniques. Demandez aux détenteurs d’un IPad! On n’aura pas cela samedi soir.

Ligue 1: haro sur le grand méchant PSG

Montpellier, PSG, le match à distance qui divise toute la France. Au delà des esprits partisans, il y en a pour tous les goûts. Les chantres de l’élitisme défendent mordicus l’émergence d’un PSG nouveau, annoncé comme un futur grand d’Europe. Les autres regardent avec délectation ce club formateur damer le pion à l’aristocratie richissime venue faire ses emplette à la capitale. Les lignes de fracture sont multiples. Les investisseurs étrangers contre le savoir-faire local. Le beauf Loulou Nicollin contre le classieux Leonardo. L’humilité contre l’ambition. Cette dernière journée n’est pas jouée d’avance comme on peut l’entendre. Une victoire du PSG contre Lorient alliée à une défaite de Montpellier chez Auxerre renverserait le classement et sacrerait le prince Al Thani. Sinon, les éboueurs emporteront l’Hexagoal dans leur camion. Alors vous êtes pour qui?

Ligue des Champions: deux équipes de têtes à claques

Sauf à être une groupie absolu d’un des acteurs, les joueurs des deux clubs sont difficiles à aimer. Terry multiplie les affaires, l’une scabreuse avec la femme de son pote, l’autre nauséabonde avec le frère de son coéquipier. Il sera opposé au pestiféré préféré des Français, Franck Ribéry. Le natif de Boulogne n’a toujours pas digéré l’Afrique du Sud. Incapable de jouer correctement en terre française, ou avec le maillot des Bleus, Ch’ti Franck reste le mal-aimé du public. Il forme la paire idéale de mecs détestables avec Arjen Robben. Les deux melons de l’attaque du Bayern se sont même battus en plein match pour tirer un coup franc. Pathétique. Ils auront peut être l’occasion de se crêper le chignon sur une simulation de Drogba. Avec l’âge, l’Ivoirien a tendance à concurrencer Valbuena dans la course au record de minutes passée au sol par match. Ne noircissons pas le tableau, il y a des joueurs sympas aussi. Torrès et Müller, absents depuis 2010. Malouda et Timotchouk ne nous ont jamais vraiment fait vibrer et ne parlons pas de Boateng et Bosingwa !

Ligue 1: pathos en bas de tableau

La descente d’Auxerre la semaine dernière a foutu un coup au foot français. Lors de la dernière journée, deux équipes rejoindront les Bourguignons en L2. Sept candidats et sept belles histoires peuvent encore mal finir. Ils se tiennent en 3 points. Les romantiques aimeraient voir se sauver les équipes les plus joueuses comme Dijon et Lorient. Les pragmatiques souhaiteraient voir sanctionnés Brest, Dijon ou Nice pour leurs querelles internes. Les ouvriers ne veulent pas perdre leur job et leur club. Enfin, les amoureux de l’âme corse espère le sauvetage d’Ajaccio. Restent les supporters des autres clubs qui espèrent les descentes de Nice, pour récupérer Mounier, et de Dijon, pour choper Corgnet. Si on ajoute à cela la course à l’Europe entre Saint-Etienne, Bordeaux, Rennes et Toulouse, il n’y aura qu’une rencontre en bois ce week-end, Lille-Nancy. L’occasion pour Balmont, Mavuba, Payet, Cole de démontrer qu’ils auraient pu aller à l’Euro, eux aussi. Ce sera surtout le jubilé de Eden Hazard. De quoi se régaler.

Olivier Monod

Suivez-nous aussi sur Facebook et sur Twitter

Photo: REUTERS/Felix Ausin Ordonez

4 commentaires pour “Ce week-end, vous êtes L1 ou C1?”

  1. Mais c’est faux !

    Chelsea, une équipe de mercenaires retraités a moitié suspendus, besogneux et menés par un éléphant simulateur atteint de paludisme tente de gagner la Ligue des champions. L’équipe adverse est le bayern Munich, une équipe qui jouera la finale dans son stade ! mais mené par un balafré stupide ( RIBERY), un éternel oublié des prix sportif atteint de calvitie ( ROBBEN ), et un renard des surfaces atteint d’ une patte folle.
    Plus les deux meilleur gardiens d’Europe. Cech et Neuer.

    Les allemand avec La MEILLEURE politique de formation d’Europe, et leur rigueur budgétaire, contre un milliardaire russe mécène !

    Il vous faut quoi de plus.

  2. Mr Monod,

    Pas la peine de faire 50 lignes, tournees dans tous les sens, pour nous dire que cette finale vous fait clairement chier. Chelsea et Munich ont gagne le droit d’etre en finale et ce sans contestations. Y a pas que le Barca et le Real dans le foot…. pensez au plaisir des autres aussi avant de pondre un article qui risque justement de nous le couper… ce plaisir!

  3. Cet article est tout simplement honteux, cracher sur la finale de C1 et les joueurs qui vont la jouer, et se lamenter (une fois de plus, comme si on n’en mangeait pas assez comme ça depuis les demies) sur l’absence de vous-savez-qui en finale, c’est gratuit, c’est aller dans le sens du vent, et de l’opinion footix qui transpire depuis quelques années en France.

    Chelsea en est à sa 6ième demie de C1 ces dernières années, finaliste en 2008 après avoir sorti Barcelone. Le Bayern en est à sa 2ième finale en 3 ans. Alors osez me dire que ces équipes ont volé leur finale !

    Une grande partie de l’effectif du Bayern compose les sélections allemande et néerlandaises, qui me semble-t-il ont produit du beau jeu lors de la CDM 2010.
    Ensuite vous vous en prenez aux joueurs, c’est facile (ma foi ils ne vont pas venir se défendre), la dispute Ribery/Robben : c’est vrai on ne voit jamais ça en L1, je vous assure… Et Drogba, on l’aimait bien dans la presse quand il était à l’OM, non ? Ce joueur est une machine, il est prêt à mourir sur le terrain pour son équipe, il mérite un peu plus de respect en tant que joueur. Quant à Muller, Lahm, Schweini, Torres, Gomez, Lampard, Kalou, Cole, c’est vrai que c’est des peintres…

    Et personnellement, les frasques des footballeurs je n’en ai cure !

    Alors oui cette finale est belle car quelque soit l’issue elle donnera un beau vainqueur : Chelsea qui court après depuis près de 10, avec une constellation de joueurs qui méritent un tel trophée (certes achetée à coups de millions, mais si on s’enthousiasme derrière le Real pourquoi n’auraient-ils pas le droit ?), ou le Bayern, économiquement sain, loin des effets d’annonce de certains clubs, qui produit du beau jeu avec des joueurs qu’il fidélise, expérimentés (Lahm, Schweini) ou prometteurs (Neuer, Muller).

  4. merci!

« »