Un petit air de Gervinho niveau implantation capillaire
Oubliez Jean-Michel Aulas, c’est tellement 2006. Le nouveau patron du foot français préside le Losc, portait la moustache il y a quelques années encore, vient du cinéma et possède un resto dans le 7ème arrondissement de Paris. Michel Seydoux est dans la place, et avec le Lille 2010-2011 qui lorgne le trophée des Champions ce mercredi contre l’OM, une nouvelle vision du foot.
Après sept titres de champion de France, on croyait la Ligue 1 définitivement passée sous la coupe de l’Olympique lyonnais, plus que jamais incarné par son président Jean-Michel Aulas. Le genre de gars qui fonde une PME d’informatique en 1983 (3615 CEGID – 2,50F la minute) pour en faire 30 ans plus tard le leader hexagonal des solutions RH pour entreprises, et qui devient l’une des plus grosses fortunes de France. Au passage, le jeune loup lyonnais a appris à connaître les Bill Gates et les Steve Jobs, en même temps qu’il a passé toutes les étapes de la petite start-up qui monte: investissements, levées de fonds, introduction en bourse, rachats de concurrents… Le parcours typique du rouleau-compresseur économique, qui se construit patiemment pour tout écraser un jour. Ca fait peut-être kiffer un lecteur des Echos, mais pas le supporter de base. Est-ce vraiment une surprise si JMA n’est pas adoré par la France du foot?
lire le billet“Je demanderai à Roque Santa Cruz de te dédicacer la photo”
La Copa America, qui touche à sa fin, a donné lieu à une bataille acharnée sur le terrain, mais aussi sur Twitter. Avec en maître de la discipline Hugo Chavez, qui met très cher à la plupart de ses collègues du continent.
Un dernier carré sans Argentine et Brésil, ça fait flipper. Rassurez-vous, vous ne perdez pas grand chose. Les présidentes des deux géants, Cristina Kirchner et Dilma Roussef, ne semblent pas passionnées par la compétition. La leader péroniste préfère communiquer sur la publication du dernier décret de protection animale, alors que son homologue brésilienne n’a pas donné signe de vie sur le réseau social depuis décembre. Même Lula, pourtant fan des Corinthians et supporter numéro 1 de la Seleçao, reste silencieux.
lire le billet
Bientôt la fête nationale en Belgique et toujours pas de gouvernement! L’occasion rêvée de se pencher sur notre traitement de la Jupiler Pro League. Entre organisation bancale, soupçons de malversations et commentaires croustillants.
Plat du Pied, Sécurité aime le football belge. Avouons-le, un coup d’oeil à nos voisins nous permet de relativiser les misères de notre propre championnat. Alors que la période des transferts est plutôt calme au pays de la bière, le ballon rond trouve tout de même moyen de faire parler de lui. L’actuel dirigeant du Standard de Liège et ses prédécesseurs ont été inculpés dans une sombre histoire de faux et usage de faux. Bien sûr, les à-côtés de l’enquête sont surréalistes.
lire le billet(Les Françaises agitent les bras pour attiser le feu)
Faut-il repenser le champ lexical des commentateurs du foot féminin?
La France est en demi-finale de Coupe du monde et Direct 8 a battu tous ses records d’audience (un pic à 2,4 millions de spectateurs). Même en cas de défaite contre les Etats-Unis, nous allons sans doute assister à la montée en puissance médiatique du football féminin. Qui l’eut-cru à part Lustucru? Pas grand monde. Et pourtant, les Bleues jouent plutôt bien (ou pas pire que leurs homologues), et les stades en Allemagne sont pleins.
lire le billetQuelques minutes avant que les supporters du Sud-Soudan apprennent que Raymond Domenech serait le prochain coach de la sélection
Pour fêter leur toute nouvelle indépendance, les autorités sud-soudanaises organisent dimanche un match amical entre leur équipe nationale et le Kenya. A Juba, la nouvelle capitale, dans un pays dépourvu de tout. Mais qu’importe, “l’avenir du Sud-Soudan dans le football sera brillant”, selon le patron de la fédé.
Le Sud-Soudan devient aujourd’hui le 193ème pays au monde et le 54ème Etat africain. La sécession avec Khartoum avait été approuvée par référendum en janvier, elle est désormais effective. Avec ses 9 millions d’habitants, le Sud-Soudan souffre d’un sous-développement endémique. Son sous-sol gorgé de pétrole ne profite que très peu à la population. Autant dire que la tâche du nouveau président, Salva Kiir Mayardit, est ardue. Il devra gérer les conflits récurrents entre différentes ethnies, en donnant des gages d’évolution démocratique à la communauté internationale.
lire le billet
Zizou sera-t-il un entraîneur raté à la Maradona, un coureur de cachets à la Pelé ou un homme politique à la Platini? Plat du Pied examine le champ des possibles alors que l’ancien numéro 10 se prépare à devenir directeur sportif du Real Madrid.
Zinédine Zidane deviendra lundi le nouveau “directeur du football” (lire directeur sportif) du Real Madrid, deux ans après son retour dans la Maison Blanche comme conseiller du “big spender” Florentino Perez. Un titre abscons avec lequel l’intéressé lui-même ne semble pas très au clair: “Nous verrons. Tout le monde me pose la même question. Je serai là à partir de lundi et jusqu’à la fin de la saison.” Du Zidane dans le texte. N’empêche qu’il s’agit du premier “vrai” boulot de l’ancien numéro 10 depuis sa retraite sportive en 2006. Mais de là à parler d’une reconversion réussie, il y a un pas que nous ne franchirons pas. Où en sera Zidane dans 20 ans ? Plat du Pied examine la question à l’aune de six exemples de grandes stars du foot reconverties.
lire le billet