Zizou sera-t-il un entraîneur raté à la Maradona, un coureur de cachets à la Pelé ou un homme politique à la Platini? Plat du Pied examine le champ des possibles alors que l’ancien numéro 10 se prépare à devenir directeur sportif du Real Madrid.
Zinédine Zidane deviendra lundi le nouveau “directeur du football” (lire directeur sportif) du Real Madrid, deux ans après son retour dans la Maison Blanche comme conseiller du “big spender” Florentino Perez. Un titre abscons avec lequel l’intéressé lui-même ne semble pas très au clair: “Nous verrons. Tout le monde me pose la même question. Je serai là à partir de lundi et jusqu’à la fin de la saison.” Du Zidane dans le texte. N’empêche qu’il s’agit du premier “vrai” boulot de l’ancien numéro 10 depuis sa retraite sportive en 2006. Mais de là à parler d’une reconversion réussie, il y a un pas que nous ne franchirons pas. Où en sera Zidane dans 20 ans ? Plat du Pied examine la question à l’aune de six exemples de grandes stars du foot reconverties.
1- Un maître à penser: ZZ disciple de Johan Cruyff
Par son élégance balle au pied et son talent individuel, Zidane se rapprochait de Johan Cruyff: meneur de jeu, organisateur, cerveau offensif d’une équipe qui tournait autour de lui. Un poste qui doit donner une certaine capacité d’analyse du football et de la manière dont il doit être joué. C’est en tout cas ce qu’en a ressorti le Néerlandais au contact de Rinus Michels, architecte du football total. Retraité des terrains, le Batave devient donc chef d’orchestre. D’abord à l’Ajax, ensuite au Barça, sa deuxième maison. C’est en Catalogne que Cruyff imprime un idéal de jeu qui perdure aujourd’hui via Guardiola, qu’il avait lancé. En huit ans, il remporte quatre Ligas, deux coupes du Roi et une Ligue des champions, et ses prises de position sur la situation du club sont toujours accueillies comme parole d’évangile.
Imaginons qu’il y ait de l’eau dans le gaz entre Mourinho et le vestiaire madrilène, que le Special One fasse une crise cardiaque, ou que l’ancien 10 des Bleus lui savonne patiemment la planche. Zidane, bombardé nouvel entraîneur du Real, organise son équipe en 4-5-1 autour de Cristiano Ronaldo, Eden Hazard et Marvin Martin. ZZ reste coach pendant 10 ans, gagne six Ligas et trois C1. Marvin Martin est Ballon d’or 2014. En 2030, paisible retraité, Zizou s’oppose à la nomination de Ronaldo sur le banc, “trop individualiste”. Florentino Perez choisit donc Eden Hazard comme coach des galactiques IV: son équipe joue évidemment en 4-5-1.
Taux de crédibilté: 5%
2- Un entraîneur raté: ZZ disciple de Maradona
Maradona fut tellement grand qu’une église argentine lui est dévouée. Après une fin de carrière chaotique, il s’essaie au coaching. Dans un petit club, Mandiyu de Corrientes. Échec. Dans un plus grand club: le Racing Avallaneda. Échec. Pas évident de faire passer son génie à des tanches. Diego s’essaye donc au poste de sélectionneur avec l’Argentine après une campagne de com’ de plusieurs mois. Bilan: une qualif au Mondial par la petite porte digne de Domenech, et une tôle de quatre pions contre les Germains en quarts. Heureusement, Al Wasl Dubaï est là pour lui tendre la main et lui signer un chèque. Car Diego est tricard sur tous les bancs d’Europe et d’Amérique.
Imaginons qu’il y ait de l’eau dans le gaz entre Mourinho et le vestiaire madrilène, que le Special One fasse une crise cardiaque, ou que l’ancien 10 des Bleus lui savonne patiemment la planche. Zidane, bombardé nouvel entraîneur du Real, organise son équipe en 4-5-1 autour de Cristiano Ronaldo, Eden Hazard et Marvin Martin. Bilan: une 4e place la première saison, 5 défaites en 10 matchs la seconde. ZZ est prié de prendre du recul. Il rebondit sur le banc d’Evian-Thonon-Gaillard: même punition. En 2021, la France est en difficulté dans les qualifs pour le Mondial au Qatar. ZZ mène tous les médias à la baguette pendant six mois pour obtenir la démission de Francis Gillot. La France se qualifie à la dernière minute d’un barrage contre l’Albanie après que les commentateurs ont retourné leurs vestes et s’interrogent sur les piètres performances de l’équipe. En conférence de presse, Zidane dérape et fait allégeance politique à Olivier Besancenot. La coupe du monde dans le Golfe est un carnage, la France est éliminée au premier tour. Par la suite, ZZ sera entraîneur aux Emirats.
Taux de crédibilité: 5%
3- Un gros cachetonneur: ZZ disciple de Pelé
Meilleur joueur de l’histoire selon les vieilles badernes, le “Roi” Pelé ne s’est jamais cassé la tête à rester dans le foot après avoir raccroché les crampons. Déjà précurseur en fin de carrière du marketing sportif, il s’est imposé en 35 ans de post-foot comme un empereur du cacheton, avec une filmographie un peu légère et de magnifiques pubs, ventant notamment le Viagra. Pelé avait donc déjà tout compris au “personal branding”…
Bon, avouons-le, Zizou a déjà une certaine expérience en la matière. Outre ses nombreux contrats publicitaires – passés ou encore d’actualité (Volvic, Dior, Generali, Danone, Orange, Canal Plus, Leader Price, Adidas) – n’oublions pas l’affaire du fameux chèque de 15 millions de dollars que ZZ aurait touché pour son soutien à la candidature qatarie au Mondial 2022. Mais Zizou sait aussi sentir les coups fumeux: il n’était pas à Grozny pour le match à la gloire de Kadyrov, rassemblant un plateau hétéroclite d’anciennes vedettes internationales (Maradona, Francescoli, Zamorano) et… Alain Boghossian. Zidane n’a pas eu sa montre en or, mais, au moins, l’honneur est sauf. S’il parvient à conserver son statut d’icône publicitaire, nul doute qu’on le verra vanter, dans 20 ans, le sonotone dernier-cri ou un lucratif contrat d’assurance-vie.
Taux de crédibilité: 50%
4- Un président-VRP: ZZ disciple de Rummenigge
“Varane, c’est moi.” Pour marquer son territoire comme successeur de Valdano, Zizou a décidé de frapper fort en allant dégoter un défenseur lensois de 18 ans. Couillu. C’est clair, cet homme est de la trempe des décideurs. Bientôt, son costume de “directeur du football” sera trop étroit. Mais, peu attiré par le terrain, Zidane pourrait bien s’orienter vers les instances dirigeantes du Real. Un peu comme Karl-Heinz Rummenigge, ancien buteur prolifique de la Mannschaft, et installé depuis 20 ans dans le triumvirat du Bayern Munich. Cornaqué par Florentino Perez, Zidane deviendra un cadre qui compte à Madrid, bien plus que l’ambassadeur premium qu’il était censé incarner. En attendant peut-être que Franck Riboud raque un bon coup, se paye la Maison Blanche et nomme Zizou à la tête du CA.
Taux de crédibilité: 30%
5- Un homme politique: ZZ disciple de Platini
Que faire quand on adore le foot, mais qu’on trouve que coach, comme reconversion, ça craint. Prenez Platini par exemple. Après une expérience mi-figue mi-raisin avec les Bleus, il se reconvertit en arpenteur des couloirs de Lausanne Nyon, ménageant la chèvre et le chou, les riches et les pauvres, les apôtres du déficit et les ouailles de la DNCG. Platoche est président de l’UEFA, et visera à terme la FIFA. Le temps de grisonner davantage ses tempes et de prendre un peu plus de bidoche au frais des fédérations.
Zidane s’ennuie au Real. Directeur sportif sans pouvoir, coincé entre deux grands malades, Mourinho et Perez, il décide de s’introduire paisiblement à l’UEFA en devenant délégué. En dix ans, il fédère les pardessus des bords du Lac Léman aussi bien que ses équipiers au Mondial 2006. Héritier d’un géronte nordique, il fait la trêve avec Oliver Kahn, qui se verrait bien à la tête de l’institution. Boss de l’UEFA où il tient ses conférences de presse en espagnol, il se place pour la succession d’un maquereau brésilien à la présidence de la FIFA.
Taux de crédibilité: 5%
6- Un consultant vedette: ZZ disciple de Jean-Michel Larqué
Difficile de dépasser le maître incontesté de la catégorie: Jean-Michel Larqué, l’ancien milieu de terrain des Verts de Saint-Etienne et de l’équipe de France, a si bien réussi sa reconversion de consultant footballistique qu’un simple “Jean-Mimi” suffit désormais à le caractériser. L’homme laissera même à la postérité un champ lexical enrichi d’expressions fleuries, telles le “pied en porte-manteau”, “le café-crème”, “le corps trop en arrière au moment de la frappe”…
Zinédine Zidane a encore beaucoup à faire pour égaler le natif de Bizanos. Consultant pendant quelques années pour Canal Plus, son charisme digne d’un poteau de corner a rarement convaincu. Il devra forcer son caractère taiseux et aller au-delà du sempiternel “C’est bieng” (ou “C’est pas bieng”, au choix). Point positif, ses grands copains Christophe Dugarry et Bixente Lizarazu pourront lui donner quelques cours particuliers en indignations télévisées et dézingages radiophoniques.
Taux de crédibilité: 5%
François Mazet et Sydney Maréval
Suivez-nous sur Twitter et Facebook
Crédit photo: Reuters
[…] Slate.fr […]
OK il a été un joueur fabuleux mais en tant qu’homme il me semble qu’il soit loin de l’image qu’il veut laisser paraître tant il aime l’argent, beaucoup, passionnément (à la folie?).
Son association ELA ne doit pas lui coûter grand chose en pourcentage de ses revenus car chaque manifestation qu’elle propose bénéficie d’une couverture médiatique complaisante ce qui a pour effet de faire affluer les dons.
Il y a tant d’autres qui agissent plus dans l’ombre mais qui n’en n’ont pas moins de mérites je pense par exemple à Michel CRETON mais il est loin d’être le seul.
Article bien sympathique
En tous cas il garde la ligne, donc effectivement le scenario Platini bedonnant est peu probable ^^
je trouve ce que fait Zizou est enorme.Les jaloux se la pete dans la couette;les autres avec une bouche pleine de larves en mangeant du pouri. Mais lui, il gagne sa vie honnetement c est pas le cas de quelques fouetards de circonstance,avec des fils au pied. MERCI ZINEDINE ZIDANE pour tous ce que tu nous as donné comme bonheur et fieté
Eh les gars, il faudrait être un peu sérieux: on comprend pas bien ce que Lausanne vient faire à propos de Platini. L’UEFA est à Nyon et la FIFA à Zurich. Vous me direz, c’est toujours en Suisse.
On peut toujours se moquer et faire de l’humour mais bon…
Tout à fait. On fait amende honorable.
je suis certain que Platoche prend son velo pour couvrir les 38kms qui séparent Nyon de Lausanne, plus connu comme siège du CIO