France-Italie 2 juillet 2000
C’est la finale de l’Euro. Tout le monde attend le doublé après la victoire en Coupe du monde, deux ans plus tôt. Les Bleus atteignent leur plénitude de jeu. Thierry Henry montre qu’il va devenir un des plus grands attaquants de la décennie, Pat Vieira conteste la place de Deschamps, Desailly est un roc. Arrive la finale, face aux Italiens. Des deux côtés du terrain, deux joueurs méconnus, Francesco Toldo, le gardien qui a profité de la blessure de Buffon, et Marco Delvecchio, l’avant-centre de la Roma. Précieux, ils entraînent en finale la Squadra de Del Piero, Maldini, Totti et consorts.
lire le billetLa France finira troisième de son groupe. C’est l’économie qui le dit. Déjà sportivement nous ne sommes pas sûrs de nous qualifier, mais économiquement nous n’avons tout simplement aucune chance. Le site portugais Futebolfinance.com a publié le salaire des sélectionneurs des 32 équipes qualifiées pour la Coupe du monde, et le classement n’est pas flatteur pour la France… Dix-huitième avec 560.000€ par an, Raymond est loin derrière ses homologues sudaf’ et mexicain qui touchent eux 1,2 millions d’euros. Mais devant l’Uruguayen Oscar Tabarez, 30e avec 205.000 euros.
Lire la suite…
La phase de poules de la Ligue des Champions est terminée. A part Liverpool, éliminé, pas vraiment de surprises et bilan positif des Français.
Groupe A
Le pronostic de Plat du Pied: Bayern Munich qualifié et Juventus ou Bordeaux
Bilan: Bordeaux et Bayern qualifiés
Certes nous ne nous sommes pas totalement trompés, mais on était loin de prévoir que les champions de France se baladeraient autant. Bordeaux n’a perdu aucun match et fini premier club de cette phase de groupes en nombre de points (16). Mais le club de l’Aquitaine a surtout profité de la gabegie des deux grands d’Europe qui ont joué à qui sera le plus moche. Une Juventus qui perd 4-1 à domicile alors qu’il ne lui faut qu’un match nul pour se qualifier, c’est contraire à toutes les lois du football italien. Le Bayern, handicapé par les absences récurrentes de Robben et Ribéry, ne fait rêver personne. “Quant à Louis Van Gaal, il devrait aligner une belle équipe de bouchers, promise à l’élimination en huitième ou en quart“, écrivait-on en septembre. On maintient. Quant à Bordeaux, c’est normand de l’écrire, mais tout dépendra du tirage.
lire le billetVoilà, c’était le tirage… On a eu peur, on a prié les Dieux, Raymond a consulté les astres, on avait imaginé les pires groupes possibles et finalement la France tombe dans le groupe A et luttera contre des équipes qui n’ont pas le niveau. Comme elle. Super.
Vendredi après-midi sera effectué le tirage au sort des groupes de la Coupe du Monde 2010. Le blog Plat du Pied vous révèle en exclusivité la composition de ces groupes.
Les chapeaux (Deux pays Africains ne peuvent pas se retrouver dans le même groupe, ni deux pays Sud-américains) :
Pot 1
Afrique du Sud (Pays Hôte), Allemagne, Angleterre, Argentine, Brésil, Espagne, Pays-Bas, Italie,
Pot 2
Australie, Corée du Nord, Corée du Sud, Etats-Unis, Honduras, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande
Pot 3
Algérie, Cameroun, Chili, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigéria, Paraguay, Uruguay
Pot 4
Danemark, Grèce, France, Portugal, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suisse
Le groupe de la mort :
C’est l’histoire de la dissolution d’une équipe nationale. Mardi 17 novembre 2009, le ministre guinéen des Sports, Fodéba Isto Kera, décide de supprimer le Syli. Et comme pour une autre dissolution bien connue, cela s’apparente à une belle bourde politique. “Ils ont dissous l’équipe sur des critères financiers, le prix était trop élevé par rapport aux résultats”, détaille Robert Nouzaret, sélectionneur de décembre 2006 à 2009.
Si en France, le sélectionneur reste quels que soient ses résultats et si le Président de la République se refuse à toute ingérence, il n’en est pas de même en Guinée depuis la prise de pouvoir de Moussa Dadis Camara, capitaine anonyme devenu potentat, habitué aux règlements de comptes télévisés (voir vidéo) et impliqué dans le massacre d’opposants guinéens en septembre.
lire le billet