Des poules et des coqs, le bilan de la Ligue des champions

SOCCER-CHAMPIONS/

La phase de poules de la Ligue des Champions est terminée. A part Liverpool, éliminé, pas vraiment de surprises et bilan positif des Français.

Groupe A
Le pronostic de Plat du Pied: Bayern Munich qualifié et Juventus ou Bordeaux
Bilan: Bordeaux et Bayern qualifiés

Certes nous ne nous sommes pas totalement trompés, mais on était loin de prévoir que les champions de France se baladeraient autant. Bordeaux n’a perdu aucun match et fini premier club de cette phase de groupes en nombre de points (16). Mais le club de l’Aquitaine a surtout profité de la gabegie des deux grands d’Europe qui ont joué à qui sera le plus moche. Une Juventus qui perd 4-1 à domicile alors qu’il ne lui faut qu’un match nul pour se qualifier, c’est contraire à toutes les lois du football italien. Le Bayern, handicapé par les absences récurrentes de Robben et Ribéry, ne fait rêver personne. “Quant à Louis Van Gaal, il devrait aligner une belle équipe de bouchers, promise à l’élimination en huitième ou en quart“, écrivait-on en septembre. On maintient. Quant à Bordeaux, c’est normand de l’écrire, mais tout dépendra du tirage.

Groupe B
Le pronostic de Plat du Pied: Manchester United et CSKA Moscou avec un espoir pour VFL Wolfsburg.
Bilan: Manchester United et CSKA Moscou qualifiés

En septembre, nous nous demandions comment Manchester allait gérer ce premier tour de Ligue des Champions après avoir perdu certains de ses éléments majeurs. Bilan: comme d’habitude, tranquille. Les Red Devils n’ont pas fait rêver mais ils ont fait le métier. Owen s’est permis de planter un triplé à la dernière journée et Obertan, quand il ne donne pas des coups en douce, a montré qu’il avait le niveau pour dribbler des Turcs. Owen, Obertan, le duo hype de 2010? LOL.

Groupe C
Le pronostic de Plat du Pied: Real et Milan
Bilan: Real et Milan qualifiés

Saleté de règles UEFA qui ont placé Marseille dans le groupe le plus dur. Et il n’y a pas eu de surprises, les deux gros passent et Marseille ira vagabonder en Europa League. Alors oui, Mandanda, Brandao, Ben Arfa, la milf Dreyfus, pas le niveau, tout ça, mais on s’empèchera pas de garder un gout amer dans la bouche, comme une bouillabaisse pas chère. Parce que Milan a quand même perdu à domicile contre Zurich et fait match nul là-bas. Soit il y a une affaire un peu louche entre les banquiers suisses et Berlusconi, soit il y avait vraiment moyen de passer. Et les confrontations directes entre les Lombards et les Phocéens font pencher vers la deuxième solution. Alors, on refait le match, on se dit et si ça avait été Bordeaux, et si Boli avait été en défense centrale, et si Marseille en avait pas un peu marre de concourir pour le titre de l’équipe la plus poissarde des années 2000…

Groupe D
Le pronostic de Plat du Pied: Chelsea et Porto
Bilan: Chelsea et Porto qualifiés.

C’était quand même le groupe le plus facile à prédire. Chelsea et Porto se qualifient toujours. Point. Roulez jeunesse, il n’y a rien à voir. Les Portugais en huitième serait un très mauvais tirage pour la bande à Gourcuff. Le plus marrant c’est surtout l’APOEL Nicosie qui a mis à poil l’Athletico Madrid et a failli terminé troisième du groupe. Pour les partenaires de Diego Forlan, la coupe aux grandes oreilles a été à l’image de leur début de championnat. Globalement indigent. L’année sera longue, surtout pour Sinama-Pongolle.

Groupe E
Le pronostic de Plat du Pied: Liverpool et Lyon qualifiés
Bilan: Fiorentina et Lyon qualifiés

Comme tous les ans, Liverpool va réaliser une Ligue des champions de rêve, et se vautrer en championnat“. Plat du pied avait à moitié raison. Car les Reds ne sont que 6e en Premier League. Sauf que cette année, les Benitez boys se sont aussi viandés en LdC. Avec trois défaites, aucune chance de se qualifier, et c’est finalement la Fiorentina de Seb Frey qui finit première. De son côté, l’OL a fait plaisir à voir dans cette poule. Les Gones ont mis deux dérouillées 4-0 à Debrecen, joué deux beaux matchs contre Liverpool et finissent avec 13 points, un bon total, mais à la 2e place. Big up pour Debrecen, 19buts encaissés en 6matchs, de quoi faire rêver Claude Puel. Les deux qualifiés perdront en 8e de finale, la Fio contre Porto (0-1, 0-0) et Lyon contre le Barça ou ManU. Aulas pourra grogner contre le manque de considération pour son club, et Lisandro marquera 30buts en championnat pour que l’OL finisse 3e malgré plus de 100 buts encaissés. Et Liverpool se contentera de gagner la Coupe Europa.

Groupe F
Le pronostic de Plat du Pied: Barcelone et Inter qualifiés
Bilan: Barcelone et Inter qualifiés

Bon, ok, on s’était pas trop mouillés. Mais comme prévu, les gros ont eu chaud aux fesses. Ou froid, c’est selon. On a même cru un instant que le Barça ne passerait pas. Heureusement, Pep et les garçons seront en 8e, avec l’Inter. Comme prévu, les clubs qui abrittent les quatre plus gros melons du ballon (Titi et Zlatan sur les ramblas, Eto’o et Mourinho chez les Lombards) ont souffert du gel à Kazan et à Kiev. La place d’honneur revient aux Russes de Semak, ils sortiront Lille et l’OM de l’Europa league. Les gérontes du Dynamo sont désormais en vacances. Très moyens, les Interistes perdront en 8e s’ils tombent sur un gros (Manchester), et le Barça ira tranquillement vers les demies.

Groupe G
Le pronostic de Plat du Pied: Séville et Unirea Urziceni qualifiés
Bilan: Séville et Stuttgart qualifiés

On y a cru jusqu’au bout, et puis finalement non. L’Unirea Urziceni ne jouera pas les 8e de finale de la C1. Déception dans les Carpates, désarroi chez PDPS, qui en avait fait son chouchou. On espère juste les voir jouer contre Lille ou l’OM en Europa. Dans ce groupe pourrave, le Fc Séville s’en sort quand même sans trop suer, avec le VFB Stuttgart. La bonne nouvelle, c’est que les deux clubs ne passeront pas le prochain tour, et que Mathieu Delpierre pourra signer à Lyon. On ne peut enfin pas décemment garder le silence sur les Glasgow Rangers. Avec deux nuls et quatre défaites, les Scots finissent derniers et ont même pris une branlée 4-1 à Ibrox Park contre Unirea. Si au moins Jérôme Rothen avait joué, on aurait une explication.

Groupe H
Le pronostic de Plat du Pied: Arsenal et Olympiakos qualifiés
Bilan: Arsenal et Olympiakos qualifiés

Dans l’autre groupe gag de cette LdC 2009-2010, pas de surprise non plus. Arsenal s’est baladé paisiblement entre deux matchs piteux contre des gros en championnat. Arsène a pu faire jouer ses juniors et Mickaël Silvestre a même fini capitaine. Avec un peu de chances, les “enfants” éviteront les “adultes” en 8e et prendront une fessée en quarts de finale. Au métier, l’Olympiakos finit 2e, devant le Standard et Alkmaar, de quoi égayer les mornes printemps grecs. Les Belges vont en Europa, à l’arrache et grâce à un but de leur gardien Sinan Bolat à la 90e+5.

Pour le tirage au sort

Les premiers:

Bordeaux
Manchester
Real Madrid
Chelsea
Fiorentina
Barcelone
Séville
Arsenal

Les deuxièmes:

Bayern Munich
CSKA Moscou
Milan AC
FC Porto
Lyon
Inter Milan
VfB Stuttgart
Olympiakos

Le tirage à éviter pour les clubs français:

Pour Bordeaux: le FC Porto et l’Inter Milan. Tous les autres sont potentiellement open bar. Idéalement, Olympiakos ou VfB Stuttgart. Sinon on espère voir Gourcuff fesser le Milan AC.

Pour Lyon: Manchester, Real Madrid, Chelsea, Barcelone, Séville, Arsenal. Et oui, il ne fallait pas finir deuxième.

Quentin Girard et François Mazet

Photo: Mikael Silvestre, Arsenal, contre l’Olympiakos. REUTERS/Yiorgos Karahalis

4 commentaires pour “Des poules et des coqs, le bilan de la Ligue des champions”

  1. […] the original post: Des poules et des coqs, le… Filed under IT, Rangers Tags: cemment-garder, est-contraire, glasgow, match-nul, peut-enfin, […]

  2. Merci pour ce résumé (et le but du gardien). Vous êtes pas mal en pronostic quand même !

  3. Pas mal en pronos mais faut juste rectifier : Apoel Nicosie finit 4ème du groupe et est éliminé!!

  4. bien vu Ludo, putain de différence de but particulière! rectif effectuée

« »