Les villes risquent d’être plus souvent évacuées qu’habitées. A la moindre alerte, séisme, tempête, crue, canicule ou épidémie de grippe, nous irons tous aux abris. Pour y rejoindre les experts.
Si le jugement du tribunal de l’Aquila est confirmé, en Italie, les prochains experts nous enverront systématiquement aux abris à la moindre alerte.
Le 22 octobre 2012, Franco Barberi, Enzo Boschi, Mauro Dolce, Bernardo De Bernardinis, Giulio Selvaggi, Claudio Eva et Gian Michele Calvi ont en effet été condamnés à six ans de prison ferme et à l’interdiction de tout office public pour homicide involontaire.Leur faute? Ne pas avoir alerté la population, avant le 6 avril 2009, de l’imminence d’un tremblement de terre. Ce jour-là, un séisme de magnitude 6,3 sur l’échelle de Richter s’est produit près de L’Aquila et a fait 309 victimes et plus de 50.000 sans-abri.
Michel Alberganti
La stratégie de Roselyne Bachelot dans le cas de la grippe H1N1 a surtout souffert d’écarter le corps médical de proximité, d’un plan de communication catastrophique et d’une mise en œuvre pitoyable.
Mais que dirait-on aujourd’hui si le virus s’était montré plus virulent qu’il a été?
Le résultat fût effectivement un gâchis financier incroyable sans coupable même si on peut désigner des responsables et surtout une baisse encore visible de la vaccination contre la grippe saisonnière avec ses conséquences sur sa mortalité!
L’incertitude sur la virulence du virus H1N1 ne me paraît pas de même nature que l’impossibilité de prévoir la date et l’heure du prochain tremblement de terre touchant la petite ville de Provence où je vis (déjà touchée en 1909).
Doit-on condamner après coup parce que le risque ne s’est pas traduit comme en 1918 par une pandémie catastrophique les précautions voulues par les pouvoirs publics?
La question n’est-elle pas pourquoi cette volonté de “prévention” n’a pas rencontré le public alors que le mythe du risque zéro est si fort aujourd’hui?
[…] Globule et télescope » Séisme d'Aquila: De la stupidité du verdict … From blog.slate.fr – Today, 8:29 AM Si le jugement du tribunal de l'Aquila est confirmé, en Italie, les prochains experts nous enverront systématiquement aux abris à la moindre alerte. Le 22 octobre 2012, Franco Barberi, Enzo Boschi, Mauro Dolce, Bernardo De … […]