La sélection du Globule #40

– Loin, bien loin de Fukushima, la sonde Messenger, en orbite autour de Mercure, a envoyé sa première image de la planète la plus proche du Soleil. Le cratère le plus visible sur le cliché s’appelle Debussy. Le New York Times propose un portfolio avec quelques vues rapprochées de Mercure.

– La Chine, désormais deuxième puissance scientifique en nombre d’articles publiés dans des revues, pourrait devenir numéro un, devant les Etats-Unis, dès 2013. La France est classée sixième.

Encore la Chine, mais cette fois côté santé : à partir du 1er mai, il sera interdit de fumer dans les lieux publics. Pékin entend ainsi lutter contre le tabac, qui tue 1,2 million de Chinois par an. Néanmoins, il sera toujours permis de se griller une cigarette à son travail…

– Le satellite européen GOCE a mesuré avec une très grande précision les variations de la gravité terrestre. Cela ne sert pas qu’à savoir en quel point de la planète nous pesons le plus ou le moins. Grâce à ces données, nous explique Le Figaro, les chercheurs analysent la circulation des océans, surveillent la montée du niveau de la mer et sondent l’intérieur de la Terre.

En ces temps d’inquiétude nucléaire, Le Temps consacre un article aux médicaments utilisés pour lutter contre les irradiations.

On a beaucoup glosé (y compris moi-même, à ma façon) sur le “nuage” de Fukushima. Si vous voulez tout savoir sur les nuages en général, un autre magnifique portfolio du New York Times vous présente les plus belles formations, de l’altocumulus lenticularis au cirrostratus fibratus…

La guerre de l’air a commencé à Londres. D’un côté, la Commission européenne qui note un excès de particules microscopiques dans l’air londonien, responsables de plus de 4 000 décès prématurés chaque année. De l’autre, les autorités britanniques qui assurent que ces particules viennent du continent (quand on vous dit que les nuages de particules ne s’arrêtent pas aux frontières…) . Selon Time, Londres risque une amende colossale de 480 millions de dollars si la situation n’est pas améliorée.

Pour finir : la masturbation pourrait servir à soulager… les personnes atteintes du syndrome des jambes sans repos. Je me suis d’abord dit que c’était un poisson d’avril du New Scientist mais, après vérification, il y a bel et bien une étude, brésilienne, sur le sujet.

Pierre Barthélémy

 

lire le billet