– La Chine est-elle en train de devenir la première puissance scientifique mondiale, s’interroge Le Monde ? Ce qui est sûr, c’est que la montée en puissance chinoise est de plus en plus visible, comme le rapporte Sylvestre Huet, de Libération, sur son blog, qui analyse le dernier rapport de l’Unesco sur la science.
– Autre info intéressante sur la recherche, un rapport de l’Institut Montaigne souligne que la fuite des cerveaux français vers les Etats-Unis, quoique limitée, s’accélère ces dernières années. Parmi les raisons qui pousse les scientifiques à l’exil, on trouve notamment la place fondamentale que tient la recherche dans la société américaine, ainsi que le niveau de rémunération des chercheurs…
– Les personnes “du soir” auraient un quotient intellectuel (QI) plus élevé que celles “du matin”. Mais sont-elles plus douées ou savent-elles prendre les bonnes décisions pour autant ?
– Zoe Williams, du Guardian, raconte sa rencontre avec le chimiste et écrivain américain Carl Djerassi qui, il y a presque soixante ans, co-inventait la molécule à partir de laquelle on fabriquerait les premières pilules contraceptives.
– De nombreuses espèces d’animaux sauvages s’approchent de plus en plus des villes, voire y entrent pour y trouver leur subsistance : sangliers, renards, rapaces, ours, etc. Dernier cas en date, des loups aux portes de Vienne, en Autriche.
– On a identifié les plus vieux embryons de dinosaures, dans des œufs fossilisés découverts en… 1976. Ils appartiennent à la famille des prosauropodes, qui regroupe les ancêtres des gros dinosaures herbivores à quatre pattes et long cou, tel le brontosaure.
– Pour terminer en restant chez nos amies les bestioles, le mystère du chat qui lape a été résolu. On sait par quel tour de magie physique les félins (chez les chiens c’est différent…) font monter une colonne d’eau ou de bon lolo dans leur bouche. Tout est une question de vitesse de langue. A voir dans cette vidéo :
Pierre Barthélémy