Il y a de cela quelques semaines, je m’étais énervé contre les spoilers, ces petites bêtes vicieuses qui se trimballent sur le net et dans quelques magazines people à tendance sérielles, avec pour seul objectif de nous dire ce qui se passera dans l’épisode de demain. Parce que s’énerver, ça fait du bien – même si c’est moche – j’aimerais en ce paisible samedi matin tirer à bout portant, avec mon ridicule pistolet à bouchons, certes, mais on fait ce qu’on peut, sur le pire gros mot du dictionnaire du paf : fédérateur. Pas besoin de parler anglais cette fois-ci. Une série “fédératrice”, c’est une œuvre, pardon, un programme censé plaire à tout le monde. A mamie, à papa, à tonton, au grand frère, à la petite sœur, et même au chien, vu que pendant la page de pub, on essaiera de lui vendre de la pâtée. Pour TF1 et M6, en une moindre mesure pour France Télévisions, le fédérateur, c’est le Graal. Le rêve de tout programmateur, c’est de trouver la perle rare qui cartonne chez les 4-99 ans. Angoisse suprême, TF1 l’a trouvé, et ça s’appelle Joséphine, Ange gardien. Lire la suite…
lire le billetLES EXPERTS, NEW-YORK POLICE JUDICIAIRE, NCIS, FRIENDS, BUFFY…. Innombrables sont les séries qui ont connu un spin-off, ces programmes dérivés des originaux. L’Hebdo Séries s’intéresse cette semaine à ce phénomène, et analyse ces œuvres qui partagent le même univers et parfois les mêmes personnages.
Dans l’émission, retrouvez aussi les traditionnelles news, chargées en casting, mais aussi la sélec télé de la semaine, et un bonus hilarant où Zach Galifianakis (VERY BAD TRIP) s’incruste dans les émissions d’NBC.
Bonne émission, et à la semaine prochaine, avec des interviews et images exclusives de THE PACIFIC, la dernière superproduction d’HBO !
Les nouveautés de qualité se faisant de plus en plus rare, j’ai décidé de faire un petit coup de pub à une série qui est sans doute passé sous le radar d’une bonne partie des sériephiles hexagonaux. Cette série, c’est The Bridge, polar canadien lancé vendredi dernier sur CTV (bientôt sur CBS aux Etats-Unis). Casting d’anonymes (seul le formidable Aaron Douglas, ancien de Battlestar Galactica, rappellera de bons souvenirs à certains), moyens modestes, diffusion relativement confidentielle, The Bridge n’est pas à proprement parlé un événement. Malgré tout, ses bandes annonces, alléchantes, nous avaient fait sentir un beau potentiel. Au vu de ce que propose son premier épisode (une double ration de 90 minutes), nos impressions sont majoritairement confortées. Lire la suite…
lire le billetC’est une des grandes questions que tout créateur de série à succès doit se poser un jour : comment s’arrêter, comment mettre un terme à son œuvre, si l’audience est toujours au rendez-vous mais que l’inspiration et l’envie s’éteignent ? Comment se saborder, se priver d’un salaire, d’une situation confortable, du soutien d’une chaîne, pour le bien de sa création ? Il faut savoir s’arrêter. Il faut savoir résister à la tentation, aux chèques de plus en plus gros, à l’envie de continuer à tout jamais… mais le problème est rarement aussi simple. On apprenait en fin de semaine dernière que Smallville, ou les aventures du jeune Superman, aurait droit à une dixième saison. Une de trop. Encore. Car la série aurait du raccrocher il y a déjà plusieurs années (au pire, à la fin de la saison 7). Lire la suite…
lire le billetLes acteurs de cinéma font des séries, et on en parle. Dustin Hoffman sera dans le prochain projet de David Milch (Deadwood) et Michael Mann pour HBO, ça fait du bruit. On parle en revanche souvent moins des acteurs de séries qui font des piges pour le grand écran. Quand c’est Michael C. Hall, alias Dexter, qui signe pour un nanar certifié (Ultime Game), les affiches se multiplient dans le métro. Quand Matthew Fox se trouve un second rôle dans un polar de milieu de tableau (Angles d’attaque), la presse se précipite pour avoir son avis. On fait de ces jobs d’été (ce qu’ils sont, littéralement parlant) des événements. Et on oublie que la quasi totalité des acteurs de séries, quand ils ne tournent pas pour le petit écran, se trouvent une place, où ils peuvent, au cinéma. Lire la suite…
lire le billetCette semaine, l’Hebdo Séries se pixellise avec un numéro spécial Jeux Vidéo !
Le sujet de la semaine explorera les rapports parfois ambigus qu’entretiennent séries et jeux vidéo. DEXTER, PRISON BREAK, LOST, GREY’S ANATOMY, et même PLUS BELLE LA VIE ont connu une adaptation vidéoludique, avec des fortunes… très diverses. Un spécialiste du genre analysera le phénomène et nous livrera les secrets d’une adaptation réussie.
Vous retrouverez aussi dans l’émission la sélec, qui en plus des sorties de la semaine, vous présentera les jeux tirés de séries à ne pas manquer, ou a éviter à tout prix !
Les news, elles feront la part belle aux castings : de nombreux acteurs font leur come-back.
Enfin, dans le bonus, une scène culte de SOUTH PARK, transposée dans l’univers de WORLD OF WARCRAFT.
lire le billetLe temps où les séries familiales ressemblaient à la Petite Maison dans la Prairie est révolu. L’image de la famille, aux États-Unis mais aussi chez nous, ne cesse d’évoluer, de se redéfinir, de rejeter les modèles classiques pour multiplier les possibilités – et donc les scénarios. Plus gros succès critique de la dernière rentrée américaine, Modern Family (ABC) porte jusque dans son nom ce désir de renouveau. Parenthood, lancée cette semaine sur NBC, sur un modèle plus classique, se penche aussi sur la complexité du lien familial, source inépuisable de réflexion sociale, psychodramatique et comique (à la manière d’un Brothers & Sisters). Lire la suite…
lire le billetOn va encore me prendre pour un rigolo, qui s’amuse à faire des posts absolument dispensables, mais cette fois-ci, j’ai une excuse : ces “Césars des séries” m’ont été suggéré par ma rédaction en chef chez Slate. Du coup, c’est sans la moindre hésitation que ce blog se prête ce samedi à un drôle d’exercice : reprendre une par une les principales catégories des Césars, et les transformer en catégories liées aux séries. Attention, puisqu’on est en France avec les Césars, on reste en France. Pas si simple de trouver de la matière pour varier les plaisirs, aussi on ne s’étonnera pas (comme c’est d’ailleurs souvent le cas aux vrais Césars) que les mêmes œuvres réapparaissent plusieurs fois. Comme d’habitude, je n’ai pas le monopole du bon goût, ni l’omniscience critique, vous êtes donc vivement invités à critiquer mes choix dans vos commentaires. Lire la suite…
lire le billetAttention, exclu ! L’HEBDO SERIES s’est rendu sur le tournage de la troisième saison d’ENGRENAGES. Dans un décor digne des meilleurs polars, nous avons assisté à la répétition d’une scène a haute tension. Le réalisateur Jean-Marc Brondolo et Caroline Proust (Laure Berthaud) nous en diront un peu plus sur l’univers et les thèmes de ce troisième volet, avec en bonus, les premières images en exclusivité !
Dans les news, NIKITA fait son retour sous les traits d’une nouvelle actrice, les comédiens d’UGLY BETTY se recyclent, le twitter d’un inconnu adapté à l’écran, les actrices de FBI : PORTES DISPARUS se rendent chez ABC et DR HOUSE dévoile ses sources.
La sélec, elle, vous fait voir du pays, et se rend même aux confins de l’univers.
Enfin, pour le bonus, LES INVICIBLES poussent la chansonnette, lors d’une flashmob assez osée pour promouvoir la série d’Arte.
Bonne émission, et a la semaine prochaine pour une spéciale jeu vidéo !
lire le billetEt si l’avenir de la série américaine ne se trouvait pas à Hollywood ou à New York (les deux leaders incontestés du décor de série), mais au fin fond de l’Amérique, dans les bleds paumés, avec les “vrais gens”, les “Américains d’en bas” ? De plus en plus d’oeuvres se risquent à quitter les grandes villes pour aller voir si les drames sont plus dramatiques ou les comédies plus drôles dans des coins reculés, loin de toute frime citadine, loin de paysages où chaque rue nous rappelle une autre histoire, où chaque pierre cache un code — fric pour Beverly Hills, jolies filles si c’est Santa Monica, violence dans le Bronx, mode à Manhattan, etc. Exemples récents : True Blood, immergé quelque part dans le bayou de la Louisiane profonde, Breaking Bad, à Albuquerque au Nouveau Mexique, pas exactement une mégalopole, The Middle, quelque part dans l’Indiana, la région agricole américaine par excellence, etc. Lire la suite…
lire le billet
On en parle