CBS maître du monde

cbs

Appeler ça une domination serait un doux euphémisme. En matière de séries télé, CBS écrase la concurrence. Pour la semaine du 14 novembre dernier, et selon les audiences publiées par Nielsen (le Médiamétrie américain), 6 des 10 programmes les plus suivis aux États-Unis étaient des séries (les quatre autres étant du sport et de la télé réalité), et elles étaient toutes diffusées sur CBS. Mieux, les huit premières séries du Top 15 étaient made in CBS. Seule Desperate Housewives, modeste 14e, hissait un autre drapeau, celui d’ABC. Comment expliquer une telle domination de la chaîne à l’œil (son logo) ? Lire la suite…

lire le billet

58 pages pour vivre ?

arton3355-86e4e

Le 5 novembre dernier, le CSA a publié une étude intitulée “Pour une relance de la fiction française” réalisée par la Société d’Études Stratégiques pour le Cinéma et l’audiovisuel (SESCA). Un rapport de 58 pages censé donner les clefs à chacun (à commencer par le Ministère de la Culture, qui s’inquiète de l’écrasante domination des séries US sur nos séries hexagonales) pour comprendre la triste situation dans laquelle se trouve notre fiction, et proposer des solutions. Si vous êtes patient, vous pouvez le lire dans son intégralité. Si vous n’avez pas le temps, en voici la conclusion, que je me suis permis de commenter (en gras). Lire la suite…

lire le billet

Ça rape dur dans les séries

Cette semaine L’Hebdo Séries s’intéresse aux rappeurs dans les séries. C’est un classique de la télé : des chanteurs s’invitent régulièrement dans les séries pour quelques épisodes ou pour jouer les premiers rôles. Les rappeurs eux aussi ont suivi le flow et n’hésitent plus à passer devant la caméra en vedettes ou en guests délirants. L’Hebdo Séries a donc demandé à LL Cool J et Ice-T ce qu’ils pensaient de ce phénomène…

Également au sommaire :

– Le coup de poker de FRINGE
– CALIFORNICATION 4 : une belle galerie de guests
– UN VILLAGE FRANÇAIS revient avec une saison 3
– BORED TO DEATH : entre délicatesse et virilité

En bonus, pour finir, la bande annonce du nouveau volet de la saga Star Wars revisité par l’incorrigible famille Griffin.

Bonne émission !

L’Hebdo Séries, c’est votre émission de référence sur les séries. Chaque jeudi, retrouvez toute l’actu de vos séries préférées en 7 minutes chrono ! News, reportages, interviews, tendance, sélec…Toutes les émissions sur http://www.canalplus.fr/hebdoseries

lire le billet

Bouffie, the Vampire Slayer

buffy_12

Puisque tout le monde en parle, j’aurais tort de me priver. Buffy, la tueuse de vampires, va revenir au cinéma. La Warner a annoncé ça lundi, provoquant une vague d’indignation et de rires hystériques à travers la planète série. C’est une totale inconnue, même pas une scénariste mais une actrice de seconde zone, qui va se charger de son écriture, Whit Anderson. Une fort charmante personne (cliquez sur le lien, vous verrez), mais dont le talent reste à prouver — c’est tout le mal qu’on lui souhaite — et qui n’a pour l’instant déclaré que “bien qu’il ne s’agira pas de votre Buffy du lycée, elle sera aussi pleine d’esprit, forte et sexy que dans vos souvenirs.” Une puissante définition de la femme du XXIe siècle, digne d’une pub pour la lessive. Puisque ce blog me le permet, je vais donc me joindre au concert de grincement de dents, et je vous invite à faire de même dans les commentaires ! Lire la suite…

lire le billet

How I Met Your anecdotes

HOW I MET YOUR MOTHER

En ce moment, je rattrape mon retard sur la saison 6 de How I Met Your Mother. Je vous avouerais que les deux dernières saisons m’avaient laissé sur ma faim, moi le fan de la première heure, moi qui possède dans ma bibliothèque le Bro Code (en V.O, par pitié) et un t-shirt “It’s going to be legen- wait for it – dary” dans mon placard. J’avais donc laissé filer près d’une dizaine d’épisodes quand, la semaine dernière, en manque de bonne humeur (je suis aussi à fond dans Dexter et The Walking Dead, tu parles d’une joie), je me suis forcé à attaquer la saison 6 des aventures de Ted, Robin, Barney et consort. Et j’ai été agréablement surpris. Pourquoi ? Sans doute parce que ses scénaristes ne perdent plus trop de temps avec les intrigues sentimentales — notamment la quête de la mère, dont on se fout un peu désormais — pour se concentrer sur ce qui fait le sel de la sitcom : les anecdotes, les intrigues inutiles mais terriblement amusantes et les private jokes. Lire la suite…

lire le billet

Supernatural, super métasérie

supernatural-greys_l

Super quoi ? Méta-séries, autrement dit, série consciente de son statut fictionnel, et qui en joue. Qui met en permanence son récit en abyme, et qui s’inscrit volontairement dans un monde fictionnel déterminé, dans ses codes, etc. Supernatural. Si si. La série de la CW, le truc vaguement horrifique pour ados, qui n’arrive pas à la cheville de Buffy, avec son duo de minets. Celle-là même. Ou plutôt, ce qu’elle devient pour peu qu’on s’y intéresse, et qu’on arrête de la prendre pour ce qu’elle n’est pas : une série pour boutonneux — avec tout le respect que j’ai pour les boutonneux, j’en étais un il y a 15 ans. Lire la suite…

lire le billet

Les webséries, sérieusement ?

Cette semaine L’Hebdo Séries s’intéresse aux webséries. Qu’elles aient du succès ou pas les webséries ont encore une image de produit vite vu, expédié en un clic. Elles offrent pourtant des espaces encore largement inexploités pour raconter des histoires autrement qu’à la télévision.  L’Hebdo Séries a donc demandé leur avis aux créateurs d’ADDICTS et du VISITEUR DU FUTUR…

Également au sommaire :

– HULK a trouvé son papa !
– Le Parents Television Council à bout de nerfs…
– SUPERNATURAL au bord de l’apocalypse
– FAIS PAS Ci, FAIS PAS ÇA revient pour une saison 3

En bonus, pour finir, on en découvre un peu plus sur le passé compromettant de Robin dans HOW I MET YOUR MOTHER…

Bonne émission !

L’Hebdo Séries, c’est votre émission de référence sur les séries. Chaque jeudi, retrouvez toute l’actu de vos séries préférées en 7 minutes chrono ! News, reportages, interviews, tendance, sélec…Toutes les émissions sur http://www.canalplus.fr/hebdoseries

lire le billet

Des jours et des pubs

0

Le placement de produits, tout le monde connait. Il y en a plein les films, plein les séries américaines, et il y en aura bientôt plein chez nous, puisque cette pratique, qui consiste à glisser des marques au sein des œuvres, est désormais légale en France. Bien fait, le placement de produit s’immisce discrètement dans nos cerveaux, prétextant d’un effet de réalisme (après tout, les marques sont vraiment présentes dans notre quotidien) pour faire de la pub. Une voiture se gare, on voit en gros plan sa marque. Un agent de la CTU tapote sur son ordinateur. Un collègue du FBI regarde sa montre. Etc. Lire la suite…

lire le billet

Le désespoir du feuilleton

NUP_139423_1790.jpg

La problème ne date pas de la semaine dernière. Pas même de cette saison. Depuis plusieurs années, ça sent le sapin pour le “feuilleton”, la série télé où l’histoire se développe au fur et à mesure des épisodes, en une seule et même intrigue — au mieux bouclée en une saison, type 24, au pire étendue sur toute sa durée de vie, type Lost. La faute à une concurrence grandissante, à des téléspectateurs de moins en moins fidèles, à des moyens en baisse… bref à l’évolution du marché tout entier, qui ne peut plus supporter l’ADN des séries feuilletonnantes. Dernière victime en date de cette crise, The Event, “Lost wannabe” malgré elle, en mauvaise posture dans les audiences américaines, qui cherche la solution. Lire la suite…

lire le billet

Glee de partout

glee-gq-hed

Glee a beau connaître quelques déconvenues dans les audiences ces temps-ci, elle truste avec une remarquable constance la scène médiatique. Ryan Murphy, son créateur, était connu pour son sens de la provocation. Le voici devenu maître es communication. En ce samedi matin, il y a pas moins de 4 articles sur la série de la Fox en une du site du Hollywood Reporter. Dont deux vidéos particulièrement tentantes (voir en fin de post). Je ne suis pas un inconditionnel de Glee, mais j’ai l’impression de vivre les deux pieds dedans… Lire la suite…

lire le billet