Seul 0,2% des séries imaginées aux Etats-Unis, préparées, proposées à un producteur, survivent. Sur la demi douzaine d’entre-elles – par chaîne – qui gagne le droit d’avoir une première saison, de moins en moins passent la barre de la seconde saison ou, pire, de la troisième. Face à cette hécatombe, les fans ont réagi les premiers. Ceux de Jericho ont envoyé des kilos de cacahuètes (une référence à la série, c’est compliqué), et ça a marché (un moment, avant que la série ne prenne pour de bon la porte). Ceux de Moonlight, plus inspirés encore, sont allé donner leur sang – c’est une série de vampires – histoire d’aider les malades en sauvant leur série (ça n’a pas marché…). Chuck, sympathique série d’espionnage d’NBC, est en passe de devenir une spécialiste des campagnes de marketing interne pour booster ses audiences.
Ça a commencé l’an passé. Alors en fort mauvaise posture, sur le point d’être annulée, la série s’associe à la chaîne de sandwichs Subway, et lance une grande campagne de « sensibilisation » culinaire : à chaque sandwich acheté « pour Chuck », les fans sont invités à déposer un mot dans la boîte à suggestions du restaurant. L’acteur vedette de la série, Zachary Levi, sera le premier à manger du Subway, comme l’atteste cette vidéo pour le moins étonnante… Les fans de la série, mobilisés, lui ont offert avec cette drôle de pub une troisième saison, qui débute en janvier outre-Atlantique.
Visiblement pas encore rassurée, NBC vient de lancer un nouveau jeu, via le site de la série, censé permettre à cet engouement de ne pas trop dégonfler. Il s’agit d’y gagner des points à coup de Twitter et Facebook, pour décrocher une apparition (brève, en photo, mais le principe est amusant) dans la série. C’est à celui qui fera le plus de références à Chuck dans ses posts et ses mises à jour. Impossible de mieux définir le principe de « marketing viral. » On ne se cache même plus pour le faire. Envahir la toile, spammer massivement rapporte désormais gros. Seuls les internautes américains peuvent jouer. Ça devrait suffire à voir Chuck apparaître une ou deux fois sur vos écrans d’ordinateur…
Image de Une : NBC.