Je suis nul en séries

series-tv1.1259699961

Depuis quelques temps, je cherchais un livre qui puisse tout me dire des séries télé. Une sorte de bible, un pavé écrit par un Américain super important, quelque chose de massif, en trois volumes, qui trônerait sur ma bibliothèque entre Homicide, a year on the killing streets de David Simon (le créateur de The Wire) et ma pile de Générique(s) – magazine de référence sur les séries pour lequel j’ai l’honneur de travailler. Je passais donc mon temps à twitter et facebooker mes collègues américains, à la recherche du Saint Ouvrage. En vain. Jusqu’au jour où Marjolaine Boutet, universitaire spécialiste des séries (elle a donné un cours sur le sujet à Science Po, c’est dire), m’a dit qu’elle travaillait sur un tel ouvrage, Les Séries Télé pour Les Nuls (Ed. First).

Après avoir rit à m’en rompre les côtes – intérieurement, bien entendu – j’ai donc pris le temps de lire ce livre, aux dires de son auteure un « “manuel” sur les séries télé en tant que genre, retraçant ses grandes évolutions, les conditions de sa naissance, en rendant la mémoire aux téléspectateurs et en apportant des informations techniques précises. Le but n’étant pas de parler de toutes les séries, mais de montrer les grandes évolutions des principaux genres, des années 1950 jusqu’à aujourd’hui. » Puisque je ne suis pas un « nul » – je suis spécialiste des séries, moi, Monsieur – je pensais ne pas avoir grand-chose à apprendre d’un pavé de 350 pages vulgarisatrice. J’avais tort, évidemment.

Pas franchement fait pour les nuls – même si ceux-là y apprendront aussi beaucoup de choses – Les Séries Télé pour Les Nuls est tout simplement un outil complet sur la fabrication, les coulisses, les grandes tendances, les grandes séries, le tout raconté et expliqué avec la concision et le didactisme propre à la collection. Que Marjolaine Boutet omette de citer Breaking Bad, la meilleure série du moment, dans ses « dix séries à suivre en ce moment » est un moindre mal. J’ai désormais chez moi l’ouvrage tant cherché, et tant pis pour son titre. Il faut se faire une raison : je suis un nul.

Écoutez ma chronique sur Le Mouv ce samedi à 18h45, et gagnez des exemplaires de Les Séries Télé pour Les Nuls.

Séries TV Nuls

7 commentaires pour “Je suis nul en séries”

  1. J’étais assez curieux sur la pertinence de cet ouvrage, me voilà renseigné. A ce titre, quels seraient les livres indispensables (en plus des trois cités dans l’article) au passionné ?

  2. Il existe aussi un interessant livre en français “Philosophie en séries” de Thibaut de Saint Maurice (editions-ellipses)

  3. Mais quand même, parler des séries du moment en oubliant Breaking Bad…

  4. Vous pouvez aussi lire l’excellent ouvrage de Frédéric Foubert et Florent Loulendo sur LES SOPRANO : http://www.generiques-mag.net/topic.php?id=180 (pour le moment en commande seulement) et les ouvrages de Martin Winckler en général. Voyez enfin le dernier numéro de Générique(s), où sont donné un certain nombre de références sériephiles.

  5. Il y aussi le livre d’Alain Carrazé, sobrement intitulé “Les Séries télé”, aux éditions Hachette qui propose une vision d’ensemble très intéressante et fait une vraie part aux enjeux économiques et aux problématiques de production.

  6. Les bouquins de Winckler en général (à part les derniers) sont très bons. Ce “Pour les nuls” me semble alléchant. Il y a aussi un petit livre rose paru chez Idées Reçues que je n’ai pas encore acheté mais pour l’avoir parcouru avait l’air très intéressant aussi.

  7. J’aimerais mentionner également l’ouvrage collectif “Séries TV, pourquoi on est tous fans”, paru aux éditions Edysseus en décembre 2007.

    http://www.edysseus.com/editions/livre-series.php

« »