Slate.fr et Plat du pied sécurité étaient invités mardi soir au grand quiz de la presse sportive organisé par notre partenaire occasionnel Opta. L’occasion de se mesurer à la fine fleur des suiveurs du foot français, et de boire des bières gratos.
Vous connaissez Opta ? Si vous suivez le foot assidûment, vous êtes à l’évidence un follower du compte twitter du numéro 1 mondial de la statistique sportive, qui vous apprend en temps réel combien Jordan Lotiès a manqué de contrôles, et combien Souleymane Diawara a rompu de ligaments croisés. Sinon, on vous conseille vraiment de les suivre, c’est une mine d’or, la partie émergée d’instruments de mesure et d’analyse assez incroyables qu’ils vendent à la presse sportive (L’Equipe, France foot, Canal etc) ainsi qu’aux acteurs du secteur (clubs, fédérations). On vous conseille aussi, tant qu’on y est, de suivre sa parodie Opta Joke. Et de relire notre enquête “Les joueurs de foot sont des statistiques comme les autres”.
Pour renforcer son image de marque et les liens avec sa clientèle, Opta, avec qui Slate collabore ponctuellement (Mondial 2010, Euro 2012), organisait donc mardi soir un concours entre journalistes, un quiz sur le foot, nécessitant une grosse mémoire et une bonne culture foot. Soucieux de nous mesurer aux stars du secteur qui ont le nez dans le ballon (de foot, hein) toute la journée, nous avons bien sûr accepté l’invitation, nous qui ne parlons de foot que par passion et pour nous défouler entre nos diverses collaborations par ailleurs fort sérieuses, mais fort peu rémunératrices. En plus, on nous promettait des tapas et de la bière, qui fût il est vrai à volonté.
La soirée eut donc lieu au Players, un énorme sport bar de la rue Montmartre, qui avait accueilli les jeunes du PS lors du débat d’entre-deux tours. Pourtant, ce n’est pas un speaker “normal” qui joua les monsieur Loyal, mais bien l’inévitable, le seul, l’unique, l’homme qu’on veut empaletter, Philippe Doucet. Oui, Doudouce mérite bien un néologisme.
Pour défier le Julien Lepers d’un soir, notre équipe de cinq comptait deux membres de la rédac’ de Slate, deux contributeurs de Plat du pied, et un rappelé breton de dernière minute, en raison d’une cascade de forfaits. On vous le dit tout de suite, on a passé une bonne soirée. Le quiz s’articulait en deux mi-temps, remplies de séries de questions. Par exemple: citez les quatre demi-finalistes de l’Euro 1960, retrouvez les huit auteurs de quadruplés de l’histoire de la C1, les neuf clubs de Londres à avoir joué en Premier league depuis vingt ans, les trois gardiens à avoir joué 10 matchs à l’Euro, retrouvez les joueurs/entraîneurs figurant sur ces vignettes Panini des années 80 etc.
Nous vous proposons d’ailleurs de vous mesurer à Opta et aux participants en ouvrant le formulaire et de répondre aux questions portant sur l’Euro, le foot français, les grands championnats européens, la C1, foot et musique, tableau noir ou images Panini… Les réponses seront mises en ligne vendredi par Opta, ce qui vous permettra de vous jauger.
Le total est sur 100. Notre équipe est arrivée à une honorable 12e place sur 25, après s’être hissée à la 9e à mi-parcours, avec 71 points. En consultant le classement, vous noterez que si nous sommes clairement distancés par nos sympathiques voisins de table de France football (86), par Ma chaîne sport et l’EquipeTV, nous finissons dans la roue de RMC, Orange, Sport24, et à égalité avec L’Equipe… Ce qui craint quand même pour le journal de référence, d’autant plus que l’escouade de son site web n’eut que 60 points, à peine mieux que CFoot et que RTL, pourtant renforcé par la présence d’Eugène Saccomano.
En queue de peloton, le PMU (qui utilise Opta pour les paris), clôt la marche, juste derrière France télévisions… Dont l’équipe s’appuyait pourtant sur deux phares du service public, Dominique Le Glou et Claude Eymard. Promis, Plat du pied tachera de faire mieux l’an prochain (si on nous invite), et vous encourage vivement à faire le quiz sans aucune aide de votre ordinateur. Vous pouvez noter vos scores dans les commentaires et nous intimer de fermer nos claque-merde si vous faîtes mieux que nous. Bon quiz !
Ludovic Job
Suivez-nous aussi sur Facebook et sur Twitter
Photo: REUTERS/Nigel Roddis
A la décharge de lequipe.fr, les 5 personnes représentants le site étaient du service marketing et il n’y avait aucun journaliste de la rédaction. Nuance importante.
Effectivement, c’est une belle nuance. J’espère qu’ils seront complets l’an prochain et à un rang plus conforme.