Barça humanum est

“C’est qui qui m’a piqué mon doudou ?”

C’était écrit, le Barça devait tomber un jour. Une injustice peut-être eu égard à la morale tout ça tout ça, mais quand même une bonne nouvelle pour le foot. L’équipe de Plat du pied a regardé le match en ordre dispersé, mais s’est mise en escouade pour trouver ce qui cloche chez les seigneurs du jeu.

Prétendre être la plus grande équipe de club de l’histoire est une chose, mais rien ne prévient contre la défaite. L’élimination face à Chelsea marque la fin d’une domination outrageuse sur le foot espagnol et continental. Et peut-être la fin d’un cycle, puisqu’on ne sait pas si Pep Guardiola sera encore aux commandes la saison prochaine. Pourquoi, comment l’échec de ce Barcelone-là, quand il fut inarrêtable les saisons précédentes.

Lire la suite…

lire le billet

Le Brésilien qui jouait à Montpellier et qui n’existait pas

Les faux profils Facebook de footballeurs professionnels ont désormais remplacé les forums. De toute façon, la plupart des amateurs de football sont déjà habitués à ces illusions de réalité.

Jolie histoire racontée sur le blog de Dimitri Moulins, journaliste à RTL et Infosport +, selon son profil. L’autre jour, il reçoit un email en français manifestement écrit grâce à Google translate, qui lui demande combien de joueurs brésiliens évoluent à Montpellier et si notamment un certain Gabriel Hinkel y porte le numéro 90.

Lire la suite…

lire le billet

Pas de crise pour les équipementiers

Morel plus cher que Robben, on parle du maillot, hein…

Le marché du merchandising sportif se porte toujours bien. Clubs et équipementiers ont même le bon goût d’augmenter le prix des maillots du top 5 européen de près de 5 % depuis la saison 2009/2010.

L’argent dans le foot n’a pas fini de faire jaser. Le prix des maillots de foot a augmenté de 7,7% en France entre les saisons 2009/2010 et 2011/2012. Selon une étude de Sport+Markt, les tuniques sont plus chères dans l’hexagone que dans le reste de l’Europe (Italie exceptée).

Lire la suite…

lire le billet

Le foot français à la ramasse

Frédéric Thiriez prêt à partir pour PSG-OM

La Ligue 1 rétrograde derrière le Portugal au classement UEFA. Pourtant, les dirigeants ne semblent toujours pas accepter leurs propres lacunes. Ils expliquent le manque de résultats par des problèmes économiques.

 

Si vous kiffez le foot, ne regardez pas la Ligue 1. Oubliez Nancy-PSG, passez plutôt en streaming sur Porto-Guimaraes. C’est désormais officiel, le foot français a perdu une place à l’indice UEFA, doublé par un Portugal en amélioration constante sur la scène européenne. La France est maintenant le 6ème championnat du continent derrière l’Angleterre, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, et le Portugal donc. Oui, oui, la Liga Sagres, ses quatre clubs connus et ses petits poucets sans argent, talonne désormais la Série A.

Cette perte d’un rang aura un fort impact sur le futur troisième du championnat. Afin d’accéder à la Ligue des Champions, celui-ci aura deux tours de barrages à passer (contre un seul auparavant). Quand on sait comment le tour préliminaire avait dérangé Lyon ces dernières saisons, on s’interroge sur les conséquences de ces deux matchs supplémentaires, qui se dérouleront avant le début du championnat. La préparation en sera décalée et le club risque fort le coup de bambou en septembre, quand ses adversaires de Ligue 1 monteront en puissance…

Lire la suite…

lire le billet

Les donneurs de leçon du foot français

Au fond, elle n’est pas si mal, notre bonne vieille Ligue 1. Il y a du suspense, en haut et en bas, tous les ans. Elle laisse leur place à des talents différents (Hazard, Civelli, Ochoa). Non, ce qui est de plus en plus insupportable, en fait, ce sont les têtes pensantes du foot français. Des donneurs de leçons qu’on voit semaine après semaine sur les écrans télé, et qui commencent à nous saouler.

Tout est parti d’une scène d’environ une minute lors du “debrief” du Canal Football Club, juste après le match nul (1-1) entre Rennes et Lyon. Une prise de bec entre deux des plus belles têtes à claque du foot français, Jean-Michel Aulas, président de l’OL, et Pierre Menès, éditorialiste de la chaîne cryptée.

Que retenir de l’épisode ? Que Pierre Menès “gêne tout le football français” avec ses remarques, comme le dit JMA ? Hum hum. Finalement, c’est peut-être le rappel “perfide-mais-qui-fait-toujours-plaisir” du médiocre parcours de Menès comme dirigeant au Stade de Reims qui restera. Pas génial, pour deux gars qui nous sont présentés comme faisant autorité dans leur domaine. En fait, c’est bien là le problème du foot français. L’espace semble pollué par une ribambelle de clowns tristes donneurs de leçons. Des types qui, de temps en temps, nous arrachent un sourire avec une punchline qui claque, mais dont la plupart des saillies nous procure autant d’excitation que la campagne présidentielle. Voici notre Top 5.

Lire la suite…

lire le billet