Un autre modèle, la Clio designed in France, made in Turkey

Les Douanes confirment que le déficit des échanges de «véhicules automobiles» a atteint 7,4 Mds€, en 2009. Le solde des équipements automobiles restant excédentaire (+2,7 Mds€), le déficit de l’industrie automobile se limite à 4,7 Mds€ l’année dernière. En 2004, Peugeot-Citroën, Renault et les équipementiers affichaient un excédent commercial de 13,1 Mds€. Pour les Douanes, les voitures viennent d’ailleurs et ça n’est pas prêt de s’arrêter : «De manière structurelle, [le déficit] tient au dynamisme persistant des importations en provenance des nouveaux Etats membres de l’Union européenne et de la Turquie, où sont produits des modèles d’entrée de gamme.» La bataille pour la Clio semble derrière nous, un combat d’arrière-garde.

L’industrie automobile passée durablement dans le rouge, il ne reste plus grand-chose à la France. Quatre secteurs industriels permettent encore de sauver la face d’une France qui se pense en puissance industrielle: l’aéronautique, la chimie, la pharmacie et l’agro-alimentaire. De l’autre côté, il ne faut pas compter sur un redressement des comptes de l’habillement et du textile ou de l’informatique. Quant à l’énergie, il faudra se montrer patient.

Evolution du commerce extérieur français par secteur industriel et par zone géographique en 2009

La question est donc de savoir si la France peut rééquilibrer son commerce extérieur. L’Allemagne montre que le déficit commercial n’est pas une fatalité, mais cela suppose un tissu industriel qui semble avoir disparu de l’Hexagone. Après, il faudra savoir où exporter et là, il faudra beaucoup d’imagination. Pour l’heure, nos échanges ne sont positifs que vers l’Afrique et le Proche-Orient. C’est peut-être à un autre modèle économique qu’il faut réfléchir… Mais lequel? La solution est peut-être en Californie, à mi-chemin entre San Francisco et Santa Cruz, à Cupertino au siège d’Apple. Où mieux, prenez un iPod, un iPhone ou n’importe quel produit Apple. C’est écrit en tout petit: Designed in California Assembled in China. L’intelligence est sur la côte est américaine, la main d’œuvre de l’autre côté du Pacifique. Les emplois sont également d’un côté et de l’autre, mais ce ne sont pas les mêmes. Cette voie suppose d’investir dans l’éducation à haute dose.

PhDx

2 commentaires pour “Un autre modèle, la Clio designed in France, made in Turkey”

  1. Voilà un article qui jette un éclairage particulier sur nos débats franchouillards concernant nos Grandes Ecoles (que le monde entier nous envie, comme chacun sait, et que j’écris avec des majuscules tant l’émotion me saisit quand j’écris ce mot)
    La qualité de nos grandes écoles devrait justement permettre à notre industrie un positionnement à la Californienne, ou à l’Allemande car finalement l’Allemagne avec sa part importante de sous traitance dans sa valeur ajoutée suit aussi ce modèle.
    Or que voit-on? Une industrie Française peu créative, qui s’étiole, qui se contente de fabriquer ce que d’autres savent faire pour moins cher, une balance des brevets déficitaire…
    Comment se fait-ce? Au secours nos GE!
    Ben ma réponse est que quand on produit des générations d’élèves des GE autosatisfaits d’avoir été hypersélectionnés, ne rêvant que de carrières brillantes et rapides, et que l’on créée une caste qui érige ce principe en modèle, on n’a pas les ingénieurs et les chercheurs qui patiemment et modestement, dans les laboratoires, élaborent les idées et font les manips qui feront les produits de demain.
    Tout est lié: formation, recherche, capacité d’innovation, résultats de l’économie….pauvre France!

  2. […] a baissé de 15,3 % et qu’elle est deux fois moindre que celle de 1999. Ajoutons que la balance commerciale de voitures assemblées est négative de 7,4 Mds€ et que, dans le même les ventes ont atteint un record en 2009 :  […]

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