L’automobile rapportait 7 milliards à la balance commerciale, elle creuse le déficit de 7 milliards en 2009

La France, pays exportateur de voitures particulières. C’était avant. Le Général de Gaulle ne l’aurait pas supporté, mais c’est bien fini. On a d’abord pu croire qu’il s’agissait d’un accident statistique, d’une mauvaise passe. Chaque année, l’automobile, l’échange aux frontière de véhicules automobiles, apportait sa contribution à l’équilibre de la balance commerce extérieur : +7 milliards par an entre 2000 et 2006. Cette année ce sera 7 milliards, mais de déficit. Si la balance import/export s’améliore ce n’est pas grâce à la voiture.

En fait depuis 2007, la balance commerciale de l’automobile n’a cessé de se dégrader pour devenir négative de 700 millions d’euros en 2007. A ce moment là, on pouvait parler d’un accident ou d’aléas conjoncturels.pour les 9 premiers mois de 2009, le déséquilibre est déjà supérieur à celui de l’année dernière : 5,3 milliards de déficit en 2009 contre 4,8 milliards en 2008. Au train ou vont les choses le déficit atteindra 7,4 milliards le 31 décembre.

L’automobile comblait une partie du déficit chronique de notre balance commerciale, elle le creuse. Les +7 milliards, sont devenus -7 milliards. C’est une inversion complète des perspectives.

Conséquence, un plan de relance de l’automobile avec une “prime à la casse”, destinée à soutenir l’activité provoque un accroissement de notre balance commerciale. Et toute reprise du marché français creuse un peu plus le déficit! Que les ventes de voitures particulières fasse un bon de 20% en octobre (plus de 210.000 immatriculations de voitures neuves) n’est plus une si bonne nouvelle que cela. En tout cas vue depuis la douane c’est devenu une très mauvaise nouvelle.

Comment en est-on arrivé là? Les constructeurs français se tiennent plutôt bien dans l’hexagone puisque 54% des voitures neuves immatriculées sortent d’usines Peugeot, Citroën ou Renault. La question est aujourd’hui de savoir où sont ses usines? Ailleurs, elles sont ailleurs. En Slovénie, en Turquie en Roumanie pour Renault. A eux deux les constructeurs français auront assemblés à la fin de l’année 3,2 millions de voitures hors France, et, seulement, 1,4 million en France.

Il y a deux façons de voir les choses. Quelle horreur! Il n’y a plus d’industrie automobile. Cocorico, nous avons deux constructeurs français mondialisés, capable de rivaliser avec Toyota, ou Volkswagen. C’est au choix. Mais dans l’automobile il ne faut pas oublier que le consommateur demande une chose des voitures “pas cher” ou “moins cher”. Regardons Dacia. Il y a dix ans, l’entreprise roumaine fabriquait des copies de Renault 12 dans une usine à l’agonie. Cette année, plus de 200.000 Logan seront sorties des cahînes de Colibasi, près de Pitesti, dans l’ouest de la Roumanie, à un prix impossible à atteindre dans l’Hexagone : 7.600€ pour une berline 4 portes, 5 places. Les consommateurs adorent.

PhDx

A propos de la balance du commerce extérieur : Le Figaro, L’Usine Nouvelle, Le Point

Un commentaire pour “L’automobile rapportait 7 milliards à la balance commerciale, elle creuse le déficit de 7 milliards en 2009”

  1. […] Douanes confirment que le déficit des échanges de “véhicules automobiles” a atteint 7,4 Mds€, en 2009. Le soldes des équipements automobiles restant excédentaire (+2,7 Mds€) le déficit de […]

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