On ne rigole pas avec les Emmys

15782569

Au départ, ça avait l’air d’une bonne idée. Une bonne blague, pleine d’autodérision et de parodie, comme les Américains savent si bien les faire. Pour promouvoir la soirée des Emmy Awards, qui sera diffusée le 29 août prochain sur NBC, Jimmy Fallon, animateur du très populaire “late show” Late Night With Jimmy Fallon du lundi au vendredi sur le network, apparaissait depuis mercredi dans une pub où il se prenait — maladroitement — pour Don Draper, le héros de Mad Men (voir la vidéo ci-dessous). Saisissante de ressemblance, réalisée avec le soutien de Christina Hendricks, la vraie Joan de la série, la petite plaisanterie commerciale avait de quoi plaire. Sauf que.

Sauf que ça n’a pas plus aux concurrents de Mad Men, nominée dans la catégorie “meilleur drame.” “Ils se moquent de nous ou quoi ? s’est par exemple plaint un communiquant, ils diffusent, en gros, un spot pour Mad Men en plein milieu du processus de vote. C’est comme faire de la pub pub pour un candidat en plein milieu de la campagne présidentielle. C’est un scandale !” Un commentaire plein de modération, qui en dit long sur l’enjeu économique que représentent les Emmys outre-Atlantique. Ce qui agace le plus les chaînes opposées à AMC, qui diffuse Mad Men, c’est qu’NBC n’a pas de séries en compétition dans la catégorie “meilleur drame” (on y retrouve Dexter (Showtime), True Blood (HBO), The Good Wife (CBS), Breaking Bad (aussi AMC), et Mad Men), et donc ne se mouille pas en mettant l’accent sur Mad Men.

Visiblement embarrassée, la chaîne a retiré de l’antenne la malheureuse pub, et l’a aussi supprimé de son site internet… jusque mardi soir, dès la fin des votes. Une mesure, précisent les plaignants, qui n’aurait pas été nécessaire si Jimmy Fallon s’était fendu de parodies des autres séries en compétition. On aurait été curieux de voir le comique déguisé en Julianna Margulies, avocate dans The Good Wife

Image de Une : Jimmy Fallon, NBC.

Les commentaires sont fermés !

« »