10 séries dont on me parle en soirée

Quelle question m’a été le plus souvent posée ces 5 dernières années en soirée ? J’aimerais vous répondre « c’est quoi ton 06 ? », mais la vérité, c’est qu’en général, après « tu t’appelles comment ? » et « tu fais quoi dans la vie ? », j’ai toujours droit à « c’est quoi la meilleure série ? » et « je dois regarder quoi là ? » Parce que oui, les gens regardent des séries. Plein. Tout le temps. Surtout dans les soirées où, jeune trentenaire, je croise essentiellement des étudiant(e)s en fin de cursus, des célibataires salariés et des couples avec ou sans enfants, tout ce petit monde de 25 à 35 ans, biberonné aux séries, curieux d’en savoir plus… quand je ne tombe pas sur le ou la geek de service, qui me met minable au quizz sériel. Bref, à force, j’ai fini par connaître les séries les plus populaires en soirée. En tout cas, dans les soirées que je fréquente. J’en prends dix pour ce post. Il y a…

La série dont on me parle à tous les coups : Dexter. Tant pis s’il y a eu des saisons plus faibles, les gens sont toujours preneur. Au mieux, on me parle des derniers épisodes, au pire, on me contredit sur mon point de vue sur les saisons passées. Pas forcément la série la plus exposée, pas toujours la plus médiatisée, Dexter captive dans les soirées. Si la discussion a lieu à une heure avancée, l’alcool aidant, elle glisse souvent sur la thématique du Dark Passenger, sur notre part d’ombre, nos pulsions, nos envies de meurtres – le DJ est souvent pris en exemple de victime potentielle – et, pour peu qu’on ai l’esprit provocateur, tout ce qui va avec…

La série dont tout le monde aimerait connaître la fin : How I Met Your Mother. C’est une des particularités du métier. Les gens pensent parfois que le journaliste spécialiste des séries est devin, ou qu’il couche avec les scénaristes, enfin un truc qui lui permettrait d’avoir tous les « spoilers » du moment. Presque aussi populaire que Dexter, la sitcom de CBS perd de son charme – j’entends de plus en plus souvent des « on s’accroche, mais c’est moins bien », je dis « on » parce que ça a l’air de se regarder en couple – mais conserve un pouvoir de fascination. Si je veux faire un carton aussi bien chez les hétéros que chez les homos, je dis que j’ai eu Neil Patrick Harris au téléphone. Et non, je ne sais pas qui est la mère.

La série que tout le monde regarde ou voudrait regarder : Homeland. Au buzzomètre, y’a pas photo, en ce moment, la star, c’est Carrie Mathison. Placez « t’as vu ? » et « Homeland » dans une même phrase, répétez-la dix fois, et vous aurez une soirée typique depuis septembre pour moi. L’intérêt, c’est que les avis sont partagés, et que Carrie agace autant qu’elle enthousiasme, ce qui est révélateur, en un sens, de la qualité de Homeland, qui ne laisse pas indifférent – Dexter, lui, est aimé de 99% des gens qui en parlent, même de ceux qui pensent que la série est irrégulière. A la fois grand public et exigeante, Homeland a créé quelque chose de très intéressant : des téléspectateurs peu habitués aux séries d’auteurs sont allé la voir, et certains reviennent avec un point de vue intéressant : « c’est chiant. » Aller en soirée, c’est aussi apprendre l’humilité : quand on s’excite entre critiques, il y en a qui s’endorment.

La série que personne n’a vu mais « il paraît que c’est bien » : Treme. C’est la grande spécialité de David Simon, et elle marche jusqu’à Paris. Quand on vous parle de The Wire, c’est soit accompagné d’un clin d’œil du genre « toi et moi, on connaît les séries », soit avec de grands gestes désespérés, du genre « alalalalala, faut que je la vois ! » Pour Treme, l’effet est identique, en plus discret. Un peu comme quelqu’un qui parlerait des Frères Karamazov sans les avoir lu – « ah, ça c’est du bouquin. » Le charme de Treme, c’est qu’en plus elle change de titre en fonction des gens : « Trimi », pour ceux qui veulent faire ricain, « Trème », pour les francophiles, « Trimé », pour ceux qui rentrent du boulot, et « Treuuuuméééééy », pour ceux qui ont vérifié et veulent faire beau gosse – j’en suis.

La série sur laquelle tu vas te faire engueuler si tu avoue que tu n’as pas vu les derniers épisodes : The Walking Dead. Évidemment, si vous lisez ce post dans deux mois, ce sera peut-être différent, mais en ce moment, j’entends du « woah, ça cartonne » au kilo sur la saison 3 de la série de zombies. Or, j’ai pris un peu de retard sur ladite saison, et du coup je passe pour au mieux pour un type qui fait mal son boulot, au pire pour un con – voire les deux. Donc, c’est promis, je rattrape mes quatre ou cinq épisodes de retard, et je rentre dans le rang pour la prochaine soirée…

La série sur laquelle on te demandera encore ton avis dans 10 ans : Lost. Non, je n’ai pas été emballé par la fin de ce que je considère pourtant comme une grande série, et oui, il faudrait que je la regarde encore, pour me faire à nouveau une idée. Ce qui est sûr, c’est qu’on en parle plus que de la fin des Soprano, qui a pourtant fait jaser. Par ailleurs, Lost reste un sujet intarissable de discussion, sur un mode « alzheimer », où on passe le gros du temps à se dire « raah, tu te souviens de cette scène ? » et « c’était quoi déjà la résolution du mystère ? » Bref, une série qu’on adore tous, mais dont on ne souvient pas toujours dans le détail…

La série qu’il faut insulter pour se faire jeter de la soirée et, éventuellement, tabasser à mort : Buffy. Tenter un « Pffff Buffy c’était laid, un truc pour ados débiles, en plus Sarah Michelle Gellar c’est une truie qui sait pas jouer » dans une soirée de trentenaires, c’est au moins aussi suicidaire que la sortie de Nicolas Hulot version Inconnu devant chez Tati (les trentenaires comprendrons peut-être, les autres trouveront ça sur internet). Autrement dit, Buffy est sacrée, vénérée par ceux qui la connaissent bien et respectée par ceux qui la connaissent mal. Un conseil si vous voulez critiquer sans passer pour un con : prenez-vous en plutôt à Dollhouse, moins divinisée, si vous tenez absolument à dire que Whedon est surestimé.

La série qui branche les gens et c’est (un peu) étonnant : Ainsi soient-ils. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis, j’aime beaucoup la série d’Arte. Pour autant, je ne m’attendais pas à entendre autant de gens me dire « je kiffe », comme si on parlait d’une série d’action américaine. Les séminaristes ont prouvé, semble-t-il, qu’on peut captiver les téléspectateurs sans courses-poursuites ou sans meurtres. Une belle preuve qu’il ne sert à rien de les prendre pour des cons, et qu’un sujet complexe et intelligent, bien amené, peut intéresser – il y a quelques années, A la Maison Blanche en avait fait l’illustration.

La série qu’il vaut mieux connaître pour draguer (quand on est un mec) : Sex & the City. What else ? Une majorité des jeunes trentenaires ont découvert les séries adultes avec Carrie et ses copines. Rien de plus chic, de plus sensible et de plus sexy à la fois que d’avouer connaître leurs aventures. En général, on passe pour un homme de bon goût, et forcément capable d’écouter les femmes, puisqu’il l’a fait pendant six saisons. Pour plus de romantisme, il est aussi bon de connaître son petit Dawson illustré.

La série dont les gens parlent à voix basse : Gossip Girl. En tout cas, après quelques saisons. Au début vrai sujet de discussion, elle est devenu un plaisir coupable, surtout pour les trentenaires, qui sont « un peu vieux » pour être complètement dans la cible. Du coup, on me crie rarement à travers la pièce « moi je suis faaaaan de l’Upper East Side ! » En général – et, encore une fois, parmi le public que je croise dans les soirées – les filles disent « moui, enfin, c’est normal, t’es un mec quoi », et les mecs se rassurent en lâchant « elle est quand même super canon Serena ! »

39 commentaires pour “10 séries dont on me parle en soirée”

  1. C’est marrant, j’ai pas du tout la même expérience sur Buffy. Vaut mieux cacher qu’on est fan, sinon ça se moque.

  2. Je suis surpris que les dragons, Kahl Drogo, Ned Starks et l’hiver le plus rude qui se prépare de Games of Thrones n’y figurent pas.

    Mais très bon post, étant complètement dans la cible des jeunes trentenaires, je trouve que ça résume bien la situation!

  3. So true. Mais dans les cercles que je frequente, c’est plus Stargate SG1 que Buffy.

  4. Ah, les gens qui croient que la sitcom US ça se limite à HIMYM et TBBT, ils se comptent malheureusement par paquets. Les pauvres ignorants. J’essaye toujours de leur mentionner Community ou Parks & Recreation, et ça a marché quelques fois, mais le plus souvent, bon, ils restent sur leurs acquis CBSiens.

    Faut bien que quelqu’un fasse leur travail de promo en France vu que ces géniales comédies débutées en 2009 sont toujours pas à l’antenne chez nous.

  5. aucune série française ??
    un peu de chauvinisme de temps en temps ne fais pas de mal…

  6. Snif, pas de “Curb Your Enthusiasm” (bon, ça se comprend, elle est bisannuelle) ni de “Louie” (bon, ça se comprend aussi, tout comme le personnage de Larry David, le héros de Louie est un looser misanthrope)…

  7. Il n’y a pas Game of thrones. C’est une honte.
    A chaque fois que je vais à une soirée, je peux être sûre d’entendre les gens parler de cette excellente série HBO.
    (Ou alors c’est moi qui en parle tout le temps. Mais le résultat est le même.)

  8. Ffouaaaaaaa !!…. :-/ Pas un mot non plus sur Californication ….
    Si on était pas déjà amis depuis des décennies, et bien je deviendrais pas ton ami (si je te croisais dans une soirée, en tout cas).

  9. Aussi la série dont on ne parle plus que de sa fin : Six Feet Under.

  10. Quand à la saison 3 de The Walking Dead, à ma connaissance y’en a pas beaucoup de dispos, si ? (En tout cas en VOST pour les anglosaphones comme moi, y’en a que 4… pas de quoi se faire hurler dessus…).

  11. et madmen? games of thrones? breaking bad? true blood? the simpsons, south park,

    puis vous avez oublié des bonnes series (qui sont deja finies) comme desperate housewives, six feet under, the sopranos, friends, etc

    bref la liste est longue, je suis d’accord sur treme, et the wire, j’ai vu les premiers episodes mais j’ai pas accroché, par contre homeland c’est vraiment pas mal

  12. Misfits ? Breaking Bad ? Community ? My Name is Earl ?…

  13. Je suis d’accord avec BananaJ… la fan de Buffy et de JW que je suis a longtemps du cacher son addiction !

    Il manque effectivement Game of Thrones… et Firefly ! 😉 C’était quand même LA série de l’été non !? bon d’accord, c’était pour fêter ses 10 ans de non existence… mais il y a peu de série qui avec une seule saison, fait encore beaucoup parler d’elle 10 après !!

  14. Et “The Shield” la meilleure série du 21ème siècle ! Et Deadwood, Rome ? GOT ça devient du grand n’imp.

  15. On parle encore de Lost dans vos soirées, Pierre? Ce que ca va être quand ils vont découvrir les dvd en Blu ray..:-)

  16. Manque Curb your enthusiasm (la série la plus drôle que je connaisse) et Weeds !

  17. Nous on parle de : Weeds, Profit, Dead like me, True blood, Mildred pierce, Jetlag, etc.

  18. personne ne regarde le doctor who? 🙁
    pour lancer le débat : tenth or eleven? :p

  19. Nathan Fillion (découvert dans Buffy) qui cite Firefly dans un Castle geek et déjanté… Bon moment !

    Bah, moi l’effet Buffy est inverse, on me regarde bizarre d’avoir aimé cette série (mais comme c’est la plus utilisée des séries TV dans les universités aux USA, les choses changent).

    Post marrant, un aimant à commentaires

    Lost, plus personne n’en parle, et Girls est bien oublié ! 🙂

  20. Game of Thrones ? Breaking Bad ? Mad men ? The Good Wife? Justified ?…..Star Treck Deep Space Nine ? toujours rien ? ça doit être dans le créneau des quarantenaires…

  21. Et la série que (presque) personne connaît mais qui gagne à être reconnu : It’s Always Sunny in Philadelphia. En tout cas à chaque fois que j’en parle à quelqu’un, il connaît pas mais une fois que tu lui montres un ou deux episodes, il en devient accro.
    Son equivalent drama : The Shield, mais qui est elle plus connue quand même. Au moins de nom.
    Leur deuxième point commun ? la chaîne US qui les diffus(ai)ent : FX.
    A croire que leurs sérient sont injustement meconnues chez nous : A part Sons Of Anarchy, les très bon Justified ne compte pas tellement de spectateurs à ma connaissance.

  22. @Ela Eleventh !

  23. Très joli billet ! clap; clap ^^

  24. Et les feux de l’amour, amour gloire et beauté et des jours et des vies
    Ces séries sont geniales aussi non?

  25. Côte ouest, les filles d’a côté, Helene et les garçons qui ont grandi avec nous
    Plus belle la vie
    Y’a pas que les séries us !et d’a cordo pecado une tuerie

  26. Et dans le genre série Tv réalité : les chtis à mykonos ou hollywood girls avec la sublime Ayem ( elle joue trop bien !!!!)

  27. Bon post,j’aurais ajouté Game of thrones et thé good wife

  28. Content de savoir que ça “jazze” dans vos soirées

  29. Hello,
    Quand je dis qu’un de mes hobby c’est de regarder des séries et que j’en regarde à peu près 15-20 par semaine
    je vis exactement la même chose….

    sauf que moi on me croit plus quand je dis que j’ai jamais vu Lost ou breaking bad !!! et là on commence à douter de mon hobby
    alors je suis obligée de balancer au moins 10 noms de séries obscurs que personne ne connaît (et qui ont été annulés au bout de la 1ère saison…. lol) et c’est bon je retrouve ma crédibilité
    et là, on me dit “qu’est ce que je dois voir en ce moment ?”
    Sauf que c’est difficile de conseiller quelque chose à quelqu’un sans le connaître (comme un bouquin ou un film d’ailleurs)
    Donc je lui demande ce qu’il a déjà aimé et après j’essaye de lui conseiller des séries dans le même style

    le pire c’est quand on rencontre un autre barré comme soi et alors là c’est bon, plus personne nous approche de la soirée

  30. Il arrive que ça jazz, si la musique est bonne, mais ça jase aussi 🙂 Laissons un peu de poésie de l’orthographe 😀

  31. Et les :
    – Rome
    – Mad Men
    – The wire
    – Boardwalk empire
    – The Tudors

    ??

  32. La Série : OZ

  33. Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette fameuse “sortie de Nicolas Hulot version Inconnu devant chez Tati”
    http://www.youtube.com/watch?v=KbR6YyT9jfE

  34. et est ce que Sherlock de la BBC se qualifie comme série? 6 épisodes de 1h 30, valant bien d’autres séries plus longues (vivement la suite)

  35. Dollhouse c’était quand même vachement bien moi je trouve ! 🙁

  36. Je ne sors décidément pas dans les bons endroits… Entendu vendredi soir : “Avocats et associés était une série si subversive qu’elle ne pourrait plus passer aujourd’hui.”

  37. Et sinon :
    -Girls
    -Games of Thrones
    -Downton Abbey
    -The Hour
    -The Wire
    -Borgen
    -The Tudors
    -Mad Men

  38. Génial cet article !

    J’qvoue, The Wire c’est un peu l’ovni aussi, peu de gens l’ont vu mais tout le monde aime ..

  39. Et Borgen, la série improbable que tout le monde regarde et tout le monde adore !

« »