Preview 2012-2013 : CBS

Avant que les upfronts ne soient trop loin dans le rétro, il s’agit de poursuivre le tour des nouvelles séries attendues sur les networks à la rentrée. Après ABC et ses dix nouveautés samedi, on souffle un peu avec CBS qui, forte de ses cartons d’audience, se contente de ne proposer que six séries fraiches, dont deux comédies. Rien de franchement révolutionnaire ni même de carrément excitant au programme, mais CBS n’a jamais tenté de remuer la télévision. Juste de faire des séries bétons, calibrées pour casser les audiences.

ELEMENTARY

Le Pitch : Tout le monde le connaît, Elementary a été annoncée et raillée de longue date : Sherlock Holmes, de nos jours, à New York, avec une Joan Watson pour l’épauler.
Casting : Jonny Lee Miller a su être un bon comédien, mais aussi cabotiner, comme dans la saison 5 de Dexter. Lucy Liu cherche toujours un rôle marquant depuis Charlie’s Angels. Aidan Quinn cachetonne.
Impression : 3/10. Il y a forcément une grosse part de mauvaise fois dans cette note, qui aurait pu tomber à 0 tant ceux qui connaissent Sherlock sont prêts à tailler en pièce cette nouvelle version des aventures de Holmes qui puent le plagiat qui ne dit pas son nom. On souhaite donc très fort que ce soit mauvais, risible, pas intelligent, pas drôle, que ça fasse un bide et que ce soit annulé. Les premières images nous laissent espérer…

 

FRIEND ME
Le Pitch : Non, rien à voir avec Facebook. C’est l’histoire de deux potes de lycée qui déménagent à Los Angeles pour bosser dans une boite qui fait des coupons – ces tickets de réduction à utiliser dans les magasins. Un veut faire la teuf, l’autre rester à la maison.
Casting : Christopher Mintz-Plasse, le Red Mist de Kick-Ass, est dans le coup. Ça sent le geek et la lose.
Impression : Pas d’images pour l’instant, donc l’impression n’est pas évidente. Le pitch fait assez peu rêver. Venant de CBS, on imagine que ce sera une sitcom, mais reste à savoir si elle sera vieux jeu ou travaillée. Je parierais sur un truc faussement grossier, bien lourdingue.

 

GOLDEN BOY
Le Pitch : L’ascension éclair d’un flic qui grimpe les échelons et devient chef de la police.
Casting : Le Britannique Theo James remplace Ryan Phillipe. La présence des solides Chi McBride et Kevin Alejandro est rassurante. C’est Nicholas Wootton, qui a eu un Emmy pour son boulot sur NYPD Blue, qui a créé la série.
Impression : Pas encore d’images, donc pas d’impression concrète, mais j’ai immédiatement pensé à un truc dans le genre Blue Bloods. Du bon vieux polar solide mais trop classique et austère pour passionner. Pile ce qu’aime CBS, reine du flic, qu’il soit excentrique ou réac.

 

MADE IN JERSEY

Le Pitch : Une fille des coins populaires du New Jersey (du genre Jersey Shore) réussit ses études d’avocate et rentre dans un prestigieux cabinet new-yorkais. Sa connaissance de la rue et du peuple va rapidement lui être utile.
Casting : L’Anglaise Janet Montgomery prend l’accent du New Jersey, Kyle MacLachlan joue les patrons en costard, et on aperçoit le sympathique Pablo Schreiber, ex The Wire et Lights Out. Pas si mal.
Impression : 3/10. La chute de cette bande-annonce est assez effrayante : « c’est le rêve américain, vous pouvez devenir qui vous voulez. » Mazette. Made in Jersey ressemble à une version poussive et caricaturale de The Good Wife. Ses premières images sont assez crispantes.

 

PARTNERS

Le Pitch : Deux amis de longue date sont partenaires dans un cabinet d’architectes. Un est hétéro, l’autre homo, les deux prêts à s’engager dans des relations sérieuses.
Casting : Michael Urie (Ugly Betty), gay, joue le gay, David Krumholtz (Numb3rs), hétéro, joue l’hétéro. Sophia Bush (Les Frères Scott) joue la copine de Krumholtz, Brandon « Superman » Routh le copain d’Urie.
Impression : 4/10. Difficile de dire si une sitcom sera drôle à partir de quelques extraits. Rien d’hilarant dans cette série qui s’inspire de la vraie vie des créateurs de Will & Grace. Cette comédie très gay-friendly semble attachante, peut-être touchante, mais pas franchement tordante, ce qui est embêtant pour une sitcom.

 

VEGAS

Le Pitch : La naissance de Las Vegas et de sa pègre dans les années 60, et le combat entre un shérif très cowboy et un mafieux débarqué de Chicago.
Casting : Du lourd, avec Dennis Quaid en gentil sans pitié et Michael Chiklis en méchant pas content. Jason O’Mara, plaqué par ses dinos de Terra Nova, joue les seconds rôles avec Carrie-Anne Moss.
Impression : 6/10, surtout pour le casting. L’histoire elle-même sent le réchauffé, quelque part entre Boardwalk Empire, Mad Men et Magic City. Le côté méga baston entre néo-cowboys et gangsters peut avoir son intérêt. Il s’agirait tout de même de se calmer sur les 60s’.

Image de Une : Vegas (CBS)

5 commentaires pour “Preview 2012-2013 : CBS”

  1. L’acteur d’elementary a l’air d’être à des kilomètres de la finesse de Cumberbatch et la réal un sérieux cran en dessous. Mais si ça permet d’avoir un petit “fix” de Holmes en attendant la saison 3 de la BBC, why not… Je suis partagé entre l’envie de ne pas lui donner une chance et le fait que Holmes reste l’un des personnages les plus cool qui existe. Pas pour rien que House est un autre monument dans ma mythologie télévisuelle…
    Pour les autres, même les pitch ne me donnent pas envie…

  2. CBS ne s’est pas dépassé pour nous sortir de nouveaux programmes.
    Made in Jersey est un mélange d’Ugly Betty (héroïne plus mignonne) et The Good Wife! Faudra voir pour juger.
    Sinon Partners sera renouvelé car coincé dans la case du lundi, même une daube fait 8 à 9 millions minimum (Mike and Molly en est la preuve).

  3. Loïc a bien raison, mais j’ai bien peur que le succès des interprètes de Sherlock ne mettent à mal notre rêve d’une troisième saison… Elle a été commandée par la BBC, mais par encore annoncée officiellement par Moffat, donc… I’m scared !

  4. D’accord avec Loïc sur Elementary : peut être, pour passer le temps.

    Le trailer de Made In Jersey m’a tout de suite fait penser à un mélange d’un Drop Dead Diva qui se prend au sérieux… et d’un Suits qui manque de finesse… Je regarderai le pilote, si mes amis ou mes critiques préférés en font l’éloge. Le risque ne parait pas bien grand.

    Partners me tente assez, mais je me méfie des trailers de comédies.

    Pour Vegas, je sens un peu trop d’effluves de testostérone avec des gros flingues à mon goût, mais sait on jamais.

    Bilan : c’est pas l’impatience qui m’étouffe…

  5. CBS ne s’est pas vraiment foulé mais bon.
    Les références en voyant le trailer de Made in Jersey ont l’air variable. Pour moi, ça serait un mélange de The good wife et de Fairly legal, le tout en moins bien. Partners à tenter et Elementary juste pour rigoler (je pense faire partie des personnes qui vont la tailler en pièces)

« »