The Glades : et si M6 voulait nous refaire une White Collar ?

L’été dernier, M6 réussissait un joli coup en atteignant de bonnes audiences (estivales) grâce à White Collar, affreusement renommée chez nous FBI : duo très spécial. Longtemps coincée sur la plus modeste Série Club, la comédie dramatique de USA Network avait pourtant tous les arguments pour séduire le public de la seule chaîne qui continue de monter : fun, chic, cool, urbaine, rythmée et jamais trop cérébrale, elle faisait une parfaite cliente du samedi soir – et je ne dis pas ça pour me moquer, j’aime beaucoup cette série. Quoi qu’il en soit, il était un peu surprenant de voir débouler en prime time « hertzien » (ça n’a plus de sens de dire ça, mais on continue de le dire) une série du câble (même basique) américain. La programmation ce samedi sur la même M6 de The Glades, décontractant sériel de chez A&E, me fait penser que la chaîne espère le même effet. A tort ou à raison ?

Ménageons un peu le suspens, et gardons la réponse pour la fin (je regarde la saison 4 de Damages en ce moment, du coup je déstructure mes chroniques). The Glades, petit polar floridien sur un flic coolos amateur de golf et mal peigné, n’a pas l’envergure des paquebots NCIS et consorts. Alors, positivons, pourquoi marcherait-elle sur la Six ?

1. Parce que son héros est un pote de Patrick Jane et Rick Castle. John Longworth a l’air de s’en foutre, il pose des questions pas possibles, raccroche son portable sans dire au revoir, mange des nachos devant les suspects, rigole quand on lui braque un flingue sous le pif…

2. Parce que son héros pourrait être le frère de Patrick Jane. Non, je ne me répète pas. Je veux parler de l’acteur, Matt Passmore, Australien, regard de chien battu, sourire en coin, ça fait pas mal de points communs physiques avec le Mentalist. La différence majeure se fait dans le style, Longworth étant négligé, débraillé, décoiffé, quand Jane est toujours tiré à quatre épingles.

3. (Cessons la fixette sur le Mentalist) Parce que The Glades pourrait être une série de USA Network, et donc qu’elle possède la good vibe, décalée et amusée de White Collar ou Suits, mais surtout leur cousine moins stylée mais plus chaleureuse – et aussi floridienne — Burn Notice. Autrement dit, pour un samedi soir, The Glades fait parfaitement l’affaire.

Ces compliments exposés, soyons désagréable, et tentons de savoir pourquoi The Glades pourrait faire un four…

1. Parce qu’on est en hiver*. Ben ouais, ce genre de série, ça marche mieux l’été, quand les audiences sont décontractées, et qu’on ne leur demande pas trop d’efforts. Aussi parce que tout le monde, dans The Glades, se trimbale en short, ce qui favorise l’identification avec le zappeur plagiste.

2. Parce qu’il y a déjà le Mentalist et Castle. Les gars de White Collar, au moins, sont originaux. Longworth est sympa, mais pas franchement novateur. Du coup, même si M6 a été assez intelligente pour attendre une période de diffusion sans Castle (qui s’est arrêtée lundi sur France 2, tiens tiens) et sans Mentalist, pas sûr que leur doublure bon marché fasse l’affaire.

3. Parce qu’M6 bazarde ça par paquets de quatre épisodes. Au mieux, c’est une manifestation supplémentaire de la technique hexagonale qui veut qu’un téléspectateur coincé sur son canapé et dument lobotomisé ne zappera pas. Au pire, ça veut dire que la Six n’a aucune confiance en la série et se dépêche de la diffuser…

Alors, verdict : marchera, marchera pas ? Evidemment, personne n’attend une audience à la Dr House, mais The Glades réussira-t-elle à faire des audiences suffisantes pour un samedi soir d’M6 ? (pour comparaison, NCIS : Los Angeles fait du 3,5 millions). Je risquerais un « bof » : 2,5 millions – mais une surprise ne serait pas totalement surprenante 🙂 Et vous, vous la sentez comment ?

The Glades, c’est à 20h50 samedi sur M6.

Image de Une : The Glades (USA/M6)

*Avertissement pour ceux qui lisent « je me prends pour Dieu » à la place de « journaliste spécialiste des séries », dans mon petit CV à droite : ceci est un blog, on est donc aussi là pour déconner.

5 commentaires pour “The Glades : et si M6 voulait nous refaire une White Collar ?”

  1. Je n’avais JAMAIS entendu parler de cette série…
    La série va surement marcher convenablement pour le jour de diffusion, mais avec 4 épisodes d’un coup, les téléspectateurs ne sont pas cons. Ils vont penser que ça cache un manque de qualité et que la chaine veut s’en débarrasser au plus vite… Du coup ça peut jouer en sa défaveur…

  2. Comment ça, on peut regarder des séries sur une chaine de TV ?
    Ça fait bien longtemps que je n’ai pas regardé autre chose que du sport en direct à la TV.

    Dans tous les cas, cette série ne me passionne pas vraiment, si en plus c’est un sous-Mentalist ou White collar, la série n’est pas prêt de me voir.

    Quite à regarder une série à la TV, autant attendre Borgen début février.

  3. Faudrait que quelqu’un dise à M6 (et aux autres aussi d’ailleurs) que balancer les séries à coup de 3 ou 4 épisodes, c’est vraiment contre-productif, d’autant plus avec des séries qui ne sont pas stand-alone.
    Les séries ne se regarde pas comme un programme de téléréalité genre top chef. TMC m’a fait rater Downton abbey en procédant de cette manière, J’ai été obligé de télécharger les 3 épisodes de The Killing (donc ça encourage indirectement le piratage…) que j’avais raté sur Paris Première, et sur cette même chaîne, quand je me suis aperçu que la saison 2 de Modern Family était diffusée fin août, début septembre, j’avais raté la moitié de la saison (en 3 soirée !). Autre exemple, The Good Wife, par paquets de 4 épisodes, du coup j’ai pas regardé. Canal ferait mieux d’éviter cet écueil.

  4. @Romain : ben ouais. J’avoue, j’aime bien me regarder les séries policières américaines comme CASTLE ou NCIS Los Angeles, des séries assez cool avec une ambiance détendue, qui reposent avant tout sur leurs personnages. Mais alors un épisode, ça me suffit, c’est le genre de série pour lesquelles j’ai du mal à m’en regarder 2 d’affilée. Alors j’ai du mal à imaginer qu’on puisse en regarder 3 lors d’une diffusion TV. En plus, les coupures pub, ça coupe terriblement la concentration.

    Mais bon, les séries, maintenant, ce sont des tunnels de programmation qui remplissent les grilles de programmes. :(((

  5. J’adore “The glades” (Découverte lors de la diffusion de sa saison 1) c’est a prendre à la cool, comme le personnage principal et pas comme The Mentalist (répétons nous mais au doublure voix FR. immonde) où l’on se trouve davantage pris dans la spirale “Red John.”

    3/4 épisode pour une saison de 13. ca va être claqué en 2 fois.. c’est bien dommage, pck çà se laisse regarder… bien plus que les RE-RE-RE-RE- RE-diffusion de NCIS.

« »