Étant au repos le week-end dernier, je n’ai pas eu le temps de faire mon habituel bilan de fin de semaine, cet espace où j’assène mes vérités incontestables sur ce qui est bon et ce qui est mauvais. Du coup, je me rattrape cette semaine avec une double ration, et j’en assume pleinement les conséquences en subissant un titre qui ne tient pas sur une seule ligne — ce qui est moche. Bref, ceci étant dit, comme d’habitude, ce qui suit n’engage que mon point de vue, et vous avez tout à fait le droit de ne pas être d’accord — d’ailleurs, ça m’arrange, ça fait quand même plus classe un blog avec des commentaires… Ces semaines, il y avait Napoleon Dynamite, Unsupervised, Alcatraz et Touch. De l’animation et du blockbuster, donc, et tout ça chez la Fox.
NAPOLEON DYNAMITE (Fox)
Comment je la sentais : Bof. La bande annonce ne me faisait pas super rire. Surtout, n’ayant pas vu le film, je n’étais pas dans l’attente de sa version animée. Enfin, la Fox a beau être douée pour les comédies animées, elle n’a rien pondu de tordant depuis American Dad !
Ce que je pense du pilote : Bof aussi. Il y a là une ou deux bonnes scènes, quand la série glisse vers l’absurde, à la manière des apartés hilarants de Family Guy et consorts — notamment une amusante visite d’un camp d’entrainement redneck. Le graphisme est assez laid, mais on s’y fait. Ce qui m’embête un peu plus, c’est le ton très particulier de Dynamite, voix ado traînante et vaguement lénifiée, qui ne m’amuse pas vraiment. Honnêtement, je ne pense pas que Napoleon Dynamite soit ratée, mais je n’ai pas vraiment envie d’en voir plus…
Ma note : 4/10, pour les passages déconnants et la bêtise parfois réjouissante de l’ensemble.
UNSUPERVISED (FX)
Comment je la sentais : J’aime bien ce que fait FX, même si je ne suis pas un fan hardcore de Archer. Du coup, je me préparais à une série méchante, grossière, politiquement incorrecte. Les trailers disent que les gars de It’s Always Sunny in Philadelphia sont dans le coup. Donc, ça ne pouvait qu’être réjouissant.
Ce que je pense du pilote : Je suis un peu déçu. Les deux jeunes héros de ce Beavis & Butt-Head gentillet sont sympas, il est appréciable que les scénaristes prennent le temps de leur donner de l’épaisseur, mais du coup, ce premier épisode est un peu convenu et pas assez rock’n’roll à mon goût. Le coup de la soirée qui “trashe” la maison des parents, on a déjà vu ça mille fois. Le vocabulaire fleuri à la cantoche aussi. Finalement, seule l’hésitation entre jeux d’enfants et jeux d’adultes est intéressante… mais nous fait presque oublier qu’il fallait rire. Le voisin Australien est pas mal, mais il ne sauve pas la mise. Paradoxalement, je donnerais plus de temps à Unsupervised qu’à Napoleon Dynamite, qui pourtant m’a plus fait rire — histoire de voir les personnages se développer un peu.
Ma note : 5/10 pour une éventuelle ambition sur le long terme.
ALCATRAZ (Fox)
Comment je la sentais : Comment ne pas être excité à l’idée de retourner sur une île avec J.J. et Jorge ? Comme toujours avec les productions Abrams, j’avais une légère appréhension, un peu comme quand on achète un produit de luxe : la trouille de se faire arnaquer. Mais, soyons honnête, si je n’attendais pas un chef d’œuvre, je voulais au moins rigoler un bon coup et me gratter la tête avec délice.
Ce que je pense du pilote : Tout y est. L’île, donc, Alcatraz, les questions à la pelle, le type mystérieux qui parle super sérieusement (Sam Neil, sacré cabotin), la jolie fille à qui on ne la fait pas (Sarah Jones, fraiche comme tout), le copain sympa (Jorge Garcia, qui a garé son combi Volkswagen au coin de la rue), la musique de Giacchino (qui commence un peu à nous gonfler)… Bien sûr, tout n’est pas parfait, les intrigues secondaires prennent un peu trop de place, et on attend que la psychologie des héros soit plus développée que celle des évadés, mais le résultat est tout de même hautement divertissant. Une preuve, espérons-le, que Undercovers n’était qu’un grave accident dans le parcours quasi sans fautes d’Abrams à la télé.
Ma note : 7/10, et je vais continuer de suivre ce mystère, pour je l’espère en reparler bientôt. A noter que MyTF1VOD propose les épisodes en téléchargement légal.
TOUCH (Fox)
Comment je la sentais : J’ai de la sympathie pour Tim Kring, parce qu’Heroes, malgré son naufrage, me semble avoir été une série importante, et qui comptera. J’ai aussi de la sympathie pour Jack… damn it… pour Kiefer Sutherland, un acteur pas si mal enfermé à tout jamais dans la peau d’un agent au téléphone à batterie illimitée. Ceci étant dit, le coup du gosse autiste qui prévoit l’avenir (et non qui prédit, nuance) à coups de calculs mathématiques, ça me faisait bien marrer.
Ce que je pense du pilote : Ça m’a en effet bien fait marrer, mais je ne dis pas ça pour être méchant. Simplement, Touch est aussi improbable que réjouissante. Tim Kring est fasciné par les connexions entre humains, la puissance des technologies (ici, c’est “Save the cellphones, save the world”) et la possibilité de faire le bien par une somme de petites choses. Comme dans Heroes, c’est la planète entière qui se met en mouvement dans Touch, à la mode battement d’ailes du papillon. Si l’on peut accepter le côté boursouflé de son propos, Touch a un petit côté “we are the world” touchant, voire parfois émouvant. Son aspect thriller n’est pas désagréable non plus, totalement artificiel mais amusant. Enfin, Sutherland (qui lâche deux “damn it” qu’on imagine pas sans référence à 24) n’est pas mal du tout — même s’il faudra du temps pour ne plus voir Jack…
Ma note : 6,5/10 pour l’esprit universel de Kring, ses dialogues en arabe et en japonais, et la franchise cul-cul mais touchante de son histoire surnaturellement humaine.
Mon vainqueur des deux semaines : Alcatraz
Un choix pas si évident, Touch s’en sortant pas mal du tout. Attendons de voir sur la durée si le retour de Jack peut nous emporter plus loin que celui d’Hurley.
Images : Alcatraz (Fox/TF1), Napoleon Dynamite (Fox), Unsupervised (FX), Touch (Fox).
bon allez un commentaire pour la classe! fan de ton intro, et assez d’accord avec toi (désolée) même si quand même, Alcatraz, c’est loin de casser trois pattes à un canard : un peu une impression de déjà vu 100 fois, et surtout l’impression de voir un 4400 un peu actualisé, avec le coté prison glauque en plus…
Hé ben mince, entièrement d’accord avec les avis sur Alcatraz et Touch. Même état d’esprit, et même avis. Sauf que Heroes aura été à mon sens, le sommet de l’iceberg des séries feuilletonnantes qui faute de connaître ou déterminer le point d’arrivée ou la vitesse de croisière à adopter, se plantent et coulent.
Touch, je me demande encore où ça va nous mener, mais j’ai trouvé touchant que Kiefer tente un rôle aux antipodes de celui de Jack pour montrer qu’il peut jouer autre choses.
Bien joué, Pierre.
Le problème si, comme moi, on n’attend de ne pas être d’accord pour poster un commentaire sur ce blog… c’est qu’on n’écrit jamais! N’en déplaise à certains…
Je partage le sentiment de Camille sur Alcatraz, mais attendons un peu de voir où tout ça nous mène.
Je ne vois que 4 séries que je n’ai pas envie de regarder. Quel est l’intérêt de faire un classement chaque semaine? Il serait plus intéressant de faire un classement sur le mois. En effet, si 4 bonnes séries sortent la même semaine, une des séries se retrouve en queue de peloton malgré sa bonne qualité alors que si 4 séries nulles sortent la même semaine, une de ces séries se retrouvent numéro un malgré sa médiocrité.
@Fab : je fais aussi un bilan global à la fin de la mi-saison, qui permet d’avoir plus de recul. Le but de ces petits bilans, c’est juste de donner un avis sur les nouveautés. Le “vainqueur”, c’est pour le fun 🙂
Avis déjà posté ailleurs, je commence à me dire que Abrams devrait trouver un autre compositeur que Giacchino quand même. S’il a le mérite de rendre reconnaissable une série Bad Robot, le revers de la médaille, c’est que la créativité atteint parfois ses limites. Du coup, à force de l’engager à chaque fois, cela a tendance à uniformiser tout ce que Bad Robot produit, et à permettre à la petite dernière en date de se démarquer vraiment. Et puis malheureusement pour ALCATRAZ, on voit quand même que Abrams a voulu reprendre des trucs de LOST et FRINGE…
Avec Mark Snow, ça avait fini par être la même chose, aidant à faire de Smallville un sous-X-Files pour ados.
Pour Undercovers, je ne sais pas. C’était pas mal, mais c’est quand même sorti à un moment où sortaient pas mal de ALIAS-like, comme NIKITA ou Covert Affairs. Et puis en terme de Mission : Impossible revival, on a quand même le plaisant LEVERAGE.
OK. Je vais donc attendre le bilan de la mi-saison en espérant y trouver de bonnes surprises. Bon WE
Et Smaaash! Mais qu’est ce que c’est que cet oubli scandaleux! 😉
A la fin du Pilote d’alcatraz’ je me suis dis que c’etait juste un mélange de toutes ces autres séries : du Alias, du Lost, et évidemment du Fringe… et délaisser celle-ci pour alcatraz’, c’est bien dommage (même si la saison 4 a mis du temps à démarrer.)
j’ai beaucoup aimé TOUCH mais après le pilote, on ne voit pas du tout vers où l’on se dirige. Il n’y a pas de meta plot et j’espère qu’on n’ira pas dans la formule du “gentil de la semaine à sauver”
@riloupan : Smash c’est début février. C’était juste une mise en ligne du pilote là. Je me cale sur la diffusion télé 🙂
Touch était intéressant, mais comme Fiddler, je ne vois pas bien comment mettre ça en série, sinon un peu lourdement…
Pour Alcatraz, pour l’instant j’ai du mal à adhérer… Encore un mystère/complot où on va nous mettre des intrigues dans tous les coins d’épisode pour bien nous embrouiller, encore une blonde de 28 ans qui est trop forte et qui peut déjà choisir son boulot et son partenaire, encore un mastermind (Sam Neill) qui sait déjà tout mais ne dit rien aux autres parce bon ce serait pas drôle sinon… Ceci dit, y’a Jorge Garcia, ce qui m’oblige à regarder et sauve un peu les meubles…