Demain soir, la nouvelle saison de Torchwood, intitulée Le Jour du Miracle, débute sur NRJ12. La série britannique, désormais coproduite entre Starz et la BBC, reprend sur une idée simple mais étonnante : soudainement, plus personne ne meurt. Même ceux qui sont victimes de graves accidents “ressuscitent.” Comment expliquer ce “miracle” ? L’équipe de Torchwood (enfin, ce qu’il en reste, donc le Captain Jack et Gwen Cooper) est sur le coup…
J’ai eu la chance, lors du dernier MIPTV à Cannes, de passer 20 minutes en compagnie de John Barrowman, alias le Captain Jack Harkness, Bill Pullman, qui incarne dans Miracle Day Oswald Danes, un condamné à mort “ressuscité” — et le “méchant” de l’histoire — et Julie Gardner, la productrice exécutive britannique. Comme de temps en temps sur ce blog, je (re)poste en entier cette discussion, où vous pourrez juger de la bonne humeur de Barrowman (c’est le premier à prendre la parole, Pullman ayant une voix plus grave). Bien entendu, c’est en V.O. Enjoy !
Image de Une : Torchwood Le Jour du Miracle (BBC/Starz/NRJ12)
On retrouve là une version plus “américaine” de Torchwood. Une grande partie de l’intrigue se passe aux USA, même si le pays de Galles n’est pas en reste rassurez-vous ! Les scénaristes jouent sur ce décalage GB Vs. USA, notamment dans les dialogues entre Gwen et les agents du FBI en charge du dossier, les problèmes liés aux différents vocabulaires sont assez marrants j’avoue, la version française risque de ne pas vraiment mettre l’accent la dessus ! Clairement le but est d’attirer de nouveaux spectateurs, tout en essayant de ne pas trop décevoir les fans de Dr Who passés à Torchwood quand le spin off a été lancé. L’équipe est remise sur pied, mais sans les précédents membres, tous décédés malheureusement, Jack et Gwen s’en sortent plutôt pas mal, secondés par des confrères américains, plus ou moins coopératif, au début tout au moins. Mais bon, j’ai toujours été fan de Jack, alors !
Attention Spoilers
La série tient la route, même si le dénouement est franchement décevant, surtout après tous ces épisodes, j’avoue que je m’attendais à un truc un peu plus chiadé
J’oubliais, mention spéciale pour l’actrice qui jouait Claire dans 6FU, très convaincante en fille sans aucun scrupule!