Curb Your Enthusiasm et le conflit israélo-palestinien, c’est du poulet ?

Orange Cinénovo lance le 17 décembre prochain la huitième saison de Curb Your Enthusiasm (Larry et son Nombril en VF). Je m’attaquais à cette nouvelle livraison, que je n’ai pas consommé à l’heure américaine, quand je suis tombé sur cette brève du Hollywood Reporter, à propos du troisième épisode de cette saison. Je me suis donc empressé de voir l’épisode concerné, une merveille, considéré par certains comme un des meilleurs épisodes de la série. Larry David — enfin, son double sériel — y découvre un nouveau restaurant spécialiste du poulet. Un restaurant… palestinien. Fier de sa judéité mais pas sectaire, il décide de s’y rendre, accompagné de son ami Jeff. La suite de ce post risque de gâcher légèrement votre plaisir. Voyez donc l’épisode en question, et continuez…

L’intérieur dudit restaurant est couvert d’affiches en faveur de la libération de la Palestine, ce qui fait sourire les visiteurs, qui admettent volontiers que, “au moins, en matière de poulet, ces gens savent ce qu’ils font.” Rapidement, le restaurant se fait connaître dans le petit groupe d’amis (Juifs) de Larry — “C’est l’endroit parfait pour venir tromper sa femme, car c’est le seul restaurant de Los Angeles où ils sont sûrs de ne pas tomber sur un autre Juif“, s’amuse Larry… Sans trop jouer avec les métaphores politiques, Larry David fait ce qu’il sait le mieux faire, il provoque, goguenard, ose, et se paye la tête, l’air de rien, un des conflits les plus complexes de l’Histoire contemporaine. A la fin, son choix sera terrible : rejoindre son camp, celui des Juifs qui ne veulent pas d’un restaurant palestinien en face de leur supermarché, où celui des Palestiniens… où se trouve sa nouvelle maîtresse — qui d’ailleurs au passage lui hurle des insultes antisémites au visage quand ils font l’amour…

Absurde ? Peut-être, mais pour mieux rire d’un sujet pas franchement hilarant. C’est sans doute dans ce but que Alan Dershowitz, éminent professeur de l’Université d’Harvard, avocat et romancier (il a notamment signé Le Mystère Von Bullow, adapté au cinéma par Barbet Schroeder) a envoyé une copie de l’épisode à Benjamin Netanyahu, le Premier Minstre israélien.”Je lui ai suggéré d’inviter Mahmoud Abbas chez lui pour qu’ils le regardent ensemble, a-t-il déclaré au Columbia Current. Peut-être qu’après une bonne rigolade, ils pourront reprendre les négociations de paix.” Netanyahu lui aurait répondu “j’ai hâte de le regarder.” Pas sûr que cette plaisanterie diplomatique soit suffisante, mais Dershowitz y crois dur comme fer. “Comme ça, Larry a toutes ses chances non seulement pour l’Emmy, mais aussi pour le Prix Nobel de la Paix, si son épisode permet de réunir Netanyahu et Abbas“, s’amuse-t-il.

Larry David, Prix Nobel de la Paix. Ça serait fort ça…

Image de Une : Larry David dans Larry et son Nombril (HBO/Orange Ciné Novo).

Un commentaire pour “Curb Your Enthusiasm et le conflit israélo-palestinien, c’est du poulet ?”

  1. un des meilleurs de Larry david tout court! La scene de baise avec une palestinienne est grandiose.

« »