Le placement de produits, tout le monde connait. Il y en a plein les films, plein les séries américaines, et il y en aura bientôt plein chez nous, puisque cette pratique, qui consiste à glisser des marques au sein des œuvres, est désormais légale en France. Bien fait, le placement de produit s’immisce discrètement dans nos cerveaux, prétextant d’un effet de réalisme (après tout, les marques sont vraiment présentes dans notre quotidien) pour faire de la pub. Une voiture se gare, on voit en gros plan sa marque. Un agent de la CTU tapote sur son ordinateur. Un collègue du FBI regarde sa montre. Etc.
D’un point de vue humain, invasion de nos cerveaux et pollution de notre plaisir télévisuel, c’est un scandale. D’un point de vue financier, c’est malheureusement de plus en plus souvent une nécessité. Dernièrement, Zachary Levi, le héros de Chuck, m’expliquait comment il avait du, lors d’un épisode de sa série, monter dans une voiture (on taira la marque ici), s’installer au volant, constater l’équipement, la direction assistée… Des clopinettes comparé aux hilarantes pubs que les comédiens du soap Des jours et des vies (diffusé depuis… 1965 !) sont contraints d’interpréter à l’écran. L’excellent Ken Tucker, de Entertainment Weekly, s’est amusé à en relever quelques unes. Je ne peux résister au plaisir de vous les soumettre à mon tour. A mourir de rire, tout simplement !
Ah ah, c’est chargé. Le pire c’est qu’il doit quand même y a avoir des coupures pub dans Days of Our Lives ? Pauvres téléspectateurs américains.
En parlant de Zachary Levi et Chuck, je ne me souviens pas de cet épisode (il est déjà sorti?) mais la série s’était très bien débrouillée avec sont product placement de Subway, tu parlais de la campagne marketing autour de la marque dans https://blog.slate.fr/tetes-de-series/2009/12/22/jouons-a-sauvez-ma-serie/ mais dans la série elle-même ils avaient fait des trucs marrants avec le personnage de Big Mike, grand fan des foot-long
Oui, c’est vrai que Chuck utilise souvent le placement de produits, et Subway ça avait aidé à les sauver… D’ailleurs c’est dans ce cadre là qu’on en avait parlé.
Je me rappelle quand l’iphone était apparu chez Journeyman et How I met you mother. mais à côté de ça, au nom du réalisme, tous les numéros de téléphone ont un 555 dans les séries.
Dans les soaps ça me dérange pas, je les regarde pas. Mais j’avoue que de plus en plus j’accroche douloureusement sur le placement de produits dans les séries. Je n’arrive pas à ignorer ce logo d’une firme informatique qui devait vendre des fenêtres à une époque, et qui est omniprésente en ce moment dans les séries.
Je suppose que c’est la rançon qu’il faut subir pour pouvoir les voir sans les coupures pub. Si Subway a sauvé Chuck tant mieux. Mais je me demande si ça finira pas par nous priver de certaines séries historiques. Comment on fait du placement de pub dans Rome ou dans Spartacus ? (J’en ai quand même vu dans Boardwalk Empire, vous me direz)
En plus, je me demande si ce genre de pratique en France ne permettra pas de contourner les lois. Imaginez une série policière futuriste en 2025 où le petit fils de Navarro roulerait dans la vieille Regeot des années 2010 qu’il aurait hérité de son grand père. Une Regeot de plus de 15 ans ??? Soit c’est de la publicité mensongère, soit c’est un scénariste payé par TF1.
“Midol” ah ouais quand meme…LOL. Je rappellerais que les episodes de 24 font… 42min ce qui permet de savoir facilement combien de pubs doit se farcir un pauvre americain ( et chaque tic tac tic tac plus fondu noir represente une coupure ). Tu m’etonnes que le TiVo soit une divinite aux States ( j’ai regarde une sitcom recemment ou la tivo etait en panne et c’etait le drame, je me rappelle plu ).