Enfin du foot!

SOCCER-CHAMPIONS/Jean-Pascal est un agitateur

gravesenTeddyBertinAvatarRemballez l’ambiance moisie d’un France-Brésil au Stade de France, le foot, le vrai, est de retour. Depuis le début de l’année, le mâle ne vit plus que pour ça: les mardis et mercredis soir, coincé au fond du canap’, à déguster un cocktail de foot européen. Qu’importe si Christian Jeanpierre est bête, si les clubs français sont à la ramasse, on aura du Zlatan, du Mourinho, de la sueur et des larmes.

Valence-Schalke 04, 15 février

Jérémy Mathieu vs Nicolas Plestan. Le duel franco-français de la rencontre en dit assez long sur l’excitation qu’elle nous procure. En championnat, le niveau des deux est à l’image de leur équipe. D’un côté, le rouquin franc-comtois s’éclate au sein de la meilleure équipe du reste de la Liga (3e) dont il balaye le couloir gauche. De l’autre, le Niçois de naissance, ancien pilier du LOSC, est relégué tout au bout du banc de la Ruhr, alors que Schalke navigue en eaux troubles en championnat (10e). Pourtant, en C1, le bilan est bien plus équilibré. Valence a fini 2e de son groupe en posant des gros problèmes à ManU. Les Allemands, eux, n’ont pas trop fait dans le détail, et, avec un réveil tardif, ont assuré la 1ère place devant Lyon et Benfica. Les deux équipes semblent être des antithèses: un collectif bien rôdé pour les méditerranéens, et un autre souffreteux qui repose sur le toujours vert Raul et sur Huntelaar pour exister.

Prono Plat du Pied: Valence à 60%, parce que la Blitzkrieg, c’est eux.

Milan AC-Tottenham, 15 février

Voilà une affiche alléchante entre un cador continental et un nouveau à ce niveau. En poules, Tottenham a fait mille misères à l’Inter et a squatté la 1ère place. En face, le Milan a assuré, utilisant ses forces à renaître en Série A. Malgré moultes absences (Bale, Crouch, Kaboul etc), Tottenham présente une équipe compétitive alors que les Italiens tournent autour d’Ibra. Tout risque de se jouer sur une bourde défensive de William Gallas ou sur un péno provoqué par Mario Yepes.

Prono Plat du Pied: Milan AC à 60%, parce que les titulaires ont déjà joué des millions de matchs européens.

Arsenal-FC Barcelone, 16 février

On s’est déjà paluché sur cette affiche la saison dernière et on se souvient du résultat: un 2-2 fou à l’Emirates et un 4-1 de belles promesses catalanes au Camp Nou. Comme fondamentalement rien n’a changé, qu’Abou Diaby est blessé, et que la défense d’Arsènal est une passoire…

Prono Plat du Pied: Barcelone à 80%, malgré Abidal en défense centrale.

AS Roma-Shaktior Donetsk, 16 février

Comme d’hab, il serait facile de dire que la Roma a eu un tirage aisé en sortant les Ukrainiens. Mais on va finalement se rabattre sur un autre poncif, celui du match piège entre deux équipes de Brésiliens bien payés. L’avantage du Shaktior: le match retour à la maison sur un terrain gelé de début mars et l’éternelle inconstance de la Roma, qui se verra encore trop belle, alors que Mexès, Totti, Borriello et Menez n’ont pas fini leur battle capillaire.

Prono Plat du Pied: Donetsk sort de la mine à 55%

FC Copenhague-Chelsea, 22 février

Le match que Michel Platini ne manquera sous aucun prétexte. Le rouge de la Fifa vibrera à coup sûr pour les Vikings, lui qui a fait du retour des “petits” pays en LDC son combat. Quant à Chelsea et ses équilibres budgétaires insensés, il doit hanter les nuits de Platoche. Mais bon, que voulez-vous, un duel Essien/Gronkjaer, ça calme tous les espoirs, non?

Prono Plat du Pied: Chelsea à 99%, parce que le fair play financier, c’est pas pour tout de suite.

Lyon-Real Madrid, 22 février

Avouez qu’on rigolerait bien. Imaginez Jean-Michel Aulas dans la tribune officielle de Santiago Bernabeu, faisant fièrement le V de la victoire, Sainté style. Le tout sous les yeux d’un Fiorentino Perez ivre de rage, qui décide de limoger Mourinho dans la foulée et propose un pont d’or à Claude Puel pour rejoindre la capitale espagnole la saison suivante. Lyon, comme l’an passé, est loin d’être favori à l’heure de défier le club Merengue. Seul souci, il a perdu Jean II Makoun, le “Monsieur Plus” qui offrait un 1-0 si important à Gerland en 2010.

Prono Plat du Pied: Madrid à 51%, sur une erreur d’arbitrage que JMA qualifiera “d’insulte à 253,76 millions”.

Inter Milan-Bayern Munich, 23 février

Le remake de la finale 2010, avec deux équipes en bien sale état. Les Intéristes, galvanisés par Mourinho l’an passé, ont vu arriver un drôle de monsieur avec un bouc et des lunettes. Ça s’est mal passé, alors Massimo Moratti a appelé l’ex-coach de la maison d’en face, Leonardo. Les Bleus et Noirs semblent repartir doucement, mais rien de bien transcendant face à une équipe bavaroise qui aura l’avantage de recevoir au retour. Van Gaal le pélican, lui aussi, n’est pas loin de craquer. Sans cesse privée de Ribéry et Robben, son équipe se morfond à 12 points du leader de la Bundesliga.

Prono Plat du Pied: Si Robbéry est là et en forme, Bayern à 80% (rappelez-vous ce que Bale avait fait à Maicon et Cordoba). Sinon, Inter à 100%.

Marseille-Manchester United, 23 février

Bon Dieu ce qu’on aimerait mettre une pièce sur l’OM, sur ses grandes soirées européennes, sur ses ambiances de feu au Vélodrome, sur Diawara s’inspirant d’un Gallas buteur contre ManU en 2000.

Malheureusement, il faut bien reconnaitre que malgré un Gignac qui revient en forme, Marseille n’est pas en mesure de sortir un United à son niveau. La faute à (entre autres) un rideau défensif perméable à ce niveau, à un Lucho toujours orphelin de joueurs de mouvement, à la blessure de Valbuena. Il faudra plus que faire brûler un cierge à Notre Dame de la Garde, surtout avec un retour à Old Trafford et un Rooney au top.

Prono Plat du Pied: United à 75%

Suivez-nous aussi sur Facebook et sur Twitter

François Mazet et Sydney Maréval

5 commentaires pour “Enfin du foot!”

  1. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Frédéric Lambert et rootsnappy, Slate.fr. Slate.fr a dit: La Ligue des champions est de retour, enfin du foot ! http://bit.ly/h9O3wt par @platdupied #foot #LDC […]

  2. Horreur!! Quelle grosse faute d’orthographe: “on va finalement ce rabattre”, c’est “se rabattre”, c’est nous nous rabatons et non pas ceux-la se rabattent, et après on dit que les jeunes font des fautes d’orthographe (j’en fait partie), ça m’étonne pas, si les journalistes en font…
    Sinon l’article est pas mal, même si il est assez expéditif, il faudrait analiser un peu plus les facteurs pour et contre chaque équipe.

  3. @iñigo: merci, c’est corrigé

  4. En tout cas, pour les pronostics, c’est mal engagé :
    3 erreurs sur 4 !

  5. @Iñigo Horreur!! Quelle grosse faute d’orthographe: “il faudrait analiser”, c’est “analyser”, et après on dit que les jeunes font des fautes d’orthographe (j’en fait partie), ça m’étonne pas, si les pères la morale en font…

« »