La bascule du commerce extérieur automobile pose une question : Mais d’où sortent les voitures françaises? Rappel des faits : historiquement Peugeot-Citroën et Renault apportaient 7 milliards d’excédent à la balance commerciale. Cette année ce sera 7 milliards de déficit. Et, à l’avenir l’automobile restera un secteur chroniquement déficitaire. La délocalisation des usines automobiles n’est pas sur le point de s’arrêter ou de s’inverser.
Prenons l’Atlas industriel de Renault. Il faut désormais bien chercher pour trouver 3 usines d’assemblage de voitures particulières. Il reste Flins (3200 salariés et 160.000 Clio), Sandouville (3400 salariés, 110.000 Espace et Laguna) et Maubeuge (2500 salariés, 100.000 Kangoo et Kangoo II). Cela donne 370.000 Renault (voitures particulières) “Made in France” pour 570.000 vendues en 2009. Soit, un déficit de 200.000 voitures particulières qui viennent d’ailleurs.
En fait, la France ne pèse plus que 19% dans le dispositif industriel de Renault. Vu dans l’autre sens 4 Renault sur 5 sont fabriquées dans le Reste du monde. Et la première usine de Renault est… Bursa, en Turquie à 3.478 km de Boulogne-Billancourt. On y assemble chaque année 290.000 exemplaires assemblés et 6000 salariés, autant dire qu’elle distance très largement les sites français. Plus impressionnant, l’Europe centrale, avec la Roumanie, la Slovénie et la Russie, pèse beaucoup plus dans le dispositif que la France : 513.000 voitures particulières, soit 1 sur 4!
Ce n’est plus Billancourt qu’il ne faut pas désespérer, c’est Bursa, région de Marmara!
PhDx
PS 1: 2009, devrait être pour Peugeot-Citroën, l’année ou la production hors France est supérieur à la production dans l’Hexagone. 64% des Peugeot et des Citroën étaient fabriquées en
France en 2000, 54% en 2008.
PS 2 : la question suivante est pourquoi la délocalisation? La faute à qui? Lequel des 4 acteurs de l’économie est responsable : les actionnaires, les consommateurs, les salariés -leur responsabilité est écartée- ou l’Etat?
Ils en ont parlé : Le Figaro, L’Usine Nouvelle, Interlink Press, Nouvel Obs.
[…] usine de Renault se trouve aujourd’hui en Turquie, à Bursa, au sud d’Istanbul, à 3.478 km. En même temps, Renault possède 44% de Nissan, contrôle le coréen Samsung et détient Dacia, […]