Les présidents ont aussi un métier

Lens – Gervais Martel (56 ans) – Président depuis 1988
L’homme à la cigarette a débuté sa carrière comme chef de rayon dans un Auchan du Nord, mais a touché le jackpot en fondant en 1983 un journal gratuit de petites annonces: le Galibot, dont le chiffre d’affaires est supérieur à 12 millions d’euros et le siège social implanté à Lens. Gervais Martel est également propriétaire d’un golf près d’Arras.
Nancy – Jacques Rousselot (61 ans) – Président unique depuis 1998
Le méconnu mais bouillonnant patron de l’ASNL se consacre à 100% à son club depuis deux ans. Auparavant, il dirigeant un hypermarché Leclerc de la région, mais surtout était le PDG de E. Leclerc Voyages, qui réalisait un chiffre d’affaires de 416 millions d’euros en 2008.
Auxerre – Alain Dujon (48 ans) – Président depuis 2009
Inconnu au bataillon. Il faut dire qu’il a succédé seulement l’été dernier au fameux Jean-Claude Hamel, qui en avait fait son successeur.

nicollin

SteveSavidanAvatar1Ils sont trader, fromager, garagiste ou banquier, des professions souvent en affinité avec l’image de leur club (mais pas toujours). Les présidents des clubs de Ligue 1 n’ont pas que le foot dans la vie.

Arles-Avignon – Marcel Salerno (72 ans) et François Perrot (45 ans) – Présidents depuis 2010 – Boutiquier et consultant

Ils viennent de prendre le contrôle du club, après avoir déposé Jean-Marc Conrad, qui avait selon eux “fauté” en offrant un salaire trop important à l’entraîneur-miracle du club, Michel Estevan. Marcel Salerno, chevelure blanche comme le lait, est un homme d’affaires du Sud, qui a déjà investi dans le foot (l’AS Cannes dans les années 90), mais préfère ce qui rapporte sans risques (ou presque): les hôtels, les restos, les boutiques. Pour ceux qui connaissent, c’est lui le boss de la Grande Brasserie de Montpellier. Son poulain, qui assurera la présidence exécutive de l’ACA, c’est François Perrot, ancien consultant en gestion d’actifs notamment (ce que nous apprend son CV Viadeo). Le garçon semble aimer le sport puisqu’il est également président de l’ASPTT Paris Tennis.

Auxerre – Alain Dujon (49 ans) – Président depuis 2009 – Garagiste

Inconnu au bataillon. Il faut dire qu’il a succédé seulement l’été dernier au fameux Jean-Claude Hamel, qui en avait fait son successeur.  Ce discret Bourguignon, qui a failli intégrer dans sa jeunesse le centre de formation de l’AJA, est à la tête de quatre garages poids lourds et utilitaires, dont le dénommé Poids Lourds 2000.  Il emploie en tout 41 personnes. C’est donc un chef d’entreprise à l’image du club, sérieux et travailleur, sans paillettes.

Bordeaux – Jean-Louis Triaud (61 ans) – Président depuis 1996 – Patron de bar

Bordelais pur jus, il est logiquement viticulteur. Il dirige les domaines Henri Martin, du nom de son beau-père, décédé en 1991, où est notamment produit le Château Saint-Pierre (4e grand cru classé).  Classe.

Brest – Michel Guyot – Président depuis 2006 – Ferrailleur

C’est l’histoire d’un petit ferrailleur devenu patron d’une grosse société de traitement et de recyclage de déchets industriels, qui porte aujourd’hui son nom, Guyot Environnement. Le self-made-man n’avait rien pour lui, mais a réussi, de même qu’il a en trois ans remis sur les rails un Stade Brestois moribond. Le groupe a réalisé 57 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2008.

Caen – Jean-François Fortin (63 ans) – Président depuis 2002 – Fromager

Le débonnaire patron du SMC est directeur général des Maîtres laitiers du Cotentin, une coopérative agricole regroupant plus d’un millier de producteurs d’une région riche en vaches. L’entreprise transforme le lait en beurre, crème fraîche, raclette, tomme, Saint-Paulin, mais pas en camembert (oui c’est curieux mais c’est comme ça). Chiffre d’affaires: 276 millions d’euros. Eh ouais. Le Stade Malherbe, des sensations pures.

Lens – Gervais Martel (56 ans) – Président depuis 1988 – Patron de presse

L’homme à la cigarette a débuté sa carrière comme chef de rayon dans un Auchan du Pas-de-Calais, mais a touché le jackpot en fondant en 1983 un journal gratuit de petites annonces: le Galibot, dont le chiffre d’affaires est supérieur à 12 millions d’euros et le siège social implanté à Lens. Parce que la culture chti ça va bien, mais un moment seulement, Gervais Martel est également propriétaire d’un golf près d’Arras.

Lille – Michel Seydoux (63 ans) – Président depuis 2002 – Producteur de films

La moustache du Nord est chevalier l’Ordre des Arts et des Lettres pour son oeuvre cinématographique. Patron de la société de production Camera One, il a financé des films d’Alain Resnais, dont l’incroyable Smoking/No Smoking. Respect.

Lorient – Loïc Féry (36 ans) – Président depuis 2009 – Trader

C’est le plus jeune des présidents de club de Ligue 1, mais il s’est déjà fait remarquer par l’instauration cette saison d’un système de rémunération variable des joueurs. Le salaire des Merlus (à raison de 30% de son montant – faut pas exagérer quand même) sera indexé au classement final du club. L’idée, Loïc Féry (qui possède 75% des parts du club) la tient sans doute de son métier de trader. Le bleu en football touche sa bille en marchés. Après avoir excellé à HEC, il a bossé pour la Société Générale, le Crédit Agricole, a monté une boîte aidant les start-up à conquérir l’Asie, avant de monter sa société, Chenavari, basée à Londres (où il vit) et spécialisée dans la gestion d’actifs et le conseil financier. Bref, tous ces métiers dont on entend beaucoup parler quand on cherche des responsables à la crise financière. Sa société emploie 25 personnes.

Lyon – Jean-Michel Aulas (61 ans) – Président depuis 1987 – Vendeur de logiciels

A force de le voir sur les plateaux télé, dans les réunions les plus importantes du foot français et européen, et dans le vestiaire des arbitres, on aurait tendance à croire que JMA n’est que ballon rond. Non, il est aussi PDG d’une grosse société, la Cegid (un nom qui n’est pas sans rappeler les “messages à caractère informatif”). Son métier? Assurément l’un des plus excitants au monde: la vente aux TPE et PME de logiciels informatiques facilitant leur comptabilité, le suivi des bulletins de paye, etc. Sur le site internet de la boîte (avec animations musicales et sourires de collaborateurs), on appelle ça des “solutions de gestion”. Ne rigolez pas: JMA est le leader français du secteur, emploie 2000 personnes et réalise 248 millions d’euros de CA. Et d’après Challenges, il est la 468e fortune de France, avec 55 millions rien que pour lui. Alors, on dit quoi?

Marseille – Jean-Claude Dassier (69 ans) – Président depuis 2009 – Divertisseur public

L’ “information” stylé TF1/LCI, c’est lui. Merci pour tout, Jean-Claude.

Monaco – Etienne Franzi (63 ans) – Président depuis 2009 – Banquier

Sans surprise, le boss monégasque est banquier. Il dirige la CMB (39 millions de résultat net et 385 millions d’euros de fonds propres en 2008) et préside l’Association monégasque des activités financières. Un gros bonnet du Rocher, quoi.

Montpellier – Louis Nicollin (67 ans) – Président depuis 1974 – Eboueur

C’est bien connu, Loulou fait dans l’ordurier. Le fils de Marcel (fondateur de l’entreprise) a repris le groupe de collecte de déchets ménagers et industriels et de propreté urbaine en 1977 pour en faire le troisième opérateur du marché, derrière Veolia et Suez. Le bougre fait aujourd’hui bosser 4500 personnes, pour un chiffre d’affaires supérieur à 300 millions d’euros.

Nancy – Jacques Rousselot (61 ans) – Président unique depuis 1998 – Retraité de la grande surface

Le méconnu mais bouillonnant patron de l’ASNL se consacre à 100% à son club depuis deux ans. Auparavant, il dirigeait un hypermarché Leclerc de la région, mais surtout était le PDG de E. Leclerc Voyages, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 416 millions d’euros en 2008.

Nice – Gilbert Stellardo (71 ans) – Président depuis 2009 – Représentant du peuple

Fils d’immigrés italiens ayant commencé comme domestiques, le président de l’OGCN a fait fortune dans l’hôtellerie, secteur qu’il a lâché il y a dix ans, pour se consacrer à la politique. Il a été sous la seconde mandature de Jacques Peyrat adjoint aux finances (UMP) à la mairie de Nice, et a cru un temps lui succéder à la tête de la cinquième ville de France. Son rêve de grandeur évaporé, il s’est consolé avec les Aiglons.

PSG – Robin Leproux (51 ans) – Président depuis 2009 – Homme de télé, radio, presse écrite

Ça ne se devine pas au premier coup d’oeil, mais le meilleur ami de feu les tribunes Boulogne et Auteuil est un homme de médias et de communication. Il a débuté au groupe M6, avant de présider la radio RTL (avec succès), puis s’est lancé dans la production audiovisuelle. Symbole de son envergure dans le milieu des médias, c’est à lui que le mastodonte allemand Springer avait confié la réalisation du fameux Bild à la française, qui a heureusement échoué.

Rennes – Patrick Le Lay (68 ans) – Président depuis 2010 – Vendeur d’espaces publicitaires

Faut-il vraiment le présenter? Bouygues, puis TF1, puis François Pinault. Malin, le gars.

Saint-Etienne – Roland Romeyer (65 ans) et Bernard Caïazzo (56 ans) – Présidents depuis 2006 – Décorateur d’intérieur et téléphoniste

Le premier des deux larrons dirige depuis 30 ans Sacma Agencements, qui fait 9 millions d’euros de CA. Basée à Sainté, la société s’occupe d’installer meubles et bureaux et de faire la déco chez ses clients, des entreprises. Exemple avec cette pimpante Pomme de Pain, dans laquelle on irait volontiers déguster un sandwich. Son meilleur ennemi, Bernard Caïazzo, a cartonné en investissant il y a des années dans un secteur qui a ensuite explosé: le call-center. Son gros coup, c’est Client Center Alliance (4200 collaborateurs, 117 millions d’euros de CA), qui met à disposition des plate-formes téléphoniques pour qui veut recourir à cette méthode. Le patron du conseil de surveillance des Verts s’est peu à peu désengagé de son groupe, passant de la direction exécutive à la présidence du conseil d’administration, revendant en même temps ses parts. De quoi dégager du cash pour se faire plaisir dans le foot.

Sochaux – Alexandre Lacombe (44 ans) – Président depuis 2008 – VRP de 207CC

Président délégué, il est l’homme de Peugeot, qui détient à 99% le club. Logiquement il est un homme du sérail, qui a commencé sa carrière chez le fabriquant de bagnoles et en a gravi tous les échelons, des pièces détachées à la direction des ventes. Lui-même se définit donc comme un “commercial”. Il lui faudra bien ça pour revendre un jour Jacques Faty.

Toulouse – Olivier Sadran (41 ans) – Président depuis 2001 – Restaurateur

Encore un golden boy, qui a des étoiles dans les yeux à la seule évocation du nom de Jean-Michel Aulas.  Celui qui croit dans le potentiel footballistique de Dédé Gignac fait son business dans le service aéronautique. Il dirige Newrest, dont le métier premier est de fabriquer les infâmes plateau-repas qu’on vous sert en avion. Voilà une bonne raison de plus de détester le Téfécé. Surtout qu’avec cette cuisine douteuse le garçon fait quand même 407,8 millions de CA.

Valenciennes – Francis Decourrière (74 ans) – Président depuis 2004 – Représentant du peuple

C’est la surprise de la liste. Le boss de VA a fait carrière dans la politique. Conseiller municipal à Valenciennes, proche de Borloo, il a été député européen de 1994 à 2004, sous l’étiquette UDF. 10 ans de mandat, pendant lesquelles il a fait 2 interventions en séance plénière, écrit 1 rapport et posé 3 questions. Joli bilan. Ah oui, c’est aussi le père de Valérie Létard, secrétaire d’Etat en charge des Technologies Vertes, auprès de… Borloo. Tel père, telle…

Suivez-nous aussi sur Facebook et sur Twitter

Jérôme Lefilliâtre

Crédit: Groupe Nicollin.

Un commentaire pour “Les présidents ont aussi un métier”

  1. Le foot-ball ne m’ intéresse… pas du tout, mais j’ ai adoré le ton impertinent mais empreint de recul des CV de tous ces présidents qui, finalement, dans leur majorité, ne sont pas obligatoirement plus férus de foot que ma modeste personne.

« »