Mais achetez donc Louie !

louie-fx-2

Promis, c’est la dernière. De toutes les séries récentes, Louie doit être le dernier exemple de perle non achetée (officiellement) par une chaîne française. Et encore. N’ayant commencée que cet été sur FX, il se pourrait bien que mon coup de gueule du jour ne tombe à l’eau. D’ailleurs, tant que j’y pense, n’hésitez pas à me suggérer des séries lancées entre 2009 et cet été, qui mériteraient d’être vues chez nous. Je me ferai un plaisir de les défendre… ou de vous expliquer pourquoi, selon moi, elles méritent de rester de l’autre côté de l’Atlantique… Donc, chers directeurs des acquisitions (les mesdames et messieurs chargés d’acheter les séries pour nos belles chaînes nationales), je vous recommande chaudement, si vous voulez faire de la presse, d’acheter Louie, la comédie la plus insolente, la plus politiquement incorrecte et la plus originale de cette années 2010.

Louie, c’est Louis C.K, un comédien de “stand up” américain, inconnu chez nous, mais suffisamment renomé aux Etats-Unis pour lancer une série sur son nom. Louis a une grosse quarantaine d’années, du bide, du poil, une calvitie, un divorce et deux gamines. Et sa vie est misérable. Sexuellement, humainement, amicalement. C’est lui qui le dit. Dans chaque épisode de Louie, il passe un temps fou, sur scène et dans son quotidien, à nous prouver qu’ il a tout foiré, qu’ il y a peu de chances qu’il s’en sorte, et que même s’ il trouve l’amour, le réconfort, le bonheur, il sera malheureux, parce qu’à la fin, on crève tous la bouche ouverte, c’est bien connu. Voilà pour la bonne humeur de cette série d’un humour noir à se casser trois côtes, qui ne fera sans doute pas marrer les dépressifs graves, mais qui, moi, me fait un bien fou — et pourtant, j’ai à peine 30 ans, et je suis pas rigolo tous les jours.

Produite, écrite, réalisée et jouée par Louis C.K, Louie est un objet télévisuel unique, complètement bancal, sans doute en grande partie improvisé — entendons du type d’improvisation dont sont capables les comédiens de stand up, qui brodent sur une trame solide. Les scènes de stand up (imaginez les intros de Seinfeld, version trash) servent de voix-off à la série, pour que Louis C.K nous dise — pardon, nous jette au visage — son mal être, avec un humour pince sans rire d’une rare efficacité, et un sens du politiquement incorrect qui semble n’avoir aucune limites : homosexuels, jeunes, vieux, femmes, blancs, noirs, juifs, Texans, tout le monde en prend pour son grade, dans un mélange de cynisme et de tendresse qui fait passer sans douleur la pire des offense — pour peu qu’on ai l’intelligence d’en comprendre la subtilité.

Seinfeld arty, Californication sans la classe et sans les filles, Louie ne ressemble malgré ces comparaisons à aucune oeuvre passée ou présente, et surprend à chacun de ses épisodes, tantôt par une scène d’introduction hallucinante — la partie de poker, déjà culte, qui illustre à la perfection l’humour corrosif de la série, voir ci-dessous en vidéo — tantôt par des passages absurdes, comme ce voyage dans une Amérique d’en bas grotesque, où il manque de mourir en avion, se fait huer par le public et est finalement forcé… d’embrasser un flic.

Maintenant, reste à savoir quelle chaîne du PAF sera assez folle pour diffuser cette chose tordante mais hautement instable. A ce stade, il faut l’admettre : seule Orange Cinéma Séries est assez sélective et confidentielle pour s’y risquer. Ou peut-être Canal+, via ses petites chaînes. Après tout, Comédie ! diffuse bien It’s always sunny in Philadelphia, aussi particulièrement corsée (et servie sur la même FX outre-Atlantique). Alors, à vos chéquiers mesdames et messieurs. Louie n’est sans doute pas la série la plus chère du moment. Son rapport rire/prix vaut à n’en pas douter quelques euros.

Image de Une : Louie, FX.

8 commentaires pour “Mais achetez donc Louie !”

  1. Il y a la série “Community” qui sauf erreur de ma part n’est pas prête d’être diffusée en france. Dommage!

  2. Cher Kafkart, Community était mon premier coup de gueule ! Ici : https://blog.slate.fr/tetes-de-series/2010/09/19/mais-achetez-donc-community/

  3. Ah moi aussi j’allais citer Community^^! Elle mérite vraiment le coup de gueule!!! Est-ce que Bored to death a été rachetée? Sinon je dirais bien Rubicon, mais y a peu de chances qu’elle obtienne une 2ème saison, donc… L’avez-vous vue?

  4. Oh mon dieu je n’avais pas vu le post sur Rubicon, je me tais!!!!! Mais elle est vraiment sublime.

  5. Je pense vraiment que la tv s’est aliéné une immense partie du public potentiel de ce genre de productions depuis pas mal d’années. Je ne fais absolument pas confiance à une chaîne de tv française pour garantir la diffusion de ce type de série dans de bonnes conditions (pas de pub, respect de l’ordre des épisodes, garantie de diffusion jusqu’au terme d’une saison, V.O avec sous-titres optionnels…).

    D’ailleurs je crois que parler du réseau tv français sur ce blog c’est plus de la “pose” ou “par principe”, qu’autre chose parce qu’on en attend plus rien et les rares fans de séries qui ont encore le soucis de la légalité (j’en connais peu!) place plus d’espoir dans la diffusion online par les networks américains eux-même dans un futur proche que dans des programmateurs français avisés.

  6. Vraiment sympa Louie, j’ai bien accroché également. Un peu trop hardcore je pense pour les chaînes françaises ceci dit.

    Une autre série comique que j’apprécie c’est “Party Down”. Je ne sais pas si ca passe en France ?
    Et puis bien sûr “Eastbound and down” qui est génial !

    Un peu hors-sujet, car ce n’est pas une série, je vous conseille aussi “The first 48”, c’est un docu qui suit à chaque épisode une vraie équipe de détectives spécialisés dans les homicides et on assiste à chaque épisode à une enquête, de la découverte du corps au moment où le suspect craque dans la salle d’interrogatoire. Des épisodes parfois inégaux mais assez addictif. Ca passe sur A&E (une chaîne qui diffuse pas mal de bouses d’habitude).

  7. @Charles, Party Down est passée sur Orange Cinéma Séries, mais est annulée désormais, après deux saisons. Eastbound & Down passe aussi sur Orange, sous le titre Kenny Powers. Et aux Etats-Unis, une troisième saison est dors et déjà commandée. Quant à The First 48, j’en ai entendu parler en effet.

  8. @Pierre,
    Merci pour tes infos, je suis un peu dégouté pour Party Down !!!
    Par contre je suis agréablement étonné que Eastbound & down passe en France (vu les jokes pas vraiment politiquement correct ), enfin si ca passe bien en vo sous-titré, je n’ose pas imaginer le carnage que cela doit être en VF… Sinon, congratz pour ton blog, ca change beaucoup, et c’est tant mieux, des infos habituelles sur CSI, NCIS & co (beurk!)

    @élé
    Rubicon, j’ai juste maté le 1er épisode, génial, puis mis au chaud le reste de la saison pour me la regarder sans avoir à attendre une semaine entre chaque épisode 🙂 Je vais lancer le visionnage dans quelques jours… Sniff, mon stock de séries non-vues diminue à vue d’œil….

    @Robino
    C’est clair, mais les utilisateurs de EZTV, Addict7ed &co restent une minorité, .quand à la pub à la TV française, c’est pire aux USA, une coupure toutes les 10 minutes environ, c’est atroce. (je ne regarde jamais une série à la TV et j’habite aux USA)

    PS : qqun a vu le 1er épisode de Walking Dead sur AMC ? Ca se présente bien ?? (sujet vu et revu, je me demande ce qu’ils vont en faire…)

« »