Cette semaine, je ne suis pas là. Je suis au Comic Con, à San Diego. Un portfolio de mes photos (et oui, je fais aussi des photos, enfin j’essaye) sera publié sur Slate.fr. En attendant, pour garnir ce blog le temps de mon reportage (et des vacances qui suivent), je me suis dit qu’il serait intéressant de faire le tour des séries attendues à la rentrée aux Etats-Unis. Il y a de la matière, il me faudra donc être concis, mais quatre posts sont prévus : un premier publié mercredi dernier, sur les polars. Un second samedi dernier, sur les comédies. Un troisième aujourd’hui sur les drames, et un dernier samedi prochain, sur les séries SF et affiliées.
Avec les “dramas”, on rentre dans une catégorie moins clairement définie que les polars ou les comédies. Les polars sont en général des drames… Du coup, quand je dis “drames”, disons que je compte tout ce qui n’est pas comédie, pas SF, pas polar pur, et pas judiciaire. Mmh, retors, je sais. Quoi qu’il en soit, les drames ont été dominés ces dernières années par un genre majeur : les séries médicales. Or, cette année, les médecins nouveaux sont très, très peu nombreux. Est-ce l’échec de Trauma, Miami Medical et consorts qui a découragé les chaînes ? Se sont-elles enfin résignée à oublier de copier Urgences ? Ont-elles saisi que House et Grey’s Anatomy n’aimaient pas la concurrence ? Bref, seule ABC s’y risque, avec Off The Map, le nouveau projet de Shonda Rhimes, Mme Grey’s Anatomy. ABC qui proposera aussi My Generation. Côté Fox, seule la curieuse Lone Star rentre dans notre case drame. Chez NBC, ce sera la conspirationniste The Event. Côté CW, on pensera à Hellcats et Nikita (qui aurait pu aller dans les polars…). C’est comme toujours vers le câble qu’il faudra se tourner pour voir du drame, du vrai. HBO lancera Boardwalk Empire, Game of Thrones et Luck (que du lourd), plus une mini-série sur Martin Luther King (a confirmer). Showtime, elle, pariera sur ses Borgias.
Off the Map (mi-saison) : Prenez Grey’s Anatomy, mettez Enrique Murciano de FBI : Portés disparus dedans, secouez, et jetez le tout au beau milieu de la jungle, et vous aurez Off The Map, un des pitchs les plus terrifiants de cette rentrée. Franchement… On la sent bien à… 40%.
My Generation : Un faux documentaire sur 9 anciens camarades de classes de lycée, en dernière année en 2000, et qu’on retrouve en 2010. L’occasion pour la série, selon son pitch, de revenir sur 10 ans qui ont profondément bouleverser l’Amérique. Ambitieux, malin, espérons un peu politique (après tout, The West Wing, c’était NBC…). On la sent bien à… 70%.
Lonestar : Un des pitchs les plus étonnants de la rentrée. Lonestar suit les aventures d’un Texan escroc polygame, qui mène une double vie, avec deux femmes, dans deux villes différentes… Son pire ennemi, le père d’une de ses femmes, magnat du pétrole. En gros, un mélange de Big Love, de Dallas et des Arnaqueurs VIP. Crédible, dingue ou foutraque ? On la sent bien à… 60%.
The Event : Un vacanciers américain perd de vue sa belle. Il part à sa recherche… et va trouver un immense complot contre le Président des Etats-Unis. La bande annonce de cette énorme machin vaguement descendant de 24 en met plein les mirettes. Ça ne fait pas une bonne série. Le futur Flashforward ? On la sent bien à… 55%.
Hellcats : Ce qu’on savait en premier de cette comédie dramatique “bitchy”, c’est que Tom “Smallville” Welling est à la production. En gros, ça devrait ressembler à une série lycéenne dont les héroïnes sont des pom-pom girls. Le casting fait très peur, avec Alyson Michalka et Ashley Tisdale, ex Disney Channel, en tête d’affiche. Pour le reste, soit c’est extrêmement méchant et pas trop poussif (n’est-ce pas Pretty Little Liars), soit seule votre petite sœur aimera. On la sent bien à… 45%.
Nikita : Luc Besson avait besoin d’un peu d’argent. Ça tombe bien, il devrait toucher des royalties sur cette adaptation de son film, la seconde après une tentative canadienne manquée il y a déjà 13 ans (qui avait tout de même tenue 5 saisons. C’est l’explosive Maggie Q, vue notamment dans le dernier Die Hard, qui jouera la tueuse en cavale. Ça, c’est pour les bons points. Pour le reste, on se demande bien ce que ce projet fait sur la très djeun CW… On la sent bien à… 55%.
Passons aux choses sérieuses, et au câble, donc.
Boardwalk Empire : Sur l’échelle de l’impatience, on touche ici des sommets. C’est un certain Martin Scorsese qui est aux manettes de cette petite série HBO sur la naissance (mafieuse) d’Atlantic City. Petit casting (Steve Buscemi, Michael Pitt, Michael Kenneth “Omar” Williams…), petits scénaristes (dont Terrence Winter, pilier des Soprano), petit budget, petites ambitions… Ça devrait faire un chef d’oeuvre, si tout se passe comme prévu. On la sent bien à… 99%.
Game of Thrones : Pour cette adaptation du best-seller Le Trône de Fer, il faudra attendre le printemps. La première incursion d’HBO dans le domaine de la Fantaisy devrait valoir son pesant de chevauchées, de combats à l’épée et de décors à couper le souffle. Le tournage commence ces jours-ci en Irlande. On la sent bien à… 90%.
Luck: Le troisième tank de l’armada HBO a été validé il y a à peine deux semaines, il faudra donc sans doute être patient (jusqu’à la saison prochaine ?). Au risque d’avoir une saison d’avance, disons rapidement que cette histoire de courses hippiques et de paris plus ou moins truqués, créée par David Milch (Deadwood, John From Cincinnatti) et Michael Mann (Heat, Miami Vice), avec Dustin Hoffman et Nick Nolte (ouch !) est, euh, très attendue. On la sent bien à… 99%.
The Borgias : Non, il ne s’agit pas ici du projet de Tom Fontana (Oz) avec Canal+, mais de son concurrent, celui de Showtime, avec Jeremy Irons dans le rôle principal. Ce n’est pas un hasard si deux projets se sont jetés sur les Borgias en même temps, la famille a tout pour faire un bon drama, de la violence, du pouvoir, de la religion, du sexe, etc. Ça vous rappelle quelque chose ? Les Tudors, si si. Comme c’est sur la même chaîne, avec le même scénariste, et qu’on n’aime pas les histoires d’Henri VIII… On la sent bien à… 45%, au mieux.
Games of Throne ca aurait pas du etre dans l’article SF ?