Preview 2010-2011 : la SF

The_Cape

Cette semaine, je ne suis pas là. Je suis au Comic Con, à San Diego. Un portfolio de mes photos (et oui, je fais aussi des photos, enfin j’essaye) sera publié sur Slate.fr. En attendant, pour garnir ce blog le temps de mon reportage (et des vacances qui suivent), je me suis dit qu’il serait intéressant de faire le tour des séries attendues à la rentrée aux États-Unis. Aujourd’hui, on finit avec la SF et le fantastique en général, après les polars, les comédies et les drames.

Bon, autant le dire, les nouveautés SF ne seront pas légion cette année. La fin de Lost et la quasi disparition des space operas expliquent peut-être cette désertion. Plus personne ne se risque à lancer de gros formats à mystère. Reste quatre séries toutes attendues de pied ferme, dans des genres diamétralement opposés : No Ordinary Family sur ABC, The Cape sur NBC, Terra Nova sur la Fox et The Walking Dead sur AMC.

No Ordinary Family : Un petit air d’Indestructibles pour cette comédie dramatique fantastique et familiale. Michael Chiklis à laissé tombé son Shield et joue les pères de familles aux côtés de Julie Benz, partie de chez Dexter. En pleine crise, leur petite famille va se retrouvée dotée de superpouvoirs après un crash d’avion. Les premières images sont sympas. En gros, une version pour toute la famille de Heroes. En lui souhaitant une meilleure destinée… On la sent bien à… 60%.

The Walking Dead : L’adaptation du comic de Robert Kirkman fait forcément saliver, surtout quand on sait que c’est AMC (Breaking Bad, Mad Men) qui la diffusera. Cette histoire d’une poignée de survivants dans un monde post apocalyptique truffé de zombie est non seulement l’occasion de faire une vraie série horrifique, mais surtout de développer des personnages complexes et une tension dramatique formidable dans la version papier. Kirkman en personne travaille sur l’adaptation. On s’en ronge les doigts d’impatience… On la sent bien à… 85%.

The Cape (mi-saison) : NBC, après avoir lâché ses Heroes, s’en choisit un nouveau. Ancien flic accusé d’un crime qu’il n’a pas commis, le personnage central de The Cape décide de glisser dans l’ombre et de devenir un bienfaiteur masqué, pour faire le bien et laver son honneur. A priori, une formule classique, mais efficace. On la sent bien à… 75%.

Terra Nova (mi-saison) : LA grosse machine fantastique de l’année, produite par Steven Spielberg et Brannon Braga (24, Flashforward). Son pitch est improbable : une famille du futur voyage dans le passé… et se retrouve coincée à l’époque des dinosaures. On nous a promis autre chose qu’un Jurassic Park version série. On espère un peu mieux que Dinotopia… On la sent bien à… 70%.

Image de Une : The Cape, NBC

2 commentaires pour “Preview 2010-2011 : la SF”

  1. A noter qu’il y aura la suite de “Caprica” (le spin-off de Battlestar Galactica) à la rentrée que, pour ma part, j’attends beaucoup.

    Sinon c’est vrai que c’est un peu maigrichon, mais ce “Walking Dead” à l’air bien sympathique.

    Sinon je regrette l’abandon des space opera, je crois que le magnanime Battlestar Galactica (oui, j’aime BSG :) ) a enterré un peu le genre avec son niveau… M’enfin bon… tant pis.

  2. Oui, BSG était le top. Mais il est vrai que la SF tourne un peu en rond à la télé au bout d’un moment.
    Dans le genre Medieval fantastique, tous les fans de George Martin attendent Game of Thrones sur HBO en 2011 (avec Sean Astin)..

« »