Preview saison 2012-2013 : ABC

Voila, les upfronts, c’est fini. Les dès sont jetés. Il est temps de se projeter en septembre (et après) et de s’intéresser aux 39 nouvelles séries qui vont débarquer sur les networks en 2012-2013. Pour la plupart d’entre elles, il existe des bandes-annonces, au pire une scène. Pour les autres, on se contentera d’un pitch, d’un scénariste, d’un producteur, du casting. On fera de notre mieux, avec l’humilité maximale du type qui trempe un orteil dans une cuve d’acide. Parce qu’il faut bien s’amuser un peu (ben ouais, c’est pénible comme job !), on va coller des notes aux teasers. Et parce qu’on est beau joueur, on ressortira ces notes à la rentrée, quand on fera les bilans de fin de semaine — en espérant avoir bien senti le coup. Allez hop, on attaque avec ABC (par ordre alphabétique).

 

THE FAMILY TOOLS

Le Pitch : un type gaffeur et loser rentre chez ses parents pour reprendre le business de papa, homme à tout faire, genre super plombier, mis au repos après un arrêt cardiaque. Évidemment, comme il est plus adroit avec ses pieds qu’avec ses mains, c’est la catastrophe.
Casting : Kyle Bornheimer, dans le rôle principal, est un spécialiste du “slapstick”, comédie physique. C’est aussi un spécialiste de l’annulation précoce (Worst Week, Perfect Couples). La poisse plane au-dessus de sa tête. En revanche, on croit en J.K Simmons (Spiderman, The Closer), qui devrait être parfait en père invivable.
Impression : 3/10. Le trailer donne l’impression d’une série bien c… avec des gags à voir en état d’ébriété. Scénario ticket de métro, cascade ras-la-moquette. Pour le renouvellement comique, faudra aller voir ailleurs.

 

HOW TO LIVE WITH YOUR PARENTS ( FOR THE REST OF YOUR LIFE)

Le Pitch : Fraichement divorcée, une trentenaire est contrainte de retourner vivre chez ses parents excentriques, crise économique oblige. Elle retrouve aussi son ex, qui n’a pas renoncé à elle…
Casting : Sarah Chalke, ex-Scrubs, ex-How I Met, est choux comme tout, et Elizabeth Perkins a l’air aussi folle que dans Weeds.
Impression : 4/10. Je n’ai pas ri une fois durant le trailer, mais ça a l’air gentil. Un petit côté Enlightened joyeux pour networks (ok, je tire la référence un peu loin…). Mais pas exaltant.

 

LAST RESORT

Le Pitch : Un sous-marin nucléaire américain reçoit l’ordre d’anéantir le Pakistan. Il refuse, devient à son tour une cible, se réfugie sur une île et… se déclare nation indépendante, avec force missiles pour qu’on lui foute la paix.
Casting : D’abord, le créateur : Shawn Ryan, qui après l’échec de Chicago Code, laisse de côté le polar (The Shield, c’était lui). Devant la caméra, Andre Braugher, Robert Patrick et Scott Speedman. Pas mal.
Impression : 7/10. Parce qu’une série de sous-marin, c’est pas commun. Parce que Ryan n’est pas manchot. Parce que ça a l’air de secouer. Et parce qu’une série américaine où le méchant, c’est le gouvernement américain, c’est toujours intriguant.

 

MALIBU COUNTRY

Le Pitch : La femme d’une vedette de la musique country s’exile à Malibu après avoir découvert que son mari la trompe.
Casting : Vedette de la musique country aux USA, donc inconnue chez nous, Reba McEntire (Reba tout court pour les intimes) est aussi actrice. Parait-il.
Impression : 1/10. Si vous avez tenu jusqu’au bout du trailer, soit vous avez plus de 80 ans, soit vous êtes fan de country, soit vous êtes maso. Je souffre de la rétine à la seule idée de devoir supporter 25 minutes de cette sitcom catégorie old-school, une catégorie qui fait mal aux yeux — c.f Last Man Standing.

 

MISTRESSES

Le Pitch : Un groupe d’amies, ses histoires de cœur et de sexe, surtout avec des amants. Remake de la série britannique éponyme.
Casting : Alyssa Milano essaye encore, aidée de Yunkin Kim, rescapée de Lost.
Impression : 3/10. Parce que le trailer ne donne pas envie, et parce que la version originale était très bien comme ça. Enfin, parce qu’ABC a visiblement transformé en gros mélo une réflexion dramatisée sur le désir féminin et la complexité des rapports entre adultes. Si la série s’avère plus… adulte, justement, alors on en reparlera.

 

NASHVILLE

Pitch : Une vedette de la musique country à la carrière descendante est contrainte de faire une tournée en commun avec une jeune en pleine explosion, qui ne respecte rien, ni les règles de la musique, ni ses ainées.
Casting : Connie Britton a l’air bien en chanteuse à bottes. Hayden Panettiere (la pom-pom d’Heroes) a juste la tête à claque qu’il faut.
Impression : 4/10. Alerte incompatibilité culturelle sur ABC. Après Reba, une seconde série sur un genre très peu populaire chez nous. On voulait bien écouter du musical dans Smash ou même Glee, mais 45 minutes de country (pire, de la fusion pop-country pour le personnage de Panettiere), ça tient presque du supplice (pour mes oreilles, en tout cas). Pour Britton, que j’aime bien malgré American Horror Story, et pour la bouille de Panettiere, je ferai un effort…

 

THE NEIGHBORS

Le Pitch : Une famille tranquille emménage dans un joli lotissement où les voisins sont… des aliens. Mais des aliens sympas, qui voudraient juste rentrer chez eux.
Casting : Personne de particulièrement connu. Dan Fogelman, scénariste de Crazy, Stupid, Love et de… Cars, est aux manettes.
Impression : 6/10. Oui, ça a l’air un peu c… mais j’ai bien rigolé en voyant ce trailer. Je crains que toutes les bonnes blagues du pilote y soient, et que la série s’effondre au bout de trois épisodes, mais en attendant, j’ai bien rigolé.

 

RED WIDOW

Le Pitch : L’épouse d’un type embourbé dans des affaires de mafia doit, après l’assassinat de son cher et tendre, reprendre ses affaires. Et mettre du coup sa vie et celle de sa famille en danger.
Casting : Rhada Mitchell (Pitch Black) joue les veuves sanglante, Anson Mount, qui n’a pas eu le droit de se raser parce qu’il tourne Hell on Wheels, apparait dans le rôle de monsieur. Des seconds rôles à cheveux et moustaches aussi avec l’excellent Lee Tergesen et le toujours charmant Rade Serbedzija.
Impression : 4/10. C’est encore un remake, cette fois-ci d’une série hollandaise. Le trailer n’est pas génial, mais si le côté mélo, très présent dans ces images, est plus discret, la note pourrait remonter un peu.

 

666 PARK AVENUE

Le Pitch : Un jeune couple accepte un job de gardien dans un superbe immeuble new-yorkais. Pas de pot, les locataires ont vendu leurs âmes au Diable, contre une vie de luxe.
Casting : Terry O’Quinn et Vanessa Williams seront parfaits en responsables de la copropriété méchants comme tout, Dave Annable et Rachael Taylor jeunes, beaux et innocents comme tout pour se faire menacer par le Malin.
Impression : 6/10. Ok, ça a l’air un peu grotesque, mais assez original, et avec un casting suffisamment béton pour qu’on s’y laisse prendre. Ceux qui aiment les maisons hantées mais ne supportent pas American Horror Story auront peut-être de quoi se distraire.

 

ZERO HOUR
Impossible de trouver un trailer exportable : à voir ici : http://www.youtube.com/watch?v=3d8Kmus_T6o
Le Pitch : Un journaliste se lance sur la trace d’une méga conspiration à faire passer le Da Vinci Code et Rambaldi pour des énigmes Carambar, conspiration autour d’une mystérieuse horloge.
Casting : Ça fait plaisir de revoir Anthony Edwards, bien remis de la tumeur au cerveau de Mark Greene (Urgences). Marrant aussi de voir là Michael Nyqvist, le héros Suédois de Millenium. C’est Paul Scheuring, créateur de Prison Break, qui est aux manettes.
Impression : 4/10. J’espère me tromper, mais le trailer fait craindre une aventure bidon, aussi grotesque qu’improbable. Je goûte assez peu aux délires façon Da Vinci. Il demeure une – infime – chance que ce soit une belle surprise, un gros divertissement entrainant. Pour ça, il faudrait de l’humour et des rouages costauds pour le mystère.

Image de Une : Last Resort (ABC).

3 commentaires pour “Preview saison 2012-2013 : ABC”

  1. S’il faut avoir la moyenne pour passer à l’année suivante, on va encore avoir un bon taux d’exclusion au moment des upfronts, l’an prochain;-)!

  2. @Alice : L’angoisse, c’est que généralement, les mauvaises notes sont renouvelées, pas les bonnes :/
    Et merci 😉

  3. Last Resort et 666 Park Avenue ont l’air d’être intéressant et je peux dire que je regarderai le pilote dès leur sortie. Par contre, pour Last Resort, le jeudi a 20h, pas sur que çà attire beaucoup de monde.

    Sinon qu’est ce que viens faire Sarah Chalke dans un projet aussi bancal?? Je voulais suivre cette série mais après le trailer, je passe mon tour!!

« »