Depuis le printemps, en association avec l’appli TVShow Time, je poste chaque mois une infographie sur les séries les plus suivies et les plus commentées — sur une base de 100.000 utilisateurs. Comme toujours avec les chiffres, il faut les prendre avec des pincettes, mais ça donne finalement une assez bonne idée de ce qui éveille la curiosité des sériephiles. Aujourd’hui, on revient sur les deux mois des grandes vacances, avec un appétit particulier pour Dexter et Under the Dome…
Je trouve votre avis sur Dexter bien pessimiste… si vous n’êtes pas fan de la série je peux comprendre, je ressent la même chose pour breaking bad que je trouve vraiment pas terrible et qui mérite pas tout le bruit qu’on fait dessus, mais en tant que fan de Dexter, je trouve que ces 3 dernières saisons sont tout simplement l’apothéose de la série! je trouve au contraire que l’on voit que les scénaristes sont au taqué, que les acteur vivent leur personnages, jennifer Carpenter (Debra) est au top de son jeu, on apprend encore sur les origines de Dexter, et les cliffhanger sont plus nombreux et plus inatendu! A part la saison 5 qui à mon gout était moins bien que les autre, chaque saison surclasse la précédente! Cette série est déjà culte et je suis persuadé que son final la classera au panthéon des séries! Pour ce qui est des acteurs qui en ont plein les basket, suffit de voir leur compte twitter et autre pour comprendre qu’ils étaient loin d’être content que ça finisse et de se perdre de vue! les acteurs qui sont fatigués de leur personnage quittent la série en général, ils restent rarement jusqu’au bout…
@Suprasl : Mon avis sur Dexter n’est pas pessimiste à mon goût. J’aime beaucoup la série, avant. En gros, jusqu’à la saison 4. Après, elle a piqué du nez, et cette dernière saison m’est carrément pénible, désolé 🙁
Permettez moi enfin de ne pas être d’accord sur Breaking Bad, que je trouve excellente, et qui soigne sa fin, elle 🙂
Enfin, tous les goûts sont dans la nature !
Je vais dans la direction de Pierre sur Dexter depuis la saison 4 et un cliffhanger qui à postériori n’était absolument pas réfléchi (sérieusement qu’elle embarras pour la série toutes les conséquences ridicules qu’il a entrainé), on voit la série décliner lentement mais surement vers un niveau abyssalement bas.
“cliffhanger sont plus nombreux et plus inatendu!” Monsieur Langlais je compte sur vous pour lancer un débat sur la culture du cliffhanger de plus en plus présente, dès qu’il y en a un j’ai l’impression de voir la foule s’extasier et ce même si les 43 minutes qui l’ont précédé étaient pathétiques. Personnellement ça me fatigue et j’ai l’impression que tout doucement ça devient un petit cancer qui crée des avis biaisés et fait perdre tout sens critique à de nombreux spectateurs. Rare sont les séries comme 24 ou Lost qui peuvent se permettre un cliffhanger par épisode ou presque. D’ailleurs quand une série finit, parce qu’elle n’a plus rien à dire, à ne jouer plus que la dessus pour garder son audience ça n’est même plus ni surprenant ni intéressant.
Personnellement, j’adore Dexter. Et même si la série n’est pas au niveau de sa première saison, je trouve toujours meilleure que la plupart des autres séries. Il y a de la tension, de bons personnages, des rebondissements, etc. L’évolution du perso de Debra est excellent, et bien géré. Masuka arrive enfin à se montrer intéressant. Mais il est vrai que la série doit se finir.
-spoiler –
Le coup du disciple à qui il essaye d’enseigner le code, c’est du déjà vu. Côté famille, après le père, le frère, la soeur, le fils, la (les) femmes, on a désormais une pseudo mère. Intéressant, mais on arrive à la fin de la corde.
-fin de spoiler-
N’empêche, qu’est-ce qu’il peut y avoir comme tueurs en série à Miami !!
Under the Dome est en train de devenir un vrai nanar, en fait. Personnages creux et caricaturaux, rebondissements navrant, narration hasardeuse, invraisemblances à la pelle, incohérences, etc…
Dommage que le bon roman de S. King soit massacré à ce point, notamment dans sa critique du totalitarisme, ici remplacé par du petit banditisme maussade.