J’aime dire que les séries, c’est la vie. Et c’est vrai que peu d’arts saisissent mieux que ces fictions-là les petites choses du quotidien, ses détails, ses évolutions – sans parler du reflet souvent pertinent qu’elles renvoient des sociétés dans lesquelles nous vivons. Pourtant, rares sont les séries qui ne s’offrent pas quelques libertés avec la réalité, par facilité ou, semble-t-il, quasiment par réflexe – parce que c’est comme ça que ça marche dans les fictions. Vous me direz, c’est l’idée : une série est une fiction, et il faut vraiment être blogueur pour chercher la petite bête. Comme je suis blogueur à mes heures, j’ai relevé 10 de ces trucs qu’on ne voit que dans les séries, de ces détails marrants qu’on n’aurait pas idée de voir dans la réalité (précision : on ne voit pas ça dans toutes les séries, mais souvent, et en général aussi au cinéma). Vous en voyez d’autres ? Lire la suite…
lire le billetL’actrice australienne, découverte dans le film de David Lynch Mulholland Drive, vue dans Alias, Friends, In Treatment, Grey’s Anatomy et beaucoup d’autres séries et films, en ce moment héroïne de Hunted (le mercredi soir sur Jimmy), est l’invitée de “Saison 1, Episode 1”, mon émission du Mouv’, une heure durant !
lire le billetLa semaine dernière, j’étais en vacances. Je suis allé au carnaval de la Nouvelle-Orléans. On s’en fout ? Certes. Du coup, ce samedi, je reviens sur deux semaines de nouveautés américaines, soit la somme faramineuse de… deux nouvelles séries. La mi-saison est patiente, elle s’étale, et elle évite un sprint signe de celui de septembre. Comme ça, on a le temps d’apprécier les pilotes. Ou pas. Ces quinze derniers jours, il y avait au programme Zero Hour, d’ABC, et Cult, de la CW. Alors, heureux ? Lire la suite…
lire le billetHier, on apprenait que Nathalie Baye, candidate à la présidentielle dans la saison 1 des Hommes de l’ombre, sur France 2 l’an passé, ne rempilerait pas pour la saison 2. Une décision annoncée tardivement à la presse, mais visiblement prise de longue date, qui met un sacré bazar dans les plans de la chaîne publique, forcée de décaler le tournage, et de faire réécrire le scénario en quatrième vitesse. Un imprévu pas si imprévu, dont je voudrais dire un mot ici en m’appuyant sur la réponse du scénariste Dan Franck à Télé 2 Semaines. Pour expliquer pourquoi Baye ne reviendrait pas, il commence : « Ce n’est pas une surprise. Nathalie Baye n’est pas une actrice télé. Elle avait toujours dit qu’elle ne ferait pas la saison 2 […] » D’où deux questions : si ce n’est « pas une surprise », alors pourquoi avoir écrit les scénarios ? Et : c’est quoi « une actrice de télé » ? Lire la suite…
lire le billetLe 13 mai prochain débuteront aux États-Unis les « upfronts », ces cérémonies si dramatiques durant lesquelles les grandes chaînes (les networks) annoncent les séries qu’elles lanceront la saison prochaine. D’ici-là, tout un tas d’exécutifs et de téléspectateurs tests vont regarder les pilotes d’un paquet de séries (une centaine), dont seuls cinq ou six, au mieux, par chaîne, deviendront des séries (qui pour la moitié trépasseront avant Noël). Je n’aurai pas la chance d’en faire partie, mais je vais quand même vous dire ce que j’en pense, et vous donner mon avis hasardeux (puisque basé sur les seuls pitchs et fiches techniques) sur les pilotes que j’aimerais bien voir en série. Pas qu’ils soient nécessairement bons, mais juste parce qu’il serait intéressant de voir ce qu’ils donneront… Lire la suite…
Je reçois dans “Saison 1, Episode 1” sur Le Mouv’ l’équipe de la saison 2 de la série de Canal+ Maison Close, qui décrypte la série et répond à ses détracteurs…
lire le billetJe reçois dans “Saison 1, Episode 1” sur Le Mouv’ l’équipe de cette comédie de OCS, qui s’amuse avec les codes de la fiction militaire, et rejoue Band of Brothers, version guignols…
Voici le pilote de “Pierre en séries”, une petite web émission que je fais sur YouTube. Il a été enregistré le lendemain du lancement de The Following. La suite bientôt…
MAJ : Il n’y aura pas de suite :/ Ou alors dans un futur incertain. Merci à ceux qui ont commenté ce pilote…
lire le billetCharlotte Blum et moi-même avons décidé de remonter le temps au moins une fois par mois, et de revoir les pilotes des séries qui ont marquées, plus ou moins sérieusement, notre sériephilie. Des pilotes dont on ne se souvient généralement pas, parce qu’on étaient trop jeunes, ou parce qu’on ne les a pas vu, découvrant la série durant sa diffusion hexagonale. Après Beverly Hills et 24 (celui-là, on l’avait vu à l’époque, hein), place à une des séries qui a joué un rôle majeur dans ma jeunesse télévisuelle, peut-être la première sitcom que j’ai suivie régulièrement : Le Prince de Bel Air. Allez McFly, c’est parti pour le 10 septembre 1990… Lire la suite…
lire le billetJe vous refais le coup de la “semaine”, alors qu’il n’y avait qu’une nouveauté ces 7 derniers jours. Vu que ce n’est pas de ma faute, et qu’aucune série ne mérite d’être ignorée, j’en fait quand même un post. La dernière fois, coup de pot, c’était The Following, une série sur laquelle il y avait pas mal de choses à dire. La seule fraîcheur, cette fois-ci, s’appelle Monday Mornings. C’est la dernière œuvre de David E. Kelley, un nom, le créateur de Ally McBeal, The Practice et Chicago Hope, donc ça mérite bien un avis… Lire la suite…
lire le billet
On en parle