La mort des sitcoms ?

Tous les ans, c’est le même constat. Tous les ans la même rengaine. En cherchant, on trouve des articles datés de plus de cinq ans qui titrent déjà : « les sitcoms sont mortes ! » Du coup, mon post de ce soir est méga « old. » Je sais. Et pourtant, en regardant la liste des séries à venir d’ici novembre, ce qu’on appelle vulgairement la rentrée, le nombre de nouvelles sitcoms (sur les networks) semble au plus bas : 3. Guys with Kids, lancée hier sur NBC, Partners, le 24 septembre sur CBS, et Malibu Country, le 2 novembre sur ABC. Le reste ? Des « single camera comedies », sans décors en carton (ou presque) et sans (plus ou moins) faux rire…

Combien ? 4. Ok, ça ne fait pas un gouffre, et ça tendrait surtout à nous faire penser que la télé américaine a le moral à zéro – ou, autre explication fort possible, que le succès d’un grand nombre de comédies l’an passé n’a pas entrainé d’envies de nouveaux chauffeurs de zygomatiques. Mais puisqu’on est dans les chiffres, j’en tiens un autre plus net : si l’on prend les 5 plus grands networks (ABC, CBS, FOX, NBC, CW), sont en cours de diffusion 9 sitcoms et… 18 comédies qui sortent de la catégorie de la sitcom pure. Je dit « pure », car j’appelle sitcom ici tout ce qui se tourne en multi caméras, dans des décors construits, et avec des rires enregistrés (en direct ou pas). On serait tenté de classer 30 Rock dans les sitcoms – d’ailleurs, les classifications américaines le font – mais je veux parler ici de la sitcom à l’ancienne, définie ci-dessus.

En faisant du chaîne par chaîne, on se rend mieux compte de l’apocalypse : ABC en a deux, Last Man Standing (un truc d’un autre temps) et prochainement Malibu Country (qui a l’air accablante), NBC en a deux, la sympathique Whitney et Guys with Kids, passable. La Fox n’en a tout simplement aucune. Et CBS en a… 7. Absolument toutes ses comédies, Mon Oncle Charlie, How I Met Your Mother, The Big Bang Theory, Rules of Engagment, Mike & Molly, 2 Broke Girls et donc bientôt Partners. Autrement dit, CBS est la seule chaîne à croire encore en la sitcom à papa – et pour cause, elle fait encore de bonnes audiences. A ses côtés, seules quelques chaînes du câble ont gardé un goût pour le genre, en tête desquelles l’humoristique (en tout cas, dans ses ambitions) TBS (Are we there yet ?, Men at Work, etc.) et la chaîne pour retraités TV Land (Hot in Cleveland, Happily Divorced).

Vous avez dit « chaîne pour vieux » ? C’est justement la réputation de CBS, la reine des séries qui ne prennent pas de risques, qui fait en gros 50% de polars souvent à papa et 50% de sitcoms. Qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas écrit : je suis un fan de longue date de How I Met Your Mother (malgré ses faiblesses passagères) et j’aime beaucoup The Big Bang Theory. Mais il semble que la télévision américaine tourne doucement la page d’un genre qui a fait certaines de ses plus belles années, de I Love Lucy à Friends en passant par le Cosby Show et Seinfeld. Pourquoi ? Tentons quelques explications.

Parce que le public a fini par se lasser du format ? Les rires ont vieillis. Quand on découvre une nouvelle sitcom, on ne peut s’empêcher de penser « ça a l’air d’un truc des années 90. » Si on aime encore HIMYM, c’est peut-être parce qu’elle a quelques années derrière elle…

Parce que pour aimer une sitcom, il faut s’accrocher à ses personnages, et qu’à une heure où les séries qui ne cartonnent pas d’entrée de jeu sont annulées aussi sec, on ne laisse plus ce temps-là aux sitcoms ?

Parce que les bons acteurs de sitcom se font rares ? C’est un job, la sitcom. Une question de rythme comique, un truc extrêmement complexe à choper. Et si les jeunes comédiens américains avaient perdu ce savoir-faire ?

Parce que face à la concurrence des chaînes câblées, il faut changer ? Le câble de qualité, HBO, Showtime, FX font des comédies qui osent, qui déranges, qui secouent… et qui ont l’air de films indépendants, pas de pièces de théâtre de boulevard. Les networks suivent ?

Parce que la sitcom est par nature un genre poli ? Comment expliquer qu’un garçon drôle comme Jimmy Fallon fasse une série lisse comme Guys with Kids ? Et pourtant, Seinfeld était une sitcom qui osait, qui innovait…

Et vous, vous avez une explication ? Vous regardez toujours les sitcoms ?

14 commentaires pour “La mort des sitcoms ?”

  1. Je suis un adepte des sitcoms comme l’américain moyen parce que j’ai grandi avec des rires pré-enregistrés et je me sens en quelques sorte “rassuré” de rire ou de sourire dans les moments opportuns. Ce qui est bête parce que chaque personne a un humour qui lui correspond. C’est un peu une “standardisation de l’humour”.
    Je me suis laissé tenté par “la nouvelle comédie”( tourné avec une seule caméra) il y a quelques années. Si pour certaines séries comme Modern family, le charme opère immédiatement, pour d’autres comme 30 Rock, l’humour se fait plus “élitiste” moins compris, c’est plus compliqué d’adhérer. Enfin, ce n’est que mon avis!!
    Quant à la question qui se pose sur la fin des sitcoms, je pense que cela est vrai et se traduit très justement sur les nouveautés de la rentrée, comme vous l’avez expliqué dans votre article. La sitcom n’est plus toute jeune, elle s’est épuisé pendant toute la seconde moitié du XXe siècle!!
    Petite anecdote: ma petite cousine m’a surpris quand elle a vu le pilot d’HIMYM (tourné en 2005), elle pensait que la série datée des années 80! La vérité sort de la bouche des enfants! (ps: désolé pour le pavé)

  2. Moi j’aime bien les sitcoms, c’est plus rapides a voir, sa fais passer un bon moment un peu d’humour dès fois sa fais du bien même si j’aime bien aussi le drama. Par contre je reconnais que les histoires non rien d’original genre Guys with kids..

  3. Pour qu’une sitcom marche il faut du temps et aujourd’hui, les network manque de temps Prenons exemple sur 2 Broke Girls, au début je n’étais pas convaincu du tout puis, au fil de la saison les épisodes se sont améliorer et maintenant, la date du 25/09 est cochée pour son retour (ainsi que celui de HIMYM, çà reste la priorité quand même!!).

    Par contre, la sitcom est arrivé au bout d’un cycle et quand je vois New Girl, Apt23 ou même Modern Family, on se dit que “la nouvelle comédie” a de beaux jours devant elle.

    PS: j’ai regardé les 2 épisodes de Go On et je suis agréablement surpris par sa qualité. Il reste juste à développer les personnages secondaires pour améliorer le tout.

  4. J’ai grandi avec Friends, j’ai donc une affection particulière pour le genre. Mais la relève est dure. HIMYM a duré trois saisons… Un peu comme TBBT.
    Mais j’aimerais bien que soit clarifié la définition de sitcom. Si je regarde Wikipédia, Community est une sitcom…

  5. @BJ je parle ici de ce qu’on appelle traditionnellement “sitcom”, des sitcoms à l’ancienne, avec décors en carton et rires. Community, comme beaucoup d’autre séries comiques, est appelée “sitcom” au sens où c’est une “comédie de situations”, mais elle ne remplie pas les critères formels de la sitcom “traditionnelle.”

  6. Il y a des rires dans HIMYM ? J’arrive pas à me remettre un épisode en tête.
    D’accord, donc la sitcom hardcore est (peut-être) morte au profit d’une forme un peu plus libérée des codes. Je me souviens d’un épisode de Scrubs qui s’amusait à parodier la sitcom traditionnelle.

  7. Il y a pas longtemps j’ai regardé les anciens palmarès des Emmys et autant je pense que niveau drama depuis le début des années 2000 on est dans ce qu’il se fait de mieux, autant je pense que l’age d’or des comédies se situe dans les 90’s (en les prenant très largement).

    Du coup j’ai commencé à compléter ma culture série avec Seinfeld, puis Cheers (running gag sur le jet privé de Ted Danson oblige) puis Frasier son spin-off. Je trouve que ces sitcoms sont d’un meilleur niveau que ce qu’il se fait aujourd’hui et même par rapport à d’autres moins récentes comme Friends ou That 70’s Show.

    Pour l’exemple d’How I Met Your Mother, les scénaristes s’encombrent d’un besoin de faire évoluer les personnages, de nous emmener vers la mère alors que dans le fond, on est là pour rigoler et se détendre, l’histoire on s’en fout. Seinfeld ne va nul part, pas plus que Cheers, That 70’s Show devient poussif quand les plans pour la Fac rentrent en jeu, que les personnages essaient d’avoir un but, qu’on essaie de leur donner une vie cohérente. Vive Norm’ Peterson le chômeur et son ardoise cumulant 20 ans de bières avalées quotidiennement !
    J’ai de plus en plus l’impression que la Sitcom est l’art d’aller nul part sans faire du sur-place et se répéter. Finalement quelque chose d’immensément compliqué quand on se doit d’être drôle à chaque épisode.

  8. @tachoul : “J’ai de plus en plus l’impression que la Sitcom est l’art d’aller nul part sans faire du sur-place et se répéter. ”
    > Dans ce cas on peut y mettre Louie et Modern Family (en me limitant au série comique) si le but est d’aller nul part. Ça n’a rien a voir avec le fait d’être sitcom ou non juste de ne pas être feuilletonant.

    @pierrelanglais : Est-ce que techniquement HIMYM est vraiment une sitcom ? Il me semble que les rires sont enregistrés lors de diffusion après montage, qui a d’ailleurs un rôle très important.

    Il me semble que les anglais savent encore en faire des sitcoms (de qualité).

  9. En parlant de comédie, est-ce que vous savez si une chaine française va se décider à acheter les droits de diffusion de Parks & Recreation ? Ça me semble pourtant facile à adapter en VF (même si de ce que j’avais vu de Modern Family, ils sont capable de tout). Je peux comprendre que Community soit plus risqué à adapter et puis c’est peut-être moins accessible mais Parks & Rec, ça me semble tellement évident que je ne vois pas pourquoi c’est pas déjà en France.

  10. @Mush. Rien pour l’instant…

  11. @mush Je ne dis pas que le fait de ne pas être feuilletonant est propre à la sitcom, je trouve simplement que ça lui convient particulièrement bien et que celles qui tentent de sortir de ça s’y perdre, souvent au détriment de l’humour. Mais c’est possible que cela n’était clair que pour moi.
    Dans ce que j’ai regardé, seul Friends me donne l’impression d’avoir réussi dans cette voie. Par exemple je trouve que HIMYM est grotesque dans les arcs narratifs sur l’évolution de la vie de Marshall et Lily.

  12. Réponse à mush:
    je comprends ta frustration car les sitcoms, bien qu’assez aimées des français, ne correspondent pas aux grilles de télévision, à cause de leur format court! Peu de chaines françaises diffusent des sitcoms ou même plus largement des séries à format sitcoms en prime time, favorisant ainsi les dramas. De plus plutôt que de nous faire découvrir de nouvelles comédies comme parks and recreation, wilfred ou community, ils préférent nous difuser à outrance malcolm ou ma famille d’abord, datant de quasiment dix ans!

  13. @Corentin: Oh la situation des sitcoms/formats 22mn en france n’est pas si déprimant que tu le dis. Canal et Orange diffusent des formats 20/30mn plutôt récents. La majorité des sitcoms des networks est diffusée en France (c’est que les dramas y sont presque tous). Même une série comme 30 Rock qui me semble difficile à adapter (mais je ne l’ai pas encore vu en VF donc je ne sais pas ce que ça vaut). Dans les sitcoms majeures des networks, il nous manque Community, Parks & Rec et Happy Endings.
    Et puis il y en a qui sont même adaptés en VF de manière très respectable comme The Office, My Name is Earl, Raising Hope, Nurse Jackie (pas une sitcom mais une dramedie en format 26mn) ou Veep (le Québec la diffuse avec quelques semaines d’avance sur Orange, et la VF est pas mal du tout), même IT Crowd c’était pas si mal. Bon à côté il y a des trucs insoutenables comme Modern Family où la traduction est à l’ouest (avec Phil c’était désastreux de ce que j’avais vu), ou la VF de HIMYM qui déconnait aussi surtout dans la traduction si mes souvenirs sont bons.
    Après que ça passe pas en prime time même sur les chaines payantes, c’est dommage. Ces séries sont souvent maltraitées dans les grille du PAF (pourtant deux sitcoms de suite et on a la durée d’un drama de 45 minutes. Surement trop segmentantes comme ils disent. Peut-être une mauvaise appréciation du genre, moins noble qu’un drama apparemment aux yeux des directeurs de programmes. Mais bon avec les magnétoscopes numériques, c’est moins gênant qu’avant. Et puis maintenant les dvd sortent plus vite.

  14. C’est sur mais pour le grand public qui n’a ni canal+ ni les chaînes orange, la situation est désastreuse car les chaines de la tnt rediffusent toujours les mêmes séries! Si les nouvelles générations cherchent sur internet les meillleures nouveautés, de nombreuses personnes attendent toujours leurs diffusions en france!

« »