Plus la peine de faire du semaine par semaine. Les nouveautés US arrivent au compte-gouttes ces dernières semaines, du coup, il faut s’y mettre de temps en temps. En l’espace de trois semaines, seules trois nouveautés se sont présentées devant nos yeux fatigués, trois nouveautés dont une très attendue, Awake, dont nous parlions déjà mercredi. Les deux autres ? Good Christian Belles (GCB pour les intimes) et Missing. Verdict (de moi) :
AWAKE (NBC)
Comment je la sentais : Très, très bien. A vrai dire, c’était avec Luck la série que j’attendais le plus. Sans doute l’effet conjugué de l’annulation frustrante de Lone Star la saison passée, d’un pitch solide (un type coincé entre deux réalités après un accident de voiture, une réflexion sur le deuil et un polar, tout en un) et d’un casting soigné, surtout pour Jason Isaacs. Donc, j’étais au taquet, comme on dit.
Ce que je pense du pilote : et du second épisode, que j’ai pu voir la semaine dernière (le troisième attend son heure). Le pilote est irréprochable. Captivant, complexe, subtil, superbement réalisé et photographié, impeccablement incarné. Seule l’intrigue policière est légèrement plus faible, mais ne pinaillons pas. Awake démarre très fort — surtout pour une série de network en ces temps troublés. L’épisode 2, moins fort en émotion, moins riche psychanalytiquement, centré sur l’enquête policière (donc sur le côté grand public et plus convenu de la série) est un peu plus décevant, mais, encore une fois, ne faisons pas la fine bouche. Awake est une bonne série de grande chaîne, et on espère qu’elle durera un peu.
Ma note : 7/10, pour la finesse de Kyle Killen, son créateur, le soin apporté à la réalisation, et Jason Isaacs, parfait.
GCB (Good Christian Belles)
Comme je la sentais : Ayant grandi dans les années 90, ayant mangé du Melrose Place et du Sex & the City, j’étais impatient de voir la dernière production de Darren Star, censée remplacer, d’une façon ou d’une autre, Desperate Housewives. En revanche, les bandes annonces et le principe même de la série me faisaient sérieusement flipper. La censure du titre original, plus réjouissant (Good Christian Bitches) avait fini de me faire peur…
Ce que je pense du pilote : J’en pense que c’est le seul épisode que je verrai. Je suis sans doute hors cible, mais ça n’y change rien : bruyant, laid, limite hystérique, platement (sur)joué, pas drôle, bref, limite crispant, ce pilote ne m’a pas du tout convaincu. Le “bitching” n’est de toute façon pas ma tasse de thé. Un petit jeu de massacre ne fait pas une série, et je me demande bien comment les scénaristes comptent nous faire sympathiser avec leurs héroïnes — à l’exception évidente d’Amanda, au centre du récit. Seul élément réjouissant : GCB agace visiblement les chrétiens conservateurs, il est vrai méchamment égratignés dans la série.
Ma note : 4/10, pour la méchanceté de la chose, mais sans grande conviction.
MISSING (ABC)
Comment je la sentais : Mal. Et pour cause, j’avais pu voir les 20 premières minutes au MIPCOM, en octobre. J’avais trouvé ça vieux jeu, moche et mal joué. Ashley Judd a fait un tour sur la table du botoxeur, et on ne croit pas une seconde à son rôle de Jack Bauer maman poule. Pour arranger le tout, le titre est d’une platitude absolue.
Ce que je pense du pilote : Maintenant que je l’ai vu en entier, je confirme : je n’aime pas. Les images sont moins moches qu’aperçu (l’effet grand écran), mais le fond de la chose reste insipide. On a l’impression de voir un mauvais thriller des années 90, justement je genre où Judd (par ailleurs capable d’être une bonne actrice) s’est alors illustrée. Ashley court, Ashley castagne, Ashley pleure, de Rome à Paris. Pourtant tournée en Europe, la série est truffée d’incrustations affreuses, et enchaine les clichés (course-poursuite en vespa, Tour Eiffel, Italien velu, etc). Ça ne manque pas de rythme, mais on reste bouche-bée devant un tel manque d’inspiration.
Ma note : 3/10, pour la performance de Sean Bean, explosive.
Mon vainqueur du jour : Awake
Par K.O. Aucune contestation possible. Argumentaire inutile. On peut espérer que GCB s’épaississe avec le temps, et on peut se féliciter que Missing risque le format feuilletonnant, mais ça ne change pas la donne pour le “vainqueur” du jour.
Images : Awake (NBC), GCB (ABC), Missing (ABC).
Entièrement d’accord pour ce qui est d’AWAKE, Jason Isaacs est vraiment impeccable. J’ai trouvé qu’il était aussi bon, de la même classe que Damian Lewis.
Pour Missing, l’affreuse critique m’a donné envie d’essayer. Quand même. On a tous ses mauvais penchants, ses “plaisirs coupables”, et parfois, une bonne petitie série au ras des paquerettes me tente…
Je viens de regarder le pilote d’Awake et je n’ai pas été déçu !
Merci d’avoir conseillé cette série. Grace à vous cette année j’ai connu Boss, Homeland, Luther et Awake, Merci
Et quand est il de “Touch” nouvelle pépite superbement bien écrite ? avec Kiefer Sutherland, magistral; il faut la voir, vous ne serez vraiment pas déçu !
@Sookie https://blog.slate.fr/tetes-de-series/2012/01/28/mi-saison-us-bilan-des-semaines-3-et-4/