Entourage finit en queue de Jet privé

Mon avis (déçu) sur la fin d’Entourage.

ATTENTION Y’A DES SPOILERS LA-DESSOUS !!!

Triste constat : Entourage est bien sympathique, mais n’avait plus grand-chose à raconter dans cette dernière “minisaison” de huit épisodes. Du moins, c’est l’impression qui s’en dégage, y compris dans son final bâclé (diffusé hier soir sur HBO), où tout le monde, presque subitement, décide de tourner la page, et où hop, tous les problèmes de coeurs sont réglés : Vince se marie (WTF ?), E va être papa et se rabiboche avec Sloan, Drama va enfin connaître le succès (dans un téléfilm, mais bon…), Turtle est millionnaire et Ari se remet avec son épouse. Je sais pas vous, mais tout ce “beaucoup de bruit pour rien” me rappelle la fin en eau de boudin de Sex & the City (là aussi, il y avait un… pardon deux films).

N’importe quoi, me direz vous ? Pas exactement. Depuis quelques saisons, Doug Ellin, le créateur de la série, avouait s’en contrefoutre de la carrière de Vince, et vouloir faire une comédie sentimentale de potes. Une envie qui s’est manifestée un peu tard, après des saisons de déambulations sympathiques et satiriques dans les coulisses de Hollywood, de soirées sexys et de chambrage entre copains — bref, de ce pour quoi on aimait la série. Pleine de rebondissements inutiles — le faux sexe, le suicide, etc. — qui ne font absolument pas avancer les personnages, cette ultime saison offre tout juste un nouveau regard sur Ari, déprimé, largué… mais ligne narrative qui se clos de la plus prévisible des manières (à peine la scène post-générique, qui offrirait presque de quoi faire un spin-off, rachète-t-elle tout ça).

Si on est content pour Sloan et Eric, le comble du foutage de g… de cet ultime épisode repose sur les épaules de Vince. D’ailleurs accueilli comme tel (comme une mauvaise blague, donc) par tous les personnages, ce mariage m’apparait comme une preuve évidente du ras le bol d’Ellin, qui offre à son héros la plus barbante des sorties, aseptisée et vide d’émotions — on connait à peine celle qu’il épouse ! En lieu et place d’un grand final, on devra se contenter d’un petit plan de Drama et Turtle au pied de leur jet privé, et du magnifique “Going to California” de Led Zepplin (excellent choix musical, certes). Tout ça est mis en scène sans inspiration, écris et joué comme s’il fallait plier bagage à la va-vite (ce qui est un peu le cas).

Bref, j’avais perdu une partie de mon enthousiasme pour Entourage depuis quelques temps, me voici bien embarrassé. Soit cette fin était un mauvais rêve, et le film viendra nous expliquer que les choses ne se sont pas conclues aussi banalement, soit Doug Ellin en avait assez, et il s’est dit qu’un bon vieux happy end ferait l’affaire. On est content pour Vince et ses potes, moins pour nous.

Image de Une : Entourage, HBO/Orange Cinéma Séries/TPS Star.

 

5 commentaires pour “Entourage finit en queue de Jet privé”

  1. Pas un mot sur la fin d’après générique ou juste zappée au visionnage ?

    Pour moi, c’est un des rares moments “précieux” de l’épisode où on peut se dire “ah, c’est quand même pas si facile que ça. Chassez le naturel et Ari revient au galop”.

    J’ai également trouvé cette dernière saison très bof et le final aura été dans la continuité avec des résolutions bancales qui tombent comme un cheveux sur la soupe (comme la presque faillite de Turtle qui se retrouve sauvé par Vince trois secondes après). Je suis ravie que la série soit terminée et qu’on nous épargne plusieurs autres saisons, au moins, j’en garderai un bon souvenir. 🙂

  2. @mpm. J’en parle, relisez bien 🙂 Fin de 2e paragraphe, j’appelle ça “la scène post-générique”).

  3. My bad. 😉

  4. il faut le reconnaitre, à partir du moment où ils sont perdu ce petit côté, on aimait retrouver Entourage pour la “bromance” qu’elle est. On savait que tout finirait bien mais cette dernière saison a perdu tout piquant. Turtle (-50 kg) est le seul changement; Même Lloyd était inexistant. On attend donc le film pour voir une autre suite. Néanmoins, ca me fera drôle de ne plus les voir car cette série faisait bien rêver quand même..(et cette dernière saison: même pas de nudité? come on, HBO! ;-))

  5. J’ai trouvé ce final agréable à suivre mais je suis complètement d’accord avec l’article. Une fin complètement bâclée : le mariage de Vince est une sorte apparemment de “Jump The Shark” assumée de la part d’Ellin. Dommage.

« »