Hier soir, j’ai vu deux pilotes de deux séries attendues pour la rentrée US, Revenge (photo ci-dessus), qui débutera sur ABC le 21 septembre, et New Girl (photo un peu plus bas), le 20 sur la Fox. Je ne suis pas un expert en piraterie, je suis juste allé sur un bon vieux site de streaming, où il n’est pas bien dur de trouver, deux semaines avant leur diffusion, ces nouveautés. Je n’ai d’ailleurs pas eu cette idée suite à un coup de fil nocturne d’un ami bien placé dans le milieu de la télé US, mais après avoir parcouru une news sur Allociné. ABC et Fox n’ont pas mis eux-mêmes ces vidéos sur les sites de streaming, mais c’est tout comme. En rendant accessible, même sur des sites sécurisés, leurs pilotes, les networks savaient qu’ils seraient piratés. D’où cette question : une fuite, volontaire ou pas, est-elle bénéfique à une série ?
Pour Revenge, ABC n’a pas fait les choses à moitié : elle propose depuis la semaine dernière le script du pilote aux possesseurs américains du Kindle, cette tablette de lecture signée Amazon. Au cœur de ce script, un code, qui permet d’accéder à l’épisode lui-même, via Hulu notamment. Pour New Girl, la Fox a fait plus simple : l’épisode a été mis sur ITunes. En principe, seuls les Américains peuvent profiter de cette offre promotionnelle. En principe, car à peine les deux épisodes en ligne, ils étaient piratés et mondialement “diffusés.” Il faudrait être naïf pour penser que les networks ignoraient les conséquences de leurs coup de pub soi-disant local. Certaines oeuvres ont par le passé fuité de manière prétendument pirate — Fringe, The Nine, The Chicago Code notamment — fuites dont l’origine reste délicate à vérifier, et qui ont bien pu être orchestrées par les networks eux-mêmes, afin de créer le “buzz” — ça n’a pas marché pour les deux dernières.
La mise en ligne de Revenge et New Girl semble d’ailleurs répondre à une stratégie basée sur le piratage. En effet, elle ne peut que limiter le score en audimat de ces deux séries lors de leur lancement outre-Atlantique (personne n’ira voir le pilote deux fois). Au mieux, elle offrira une meilleure visibilité aux séries pour leur second épisode, ce qui est extrêmement risqué — si une série fait un score faible à son lancement, ça se sait, et c’est un très mauvais coup de pub. En revanche, à l’international — donc illégalement — elle peut compenser une communication inexistante pour faire connaître les séries. Coïncidence ou pas, Revenge et New Girl sont deux des séries les plus vendues à l’étranger — ce qui n’est pas toujours une garantie de réussite, The Event ayant battu des records de ventes à l’international avant de faire un bide aux USA.
Bref, difficile d’évaluer avec certitude l’impact de ces opérations, qui prennent le risque de faire chuter les audiences des séries pour mieux en faire la promotion — stratégie clairement paradoxale. Revenge, de ce que j’ai pu en voir, ne me parait pas être un bon poulain, et sent l’annulation à plein nez — malgré le charme d’Emily VanCamp. New Girl, un poil artificielle et intenable pour ceux que la voix de Zooey Deschanel insupporte, est en revanche un peu plus recommandable (on y reviendra plus en détail à leur diffusion). Ces “fuites” permettront-elles au public de s’attacher aux héroïnes, de revenir en seconde semaine, et de faire fonctionner le buzz ? Réponse à la fin du mois…
Images : Revenge, ABC et New Girl, Fox.
Le plus embêtant pour “New Girl” c’est que Wayans va être remplacé dès le nouveau pilote car son rôle à été reconduit pour la seconde saison d’Happy Endings… Donc en fait, le seul bon point positif du pilote n’existera même plus…
Je pense qu’il s’agit de faire marcher le bouche à oreille. si un pilote est disponible en avance, il n’est plus un évènement au moment de son arrivée, mais avant le jour J. Donc les gens en parlent car ils n’ont plus grand chose à se mettre sous la dent et ça crée de l’intérêt. Qui avec l’effet du bouche à oreille peut drainer plus de public, qu’un pilote noyé dans la masse de toutes les nouveautés de sa semaine de diffusion.
En terme de programmation, je pense que ça peut se justifier quand on voit que Revenge sera face à CSI (qui va forcément drainer du monde car on veut savoir ce que va donner Ted Danson) pour sa première et NEw Girl doit affronter Dancing with the stars et NCIS : Los Angeles.
La fuite permet alors de davantage faire sortir ces séries du lot, car ce ne sont pas des séries suffisamment fortes pour créer un évènement et donc drainer beaucoup de spectateurs pour une première, mais sur la longueur, elles peuvent intéresser un certain public et c’est peut être ce public que FOX et ABC cherchent à séduire à l’avance.
Il y a deux ou trois ans , il me semble que les Networks laissaient fuiter leurs pilotes et on se retouvaient fin mai debut juin avec une quinzaine de pilotes avec bien sûr les remontées critiques sur les sites forums spécialisés.
Les pilotes n’étaient pas finalisés mais étaient assez représentatifs du produits final a part des changements d’acteurs…c’était le cas pour True Blood il me semble avec le personnage de Tara.
Je crois au contraire que Revenge avec ses beaux gosses et son glamour va beaucoup attirer les fans ado des séries comme Gossip Girl, pretty little liars, switch at birth, the lying game, qui se multipliens ses temps-ci et fonctionnent bien. Et chez les ados il faut rapidité et buzz pour avoir envie de voir quelque chose, c’est une bonne technique au contraire, car on parle de la série, et avec le bouche à oreille elle arrivera aux oreilles de ceux qui regardent encore la télé quand elle sortira sur les petits écrans, parce que ceux qui regardent à la télé et ceux qui téléchargent ou regardent en streaming ne sont pas les mêmes. Bin oui!
On dirait clairement là une tentative désespérée de faire un buzz autour d’une série dont tout le monde se fiche (Revenge- une promo extra longue dans un épisode de the lying game sur abc family, sérieusement?) et une série ratée (New Girl).
Parce que franchement j’ai trouvé “Happy endings” plus drôle que New Girl, faut le faire tout de même. Et je ne vois pas comment les spéculations autour du changement d’un acteur pourraient changer le buzz négatif qui risque de se propager après avoir supporté ce pilote.
Donc thanks but no thanks, big bad networks!
Cette stratégie de la fuite est aussi vieille que l’internet. Adobe, fabricant de Photoshop en autres en était un spécialiste. Il en fut de même pour certains jeux. Donc rien la de nouveau.
Au passage, le pilote de New Girl est disponible gratuitement sut l’iTunes Store américain. Il ne s’agit donc même pas d’une fuite….
@Pierre Quand je dis “fuite”, je parle du fait que les séries sont diffusées bien au-delà du cadre dans lequel elles sont lancées, et au-delà j’emploie le terme pour dire que la série “sort” de sa date de diffusion.
on se rappelle de la fuite de Heroes où la musique, non finie, avait été remplacée par celle de Batman Begins..