Je ne suis pas un fan du genre “Fantasy”, qu’il s’agisse d’Heroic Fantasy ou de Medieval Fantasy. Aussi, je n’attendais pas Game of Thrones comme j’ai pu attendre Treme l’an passé, qui convient bien plus à mes goûts – réalisme, réalisme et réalisme. Pour autant, je me doutais bien qu’HBO n’allait pas balancer quelques dizaines de millions de dollars dans un spin-off officieux de Xena la guerrière – avec tout le respect que j’ai pour les jupettes en cuir de Lucy Lawless. Si la chaîne de tous les chefs d’œuvres que vous connaissez se mettait aux capes et aux épées, ce devait être pour une bonne raison. Je ne connaissais pas les bouquins de George R.R. Martin, je ne risquais pas un « effet Walking Dead » (je fais encore partie de ceux qu’AMC va devoir convaincre en saison 2) : j’ai donc plongé dans Game of Thrones, histoire de voir…
A l’heure d’aujourd’hui, j’ai vu 4 épisodes – je sais, j’ai deux semaines de retard – et je peux le dire : j’aime bien Game of Thrones. Pourtant, quand j’ai croisé un de mes collègues amateur de dragons, de nains magiques et autres fées sur cheval blanc, une seule question m’est venue à l’esprit : « Dis, ça s’excite quand cette affaire ? » Je l’avoue, une bonne dose de baston, quelques monstres et quelques tours de magie ne me feraient pas de mal. « T’inquiète, ça va pas tarder », m’a-t-il promis – évidemment, ça a peut-être déjà pété au moment où j’écris ce post. J’attends de voir ça avec impatience, même si je sais que Game of Thrones n’est pas du genre à faire marcher les arbres. En attendant, ça ne fait rien. Même sans combats héroïques, j’aime bien Game of Thrones. Puisqu’on me demandait mon avis sur la série il y quelques semaines, je vous le donne. Et je développe. J’aime bien Game of Thrones parce que…
– Parce que les décors, les costumes et la mise en scène sont soignés. Dans les premiers instants, on a aperçu quelques incrustations pas jolies jolies, mais dans l’ensemble, c’est du beau boulot. En une poignée d’épisodes, on y croit, à ce royaume et à ses contrées, à son « mur », et même à ses guerriers barbares amateurs de levrettes, pourtant un rien ridicules au départ.
– Parce que les dialogues sont plutôt bons. Ok, on n’est pas chez David Simon, mais les échanges sont enlevés, variés et, sans renier la diction très british et très surfaite propre à la fantasy, ne tombe pas dans le piège du tout pompeux. En gros, on sent vivre les personnages, on les sent humains, crédibles, réalistes – dans les limites du monde qui les entoure.
– Parce que Peter Dinklage et Aidan Gillen. Ils n’ont que des « seconds rôles » (en tout cas pas aussi important que celui de Sean Bean ou Lena Headey) mais, pour moi, ce sont eux les vedettes. En Tyrion Lannister, Dinklage est remarquable. Je suis fan depuis The Station Agent, et agacé – un peu comme lui j’imagine – de le voir jouer des nains. Je veux dire des Nains, genre barbus comme dans Narnia. Ici, il est spirituel, drôle, charmant et, surtout, parfaitement ambigu. C’est aussi le talent de Aidan Gillen, supposé fourbe mais sympa comme tout en Petyr « Littlefinger » Baelish. Ces deux là sont des grands – sans mauvais jeux de mots.
– Parce que, justement, attendre n’est pas désagréable. Même s’il ne se passe pas grand-chose, Game of Thrones n’est pas chiante. Franchement, je m’étais sans doute plus ennuyé au début de The Wire. Et c’est peu dire que je suis devenu un fanatique de cette série. Je n’ai pas espoir que Game of Thrones comble ma sériephilie autant que le chef d’œuvre de David Simon, mais je compte suivre la saison 1 en entier, et sans me forcer. Ce qui est pour moi un mini exploit pour une série de fantasy…
Une des forces du roman est qu’il n’y a pas de second rôle en fait… Ils évoluent au fur et à mesure, certains apparaissent, d’autres disparaissent…
Et comme dans le roman, où il faut s’accrocher le premier tome, la mise en bouche au niveau de la série est un peu longue…
Je crois aussi qu’il faut être patient avec Game of Thrones, qui le mérite, semble-t-il. Je n’ai pas lu les livres mais s’il faut tant d’épisodes pour poser l’intrigue, c’est que l’histoire risque d’être riche et complexe.
J’ai lu le début du premier tome, juste le début qui correspondait à l’épisode 1. Je l’avoue que le style de Martin est très touffu. Les descriptions des paysages, les dialogues partent dans tous les sens, alors que HBO se centre rapidement et efficacement à l’essentiel.
Mais bon, les 2 camps sont solides: littérature et séries tv. Par contre, ça m’a permis de lire un grand écrivain que je n’aurais probablement jamais lu.
J’espère qu’elle trouvera rapidement une longévité assuré sur HBO. Par contre, ça fait beaucoup comme blockbuster sur HBO:
Game of Throne
Treme
Boardwalk Empire
True Blood
Luck
… + 30 min shows (btd, eab, himiia, cye, h, …)
Effectivement les deux derniers episodes sont largement au dessus, tu seras content. Et personnellement je mettrais ca potentiellement au niveau des meilleures series de HBO, peut-etre pas The Wire, mais Rome ou The Sopranos sans problemes.
L’histoire est totalement surprenante, les codes du genre sont demontes et retournes, il n’y a pas de blanc et de noir, le heros gentil et honorable est essentiellement un danger public pour lui-meme, sa famille et le pays entier, et la jeune et jolie princesse apparait comme une pauvre conne d’ado egocentree.
Il n’y a meme pas vraiment de mechants diaboliques, juste des gens qui protegent leurs interets, et c’est incroyablement politique et realiste. Sams compter que ca a beau etre de la “fantasy”, il n’y a pas de magiciens, pas d’elfes, pas d’orcs ou de trucs dans le genre.
Les acteurs sont aussi presque tous parfaits, en particulier les gosses, ce qui releve de l’exploit. C’est ultra-violent, ultra-sexuel, mais pas gratuitement.
Une perle. Et Dieu soit loue les audiences, deja bonnes a la base, montent chaque semaine et il y aura une deuxieme saison.
Après 4 épisodes de “présentation” la série est bonne, mais après 6 épisodes on voit un vraiment les développements qui arrivent et c’est vraiment excellent!
Une seconde saison avait été commandée après seulement 1 épisode et pour des raisons de coûts elle est tournée en même temps que la saison 1. Et puis vu que les audiences ne font qu’augmenter on peut espérer que tous les bouquins seront adaptés 😀
En tout cas comme souvent avec HBO on est pas déçu !
La série est véritablement lancée depuis la fin de l’épisode 4, mais malgré la relative lenteur des premiers épisodes, il était évident que l’intrigue allait s’envenimer. Parait-il que le tome 2/saison 2 est blindé de rebondissements.
Au delà de la trama narrative, la série est extrêmement bien exécutée. Les dialogues, les acteurs et les images sont bien orchestrés.
Je ne suis pas certain que Tyrion soit un “personnage secondaire”.
Si la série parvient à suivre le fil des tomes jusqu’au 4, elle devrait s’installer au niveau des meilleures séries TV de la dernière décennie…
Je pense que tu oublies quelque chose Pierre: parce que George RR Martin est un grand auteur, qu’il ne fait pas d’histoire de bien contre le mal et que la psychologie et la motivation des personnages sont toujours ce qui prime. Les romans étant écrit sous la forme de point de vue, il n’existe qu’un drame humain qui déroule avec cruauté sous nos yeux.
La traduction française des romans est HONTEUSE, une insulte à l’auteur et à ses lecteurs qui fait que le premier tome est une corvée à lire. MArtin a un vrai style et il faut une certaine connaissance de l’anglais pour passer en VO (mais cela coutera trois fois moins cher). MArtin est aussi un ancien de la télé (il a collaboré à Beauty and the Beast et quelques autres shows) et son érudition (comme l’inspiration des rois maudits, de l’histoire médiévale) fait que l’on n’a pas besoin d’être amateur de medieval fantastique pour apprécier ce “fantastorical”, catégorie de AGOT. Pour ce qui est de la patience, crois moi, tu ne seras pas déçu…
L’episode 7 que je viens de decouvrir a l’instant est encore plus fabuleux ! Je dois avouer que les retournements me laissent completement “sur le cul”. Ce n’est plus que de l’action (et une longue, tres longue scene de sexe lesbien au debut) non-stop. Je ne peux meme pas imaginer ce qu’il va se passer dans les 3 prochaines episodes. Ca va etre terrible.
Excusez-moi, ça n’a rien à voir avec ce billet, mais il me semble que vous avez publié un fort intéressant article sur les rapports entre scénaristes et réalisateurs dans la fiction française. Ai-je la berlue ou n’est-il plus consultable?
Il n’est juste plus en “Une” — les papiers séries font rarement le poids face à l’actu — mais il est toujours en ligne ! http://www.slate.fr/story/38579/series-television-place-realisateurs-scenaristes
benj => ça passe le dimanche et le dernier à avoir été diffusé c’est l’épisode 6. T’as chourré une bobine ou quoi ?
j’ai moi-même lu une bonne partie de l’oeuvre de G.R.R. Martin et je dois dire que j’avais un peu peur à l’annonce de la série. En effet, j’avais beaucoup de craintes sur le fait que la série oublie de nombreux pans de l’histoire.
Cependant, après les 5 premiers épisodes, je suis comblé. même si ma lecture remonte à quelques temps, je retrouve complètement l’histoire et les rebondissements.
En plus, le choix des acteurs est vraiment bon, particulièrement pour Arya et Bran, qui collent parfaitement à l’image que j’en avais.
Vivement la suite!!
Siannah – non l’episode 7 a ete mis sur internet par HBO pour ses abonnes juste apres la diffusion du 6eme.
@Siannah: l’épisode 7 est disponible sur le site de HBO.
il ya déjà une deuxieme saison, annoncée au lendemain du premier épisode mais on ne sait pas encore combien d’épisode. GRR Martin a annoncé qu’Orange TV avait les droits……;-(
l’épisode 7 a fuité sur internet (je crois que c’était une exclu pour les utilisateurs du service HBO GO initialement)
Cette série est en train d’atteindre de nouveaux sommets 🙂
On est bien d’accord que The Wire est la meilleure série de tous les temps.
Au temps pour moi, mille excuses ^^. Sacrée fuite, dites-moi !
Je suis étonnée qu’aucune autre chaîne française n’ait voulu acheté les droits (comme pour Walking Dead d’ailleurs). C’est pénible cette frilosité.
Oui
Dans les bouquins, les perso de Tyrion et Littlefinger étaient mes préférés.
Clairement, ils sont ici à la hauteur de mes souvenirs, surtout Tyrion. Je ne dirai rien pour ne pas spoiler, mais c’est le personnage le plus fabuleux de cette série de roman et tout s’y trouve, l’héroïque, le tragique, tout. L’acteur choisi pour ce rôle étant excellant de base, je suis positivement ravi et j’attends la suite !!
(ah, et quel beau générique !!)
@ Siannah
TF1 censure des series grand public qui passent sur les grands networks “puritains” americains en coupant des scenes voire en sucrant des episodes entiers – certes moins ces dernieres annees. Ou alors diffusent ces series a des heures tardives pour ne pas choquer les familles – la encore des series de prime time aux USA.
Alors une serie ou il y a des gang bang avec un nain, des scenes pornos lesbiens, des animaux et des gens decoupes en morceaux *devant la camera*, des scenes d’inceste et de viol (meme pas dans un Sofitel en plus), tu ne risques pas de voir ca a la tele francaise.
En plus, comment dire, le culte du heros rassembleur et familial de TF1 et ses amies risque de prendre un sacre coup ici. On ne peut pas plus faire plus eloigne.
Donc non on ne verra jamais GoT sur une grande chaine americaine, a plus forte raison sur une grande chaine francaise encore plus frileuse.
Bonjour,
personnellement j’ai lu les onze premiers tomes du Thrône de fer (nom français) et je crois savoir que l’auteur n’a toujours pas terminer l’histoire, pourquoi s’empresser de sortir une série alors que l’auteur lui meme n’a pas decider de la fin. En tout cas c’est un plaisir de voir ce chef d’oeuvre adapter en esperant qu’il ne sera pas défiguré comme l’ont été beaucoup d’autre dans le monde de l’heroique fantasy (genre le seigneur des anneaux pour ne citer que le pire)
Et merciAidan Gillen de faire un peu de promotion sur ce genre encore trop meconnu qui pourtant passione petits et grands.
“genre le seigneur des anneaux pour ne citer que le pire”
Hein ?!?!?!!?!?
L’adaptation de Peter Jackson est pour moi l’exemple meme de l’adaptation parfaite – respect de l’essence de l’oeuvre tout en l’adaptant parfaitement au nouveau media, en proposant une nouvelle interpretation de l’histoire et en la modernisant. C’est une immense reussite.
Sinon Game of Thrones n’a eu que 4 tomes de paru dans sa version originale, le 5eme sort en juillet, la serie suit ce format.
jojo => pas sur TF1 c’est sûr, mais je pensais que Canal + voire Arte allait vouloir l’acheter. Ils ont diffusé des séries loin d’être grand public (Les Tudors, Rome, etc). Sur TF1 ou le service public c’est évidemment impossible, je pense qu’ils ne comprennent même pas que des gens regardent ça, une sorte de décalage culturel entre ce qu’ils croient qu’on va regarder, et ce qu’on va regarder réellement.
Mais une série comme GoT, c’est très enrichissant autant pour les téléspectateurs que pour les producteurs. Personnellement, les séries “familiales” avec un scénario 100 fois vu, des personnages stéréotypés et des intrigues très édulcorées, ça me gonfle. ça passait quand j’étais petite, mais avec l’âge on devient exigeant et on se rend compte que la production nationale, c’est de la soupe en majorité. Canal + est la seule à pouvoir rivaliser avec les States. Une chaîne sur je ne sais combien, ça fait mal aux fesses. On est pas foutu de faire autre chose que des séries policières (j’exagère un rien). Tout ce ressemble dans le Paf. La seule série française que je suivais, c’était Kaamelott.
Aussi peu de prise de risques me désole, voilà.