Ça doit être un signe de la fameuse « crise » des séries dont on nous parle depuis cinq ans. Les chaînes cherchent des valeurs sûres, et se tournent vers des anciens de séries non seulement cultes, mais symboliques d’une immense réussite qualitative et quantitative (d’audience, j’entends). Cette saison 2010-2011 est ainsi littéralement squattée par les anciens des Soprano et de Friends. Deux chefs d’œuvres de l’histoire des séries, dans deux genres différents, et qui ont marqué durablement les esprits en terme de références.
Sur un CV, « ancien des Soprano » ou « ancien de Friends », ça claque. Quand, en septembre, on faisait la liste des séries à suivre, ça ressemblait un peu à ça : « la série la plus attendue, c’est Boardwalk Empire, produite par Martin Scorsese et écrite par Terrence Winter, un ancien pilier des Soprano. On est aussi impatient de voir ce que donnera Blue Bloods, un polar avec Tom Selleck, imaginé par Robin Green et Mitchell Burges, deux anciens producteurs des… Soprano. Enfin, côté acteurs, on retrouvera avec joie Michael Imperioli, ancien des… Soprano, dans Detroit 1-8-7. » Résultat, deux Golden Globes du meilleur drame pour Boardwalk et du meilleur acteur dramatique pour Steve Buscemi (aussi ancien des… Soprano) et un carton d’audience pour Blue Bloods, avec plus de 12 millions de téléspectateurs à 22h sur CBS.
On change de style à la mi-saison. C’est l’armada Friends qui prend le relais. Dès septembre, elle pointait le bout de son nez avec Better With You, une sitcom new-yorkaise dans le genre vous savez quoi, créée par Shana Goldberg-Meehan, ancienne scénariste et productrice de Friends et Joey (le spin-off foireux de Friends). En janvier, rebelote. D’abord avec Episodes, signée David Crane, un des deux créateurs de Friends, et avec Matt LeBlanc, Joey en personne, dans le rôle de… Matt LeBlanc, ancien de Friends. A peine deux semaines plus tard, NBC lance Perfect Couples, comédie romantique créée par Jon Pollack, ancien consultant sur Joey et Scott Silveri, producteur sur Friends et Joey. Vous en voulez encore ? Attendez février pour voir Mr Sunshine, la nouvelle comédie de Matthew Perry (alias Chandler Bing).
On ne parle ici que des nouveautés, bien entendu. Sinon, un certain Matthew Weiner, ancien des Soprano, s’occupe d’une petite série, Mad Men, Courteney Cox invite ses copains du Central Perk dans le poussif Cougar Town, Edie Falco fait un malheur dans Nurse Jackie… Bref, ce qui importe vraiment dans ce post, c’est cette saison 2010-2011, où tous ces anciens sont revenu faire ce qu’ils ont si bien appris à faire dans leurs anciennes séries de luxe : Terrence Winter raconte une histoire de mafia et Green et Burges cherchent des squelettes dans les placards d’une puissante famille. Seul Imperioli s’est écarté de son personnage de Christopher Moltisanti, mais sans pour autant passer à la grosse comédie. Pour les anciens de Friends, c’est pire. Better With You est un énième « sous-Friends », Perfect Couples propose exactement la même chose, en version « single-camera », et Episodes, qui n’a pour le coup rien à voir avec Friends dans son ton et sa forme, joue à fond sur la référence en se moquant de la carrière de Matt LeBlanc – la série est aussi bourrée de blagues sur Friends. N’ayant pas encore vu Mr Sunshine, je ne saurais qu’en dire, mais elle semble loin des préoccupations de Chandler Bing.
Pour le meilleur ou pour le pire, ce retour en force des Soprano et de Friends s’inscrit selon moi dans la dynamique qui porte les séries américaines actuellement : il faut du solide, de la référence, du déjà-vu (au moins dans les noms affichés). Il faut rassurer le téléspectateur, le faire venir dès le pilote. Les séries imaginées par des types venus de nulle part tendent à disparaître – du moins, sur les networks, espérons que le câble prendra encore ce risque. Un trailer qui annonce « la nouvelle série de untel, ancien des Soprano ou de Friends », c’est l’assurance que ceux qui aimaient ces séries – et ils sont nombreux – viendront jeter un coup d’œil. Green et Burges, les créateurs de Blue Bloods, ont tellement usé de l’étiquette « ancien producteurs des Soprano » qu’ils se sont attiré la colère de David Chase, leur patron de l’époque, qui a exigé que les bandes-annonces de CBS se calment un peu sur la référence…
Image de Une : Episodes, Showtime
je suis d’accord. il y a un clair recul de la créativité et on part donc sur ce qui peut attirer après tant de déceptions concernant le ssuccesseurs annoncées de Friends ou de l’âge d’or de HBO. (Même si personnellement les Sopranos ont perdu leur statut de over the top avec deux dernières saisons très décevantes et un final….hum, no comment). Qu’on fasse les remake de séries anglaises est l’autre signe..ou israélienne comme le fabuleux In treatment. Je pense aussi que la magie de Friends venait de l’alchimie de groupe..”Episodes” fait d’ailleurs penser à “the come back” avec Lisa kudrow et qui, au fond, souhaiterait voir Chandler sans Monica?
Cougar Town est une série très sympathique qui montre que Courteney Cox a plusieurs cordes à son arc.
Pareillement, V ramène Diana et Mike Donovan pour donner un peu de piment. ..qui a dit nostalgie?
Sans compter le retour prochain à la télévision de Sarah Michelle Gellar !! ^^
@Fiddler : Les deux dernières saisons des Sorpanos, décevantes, et un final “no comment” ! Je suis en total désaccord !! L’apogée de la guerre NY-NJ en dernière saison était pour moi la marque d’une série pensée sur la durée, et un très grand moment de télé.
Mais bon, au moins, vous soutenez Cougar Town, peu apprécié des critiques Français, et pourtant seule comedie (avec éventuellement Modern Family et Raising hope) potable des 4 dernières années…
Cougar Town, poussive… ce qu’il ne faut pas lire 🙂
@Julien_g : jetez un coup d’œil dans le prochain Télérama, et voyez ce que je pense de Cougar Town, ça va pas vous faire plaisir 🙂 Personnellement, ça ne me fait pas rire, mais alors pas du tout. Ce qui me fait rire : Louie, Community et How I Met Your Mother quand ils sont en forme (en ce moment, c’est le cas). L’humour, c’est démocratique, si Cougar Town vous fait rire, alors bueno, vive Cougar Town 🙂
Louie me fais beaucoup rire (jaune). Community aussi (mais moins que la première saison). HIMYM… mouais, depuis une saison, c’est dur je trouve, même s’il reste de bons moments.
Mais Cougar Town est ma bouffée d’absurde, mon antre de la private joke, bref, c’est aussi un de mes bons plaisirs de la semaine.
Je lis pas Télérama, moi !!! (nan, j’déconne, j’suis abonné 😉 )
Mais je ne comprendrai jamais pourquoi Cougar Town qui,hormis son début poussif, là je veux bien, est une série si absurdement excellente, ne remporte aucun suffrage en France.
M’enfin, chacun ses gouts 😉
Cougar town est pour moi aussi un petit plaisir coupable ! Il est vrai que la série n’est pas la plus exceptionnelle mais elle se suit sans déplaisir bien au contraire ! =)
Sinon j’ai hâte de voir ce que va donner la nouvelle série avec M. Perry =)