Les remakes de séries UK marchent

skins us tpj

Cette mi-saison 2010-2011 pourrait bien marquer un changement majeur dans la relation passionnelle qu’entretient la télé américaine avec sa cousine britannique. Jusqu’ici, les remakes de succès britishs prenaient généralement la porte sans faire de bruit, annulés après une poignée d’épisodes. Récemment, Life on Mars ou Eleventh Hour avaient expérimenté le foireux système. Rares, très rares étaient les remakes comme The Office à avoir réussi leur coup. On n’attendait donc assez peu des trois remakes en dix jours — un record — proposés en ce début d’année. Pire, Shameless (Showtime), Skins (MTV) et Being Human (SyFy), toutes les trois très bien en version originale, devaient nous déplaire, et faire un bide. A défaut de nous combler, elles ont assurées, et ont battu des records d’audience.

Shameless, avec 982.000 curieux sur Showtime, a fait le plus beau démarrage de la chaîne depuis Dead Like Me, il y a sept ans. Skins a réussi à mettre devant leurs écrans 3,3 millions de téléspectateurs, mais a surtout dépassé, statistiquement, les lancements de Gossip Girl ou Vampire Diaries chez les 12-34 ans. Enfin, Being Human, en passant la barre des 2 millions de téléspectateurs, a permis à SyFy de réaliser son meilleur score pour un pilote depuis 2005. Curiosité de ceux qui connaissent la version originale et qui voulaient comparer, ou véritable intérêt pour les histoires de ces séries — présentées comme “originales” par les chaînes –, ces remakes devront faire leurs preuves dans les semaines à venir, quand ils développeront leurs propres lignes narratives, et non plus seulement celles de leurs modèles. Ce qui n’enlève rien à leur performance.

Avant toutes choses, je tiens à vous dire ce que j’en pense, même si mon avis n’est en aucun cas preuve de bon goût ou de réussite. Shameless, dont le pilote est une quasi copie conforme à la version anglaise, est plutôt bien foutue. Sachant que le script n’est pas original, tout repose sur les acteurs, qui sont plutôt bons, à commencer par Emmy Rossum — l’excellent William H. Macy passe le gros de son temps bourré, par terre. Skins, dont je redoutais l’adaptation, est elle aussi une copie, avec quelques moments réussis, mais un casting plus faible que l’original et une légère difficulté à s’adapter à la culture américaine. Enfin, Being Human, la moins platement pompée sur son modèle, prend visiblement la direction du premier pilote de la version anglaise (il y en a eu deux, avec deux castings presque 100% différents), donc devrait être plus sombre, moins drôle, et malheureusement moins finne que la série de la BBC.

Ceci étant dit, ça aurait pu être bien pire. Shameless et Skins sont des œuvres très britanniques dans leur esprit, qui n’avaient rien à faire à la télévision américaine. Elles gardent d’ailleurs profondément encré dans leur ADN leur identité, et il faudra du temps aux scénaristes des remakes pour trouver et imposer un ton à part entière, surtout sur le plan comique. Being Human devrait plus rapidement (elle le prouve déjà) trouver sa propre voie — qu’on l’aime ou pas.

Comment expliquer ces succès ? Encore une fois, il me semble qu’il faille séparer Shameless et Skins d’une part, Being Human de l’autre. Les deux premières ont été lourdement annoncées, marketées, précédées d’une réputation (à juste titre) sulfureuse. Sans doute la télé américaine, en ces temps moroses et frileux, a-t-elle besoin d’un peu de provoc’ pour attirer les téléspectateurs. Les ados pour Skins et les adultes pour Shameless ont répondus présents à l’appel du trash, et à la promesse de séries plus barrées que le tout venant américain. Le succès de Being Human, je l’expliquerais — malheureusement — en deux mots : vampires et Twilight. Ça ne concerne qu’un des trois héros de la série, mais difficile de ne pas penser que la mode du moment n’a eu aucun impact sur le choix de SyFy — et des producteurs Américains et Canadiens — de lancer ce remake.

Et vous, vous en pensez quoi de Shameless, Skins et Being Human ?

Image de Une : Skins, MTV.

4 commentaires pour “Les remakes de séries UK marchent”

  1. J’ai essayé skins US : Je commence l’épisode, petit à petit je commence à m’ennuyer sévère étant donné que c’est exactement le même début que Skins UK, avec une Effy vraiment à chier malgré un Tony plutôt sympa. Sid manque aussi de profondeur, quant au rôle d’anwar, je trouve qu’il est un peu stupide d’avoir conservé son personnage à l’exactitude étant donné qu’il n’y a qu’un 1 % de musulmans aux Etats-unis contrairement à la grande Bretagne ou vit une très grosse communauté Indienne et Pakistanaise, cela pose la question de l’intégration et des traditions en UK, ce qui se ressentira moins dans version américaine. J’ai adoré le détail des Dunk fluo au milieu de toutes les babouches dans le meuble à chaussures de la mosquée!

    Pour être honnête j’ai arrêté quand ils sont arrivés dans leur lycée, que j’ai vu les rangées de casiers à l’américaine, je me suis dit que la pom-pom girl et le capitaine de l’équipe de foot n’allaient pas tarder à surgir…

  2. je ne suis pas du tout d accord avec votre article les americains sont tres tres mauvais en adaptation de series anglaises j ai trouve ces 3 adaptations SHAMELESS, william h macy plus que mauvais et inexistant les 2 acteurs de Dragon ball Z qui s encanaillent nul, skins avec des bips pour shit et fuck non ca c est pas possible c est l essence mm de la serie et le pire pour la fin un casting tout mauvais pour human being, oui la serie qui parle le mieux des remakes c est bien EPISODES

  3. le souci, c’st le lancement. The office S1 US était promis à la porte quand ils ont décidé de changer le script des 2 derniers épisodes pour s’éloigner de la photocopieuse.
    Je pense par contre que celà tient aussi à la formidable capacité d’adaptabilité du matériau original que peut être la série en elle même.
    Doctor Who aura des épisodes aux USA pour la preière de son histoire et Torchwood se passera aux usa. Celà prouve juste pour moi que les séries US n’arrivent plus à se renouveler correctement et que le style anglais est différent et rafraichissant pour un public un peu blasé..

  4. J’ai vraiment bien aimé Shameless, je trouve que ça colle pas mal à la culture américaine mais ils parlent tellement des classes “pauvres” de la société dans leurs films/séries que c’est logique que certaines personnes trouvent que ça le fait pas ^^

    Par contre Skins je trouve que c’est très en dessous de la version anglaise, et puis comme ça a été dit au dessus la censure est ridicule!

« »