Alors que la saison 2 de Warehouse 13, comédie dramatique SF profondément geek débute demain soir sur SyFy Universal (sur le câble), voici une petite interview d’Eddie McClintock, l’interprète de Pete Lattimer, de passage à Paris l’automne dernier. On y parle de l’évolution de la série, de son équilibre délicat entre humour et drame, et du fait qu’elle plaît beaucoup aux dames, ce qui n’est pas toujours évident dans la SF. A ce propos, l’Hebdo Séries de ce jeudi vous proposera un sujet sur Warehouse 13, Eureka et la SF “plus fun.” J’en profite enfin pour vous souhaiter à toutes et à tous une excellente année 2011, pleine de séries et de tout ce qui est bien plus important : l’amour, l’amitié, la santé, etc.
Une seconde saison, c’est l’occasion de changer ce qui ne collait pas dans la première. Donc, qu’avez-vous changé ?
Disons que nous n’étions pas trop sûrs, l’an passé, de ce qu’était Warehouse 13. Nous n’avions pas encore clairement défini le propos de la série. Il y a avait bien entendu les « artéfacts », mais il nous a fallu du temps pour comprendre que leur véritable but, c’est de mettre du piment dans la vie d’une famille, celle des employés de l’Entrepôt 13. Warehouse 13 est, selon moi, une série familiale, qui n’aurait aucun intérêt si elle se limitait à une quête d’objets bizarres. Elle a bien plus de cœur que cela.
Comment cela transparait-il dans cette seconde saison ? Les personnages passent-ils moins de temps à courir après les artéfacts ?
Non, les personnages courent toujours autant après ces objets, mais la série se concentre sur l’impact qu’ils ont ont sur leurs relations. C’était déjà le cas l’an passé, mais cela se renforce dans cette nouvelle saison. Par ailleurs, le rythme de la saison est plus soutenu – l’année dernière, il y avait deux ou trois épisodes un peu mous.
Quid de l’humour ?
Au départ, les décideurs, chez SyFy, n’étaient pas franchement chauds pour faire de la comédie. Ils n’étaient pas sûrs de la dose d’humour qu’il fallait injecter dans la série. Finalement, Warehouse 13 est devenue une « thrillermédie. » Maintenant que nous avons accepté ça, la comédie tombe mieux, les blagues sont mieux placées, Pete est devenu un personnage plus comique.
Êtes-vous à l’aise avec cette évolution de votre rôle ?
Oui, tant qu’il garde des bases humaines solides, un passé, une complexité sous l’humour. Il y a un épisode de cette saison 2, Around the bend, où on revient sur le passé d’alcoolique de Pete, où on le voit perdre la tête. J’aime qu’on revienne à cette part d’ombre du personnage.
N’avez-vous pas peur que la série devienne superficielle, trop légère ?
C’est un risque, oui, mais il me semble que nous avons encore assez de moments sérieux, que la structure dramatique de la série est encore assez forte pour que nous ne devenions pas vains.
Il y a plus de personnages féminins que de personnages masculins dans Warehouse 13… et votre public et très féminin. C’est assez rare dans un show SF…
J’adore ça ! On me demande d’enlever mon t-shirt de plus en plus souvent dans la série ! Réussir à conquérir une base de fans féminins, à faire en sorte qu’elles deviennent fidèles à une série de SF, sur SyFy, c’est une belle réussite. D’habitude, les femmes qui regardent la SF sont déguisées en Spock ou en Capitaine Kirk, mais avec Warehouse, nous avons des fans lycéennes, qui regardent la série entre copines.
Comment expliquer ce nouveau public ?
Surtout parce que les personnages féminins de la série sont forts. Ils sont tous vulnérables mais indépendants, intelligents, loin des stéréotypes.
Pourquoi n’avez-vous pas fait vous-même le crossover avec Eureka ?
Aucune idée… J’aurais aimé que ce soit moi. Colin (Ferguson, l’acteur principal d’Eureka, ndlr) est un chic type, très drôle, et nous sommes assez potes, donc ça me ferait bien plaisir d’y aller, la prochaine fois. Le fait que ce soit Fargo qui soit venu dans l’Entrepôt 13 a donné un épisode très léger. Or, je préfère ceux qui sont sombres, avec un peu de comédie. Si Pete va à Eureka, ou si le Shérif Carter (le personnage de Ferguson, ndlr) vient chez nous, ce sera sans doute plus à mon goût.
Warehouse 13, saison 2, sur SyFy Universal le mardi à 20h45
Image de Une : Warehouse 13, SyFy.