Bouffie, the Vampire Slayer

buffy_12

Puisque tout le monde en parle, j’aurais tort de me priver. Buffy, la tueuse de vampires, va revenir au cinéma. La Warner a annoncé ça lundi, provoquant une vague d’indignation et de rires hystériques à travers la planète série. C’est une totale inconnue, même pas une scénariste mais une actrice de seconde zone, qui va se charger de son écriture, Whit Anderson. Une fort charmante personne (cliquez sur le lien, vous verrez), mais dont le talent reste à prouver — c’est tout le mal qu’on lui souhaite — et qui n’a pour l’instant déclaré que “bien qu’il ne s’agira pas de votre Buffy du lycée, elle sera aussi pleine d’esprit, forte et sexy que dans vos souvenirs.” Une puissante définition de la femme du XXIe siècle, digne d’une pub pour la lessive. Puisque ce blog me le permet, je vais donc me joindre au concert de grincement de dents, et je vous invite à faire de même dans les commentaires !

Pourquoi ce projet devrait disparaitre sur le champ, ou finir directos chez mon loueur de DVD :

– Parce qu’il ne s’agit pas d’une suite de la série, mais du film original de 1992, comédie vampirique ras la moquette avec Kristy Swanson (une quasi inconnue) et Luke Perry, sans laquelle la série n’aurait sans doute jamais vu le jour, mais qui n’est certainement pas le modèle à suivre !

– Parce que Joss Whedon n’a même pas été consulté. En gros, celui qui a rendu célèbre Buffy n’aura aucun lien avec un film qui surfera clairement sur le nom de sa protégée. Whedon qui a réagi avec beaucoup d’humour, mais non sans aigreur. Et on est bien d’accord avec lui.

– Parce que c’est une grosse arnaque. Pour rebondir sur le point précédent, il risque d’y avoir des spectateurs crédules, qui vont aller voir ce film croyant à une déclinaison de la série, alors que c’est une sorte de remake du film original. Ils risquent d’être déçus. Ceci est avant tout une opération pognon, sans aucun intérêt artistique. Tout repose sur le nom de Buffy, racheté aux producteurs du film de 1992. C’est dire si c’est ambitieux.

– Parce que cette petite histoire déboule en pleine tendance vampirique, ce qui sent encore plus l’attrape-nigaud.

– Parce qu’aucun membre du casting de la série n’a pour l’instant été invité à apparaitre dans le film. En même temps, on souhaite de tout cœur qu’ils refusent si jamais une telle offre leur est faite.

– Parce que Whit Anderson n’est pas Joss Whedon, même si elle jure être une fan de la série. Moi aussi, je suis un fan de la série (enfin, disons que j’aime bien), et je ne prétend pas en faire un film.

– Parce que de toute façon, tous les fans de séries, qui se doivent de (au minimum) respecter Buffy contre les vampires seront de mauvaise fois — et pour de bonnes raisons — jusqu’à la sortie du film, et seront convaincus que c’est un navet peut-être même s’il est réussi — ce qui serait une sacrée surprise…

Image de Une : Buffy, the Vampire Slayer, The WB

8 commentaires pour “Bouffie, the Vampire Slayer”

  1. Ca vaudrait la peine de lancer une opération “Kill the slayer”, avec pétitions internet et tout le toutim, là.
    Mais le risque, c’est de faire encore plus de pub à cette hérésie…

  2. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par MrSeries, Talie. Talie a dit: RT @MrSeries: Tous contre le film Buffy ! https://blog.slate.fr/tetes-de-series/2010/11/24/bouffie-the-vampire-slayer/ […]

  3. un film sur buffy sans les “vrai createurs” de la serie et sans ses “acteurs” les vrai ne serre vraiment a rien , c’etait un plaisir de penser revoir Buffy dans l’episode 20 de la saison 5 D’angel un an apres la septieme saison de celle ci , meme si on savait qu’elle n’apparaitrait pas on avait l’impression de la sentir dans l’episode , on est attaché aux acteurs , aux histoire aux combats a l’histoire de buffy en gros …pas au simple nom “buffy” je n’irais pas ramper dans une salle de cinema …
    pour donner de l’argent a des gens qui soit disant aime la serie ou encore la respecte c’est totalement faux je prefere encore le jeter par la fenetre…
    A mon humble avis ce film sera un four c’est comme si on commander une tarte aux fraises sans fraises elle ne sere a rien autant commander autre chose , c’est ce qu’il se produira , ils feraient mieux de reflechir a integré Joss et la bande a buffy qui a mon avis sera un vrai succes , mais bon cette bande d’idiots n’ont pas l’air intelligent ils preferent foncer directement tete dans le four tampi pour eux apres tout !
    Aurevoir buffy…ou plutot “je veux que tu degage de ma vu ” 🙂
    sa le fait mieux en anglais lol

  4. Je comprends l’exaltation autour de Buffy, ne l’étant pas je pose deux questions par curiosité :
    Un film avec Whedon aux manettes avait il une chance d’être de qualité et pas un nanar amélioré ?
    Comment concilier l’attente des fans qui veulent une suite et les néophytes qui vont juste voir un film avec une nana qui tue des vampires ?

  5. Oula, le massacre… On croirait presque à un poisson d’avril là.. J’espère que ce projet, s”il est réel, ne verra jamais le jour. Déjà, à la base, je trouve ça bête de faire une suite. La série a eu une fin, ça devrait rester ainsi… Après, sans Whedon, ça n’a pas de sens, tout un univers et une ambiance seraient gommés. Enfin, ce serait quoi leur casting ? Parce que ça n’a pas de sens non plus sans tous les acteurs de la série…

  6. Je n’ai jamais remarqué de grandes campagnes de fans pour un film. Evidemment si l’initiative était venue de Joss Whedon ça aurait tout changé mais ce n’est pas le cas…Buffy a eu une belle évolution sur 7 saisons, un final grandiose, un spin-off de qualité et une suite en comics. Sauf pour gagner de l’argent, il n’y a aucun intérêt à faire ce film. A part les fans de Buffy, ceux de Veronica Mars sont aussi en colère, et pour cause : ils demandent un film depuis 3 ans à la Warner Bros. (d’ailleurs celle-ci en détient les droits et refuse de les céder)

  7. je suis pour une opération kill the slayer !
    buffy sans whedon ni le scooby gang c’est une insulte à tous ceux qui ont bossé dessus et à tous les fans, tu ne peux pas faire un film pour les néophytes après une série qui a eu autant de succès, sauf à vouloir encaisser du fric, et pourtant il y aurait surement matière à faire une bonne suite, voire très bonne (malgré le finale de la série qui concluait très bien les 7 saisons)
    *grosse colère de fan*

  8. A la base c’est souvent une très mauvaise idée de vouloir transposer une série en film. Regardez le massacre avec Sex and the City (j’en pleure encore), le semi-échec d’X-Files (aucun des deux films ne tient la comparaison avec un quelconque stand alone de la série)… Et ne me parlez pas de Twin Peaks, David Lynch est un génie et c’est l’exception qui confirme la règle.

    Je ne pense pas qu’il faille tourner une suite à Buffy. C’est fini, un bon trip Buffy c’est se faire un marathon des 7 saisons et à la rigueur poursuivre l’aventure différemment avec les BD. Je ne suis pas persuadée que Joss Whedon lui-même puisse en faire un bon film (question de format, de liberté artistique) C’est comme Veronica Mars, je pense qu’il n’y aura jamais de film et c’est tant mieux. Rematons-nous les intégrales !

« »