En direct de ma série

NUP_132311_2200

Demain soir, NBC va nous refaire le coup de l’épisode en direct, une de ses grandes spécialités. Un épisode pas seulement tourné dans les conditions du direct, mais littéralement diffusé “live”, et sans filets. C’est l’équipe de 30 Rock qui s’y colle cette fois-ci, avec les mêmes contraintes : ne pas se planter, et rejouer deux fois le même épisode, pour les téléspectateurs de la côte Est puis, décalage horaire oblige, pour ceux de la côté Ouest. Un exercice délicat, mais qui débouche généralement sur de très belles audiences — tout le monde attend une bourde — et une jolie exposition médiatique.

Depuis lundi, Tina Fey, la créatrice et interprète principale de 30 Rock a ainsi squatté la presse américaine, témoignant de son angoisse grandissante à l’approche du jeudi fatidique. La liste des erreurs à éviter est en effet longue : oublier son texte, se tromper sur une réplique, laisser échapper un juron (la censure est impossible en live) ou pire, tomber pour de bon. Les acteurs de 30 Rock ont néanmoins un avantage, car certains d’entre eux viennent du Saturday Night Live, fameuse émission comique en direct. Ils savent donc improviser, rebondir, corriger le tir, et garder leur sang froid en cas de fous rires. Ils seront épaulés par deux invités de marque, Jon Hamm, le héros de Mad Men, et Matt Damon. Excusez du peu.

Cet épisode spécial de 30 Rock n’est pas une première. Le 2 mars 1985, NBC expérimentait déjà ce dispositif avec la sitcom Allô Nelly Bobo. En 1997, c’est Urgences qui tentait sa chance, dans un format plus long (45 minutes), avec opérations, scènes de crises, etc. Un véritable succès, puisque l’épisode (le premier de la quatrième saison de la série) se classera alors 3e épisode le plus vu de l’histoire des séries (voir la vidéo ci-dessous) ! En 1999, 2000 et 2001, le Drew Carrey Show (ABC), puis en 2005 et 2006 Will & Grace (NBC) s’y sont aussi essayées. La dernière occurrence marquante d’épisode “live” remonte à 2005, où A la Maison Blanche proposa un faux débat présidentiel en direct, lors de sa dernière saison.

Généralement réussies, ces expériences théâtrales offrent non seulement une occasion en or de tester la qualité des comédiens, leur bonne entente et leur capacité à se fondre dans la peau de leurs personnages, mais elles permettent aussi de mettre en danger les séries, et du coup de relancer l’intérêt des téléspectateurs. Elles sont donc une preuve supplémentaire de l’audace des producteurs et des diffuseurs américains. Un fait étonnant quand on connait les difficultés que rencontre actuellement NBC pour renouveler intelligemment son offre de séries dramatiques.

Image de Une : 30 Rock

Les commentaires sont fermés !

« »