La nouvelle est tombée hier, comme un coup de massue sur la tête de tous les amoureux du beau jeu : Jennifer Love Hewitt prépare son retour à la télévision. Elle serait la vedette d’une comédie en préparation pour la Fox, comédie pour l’instant sans nom et sans véritable pitch, mais qui serait centrée sur une geek. En gros, un Big Bang Theory féminin. Ce serait une première pour l’actrice, tristement célèbre pour son inoubliable poitr… pardon performance dans la pas du tout regrettée Ghost Whisperer (j’entends déjà les crissements de claviers de l’amicale des fantômes de l’éternité barbante).
Permettez-moi d’abord ‘exprimer ma surprise devant l’affirmation selon laquelle Jennifer Love Hewitt n’a jamais eu de rôle majeur dans une comédie télé. Ghost Whisperer n’était donc pas une comédie ? Ceci explique sans doute pourquoi je n’ai jamais compris l’engouement de certains. Je la prenais pour une comédie. Je trouvais hilarante la composition de l’actrice, concentrée à voir et à entendre des types absents. Bref. Jennifer a donc décidé de revenir. On la croyait devenue raisonnable depuis sa séparation avec le très mauvais et le très disgracieux Jamie Kennedy (ouais, je sais, c’est petit comme attaque, mais bon). On se disait qu’elle se contenterait d’apparitions comme dans le futur pilote de Love Bites, mais ça ne lui suffit pas. Jennifer peut porter, grâce à son nom, une série. D’un point de vue comptable, on n’en doute pas une seconde. D’un point de vue artistique, en revanche…
Avant de cogner à nouveau, soyons honnêtes. Pour l’avoir croisé au Festival de Monaco il y a deux ans, il faut l’admettre, Jennifer Love Hewitt est plutôt sympa. Une chic fille, même, au premier abord, moins nunuche qu’il n’y parait, un peu trop entourée, mais avec qui on papoterait bien un moment — et pas désagréable pour les yeux avec ça. Voilà pour le respect de la personne. Pour le respect de l’actrice, c’est une autre paire de manches. Passé La vie à cinq, une jolie série dramatique avec Matthew Fox et Neve Campbell (1995-1999), c’est assez moche. Souviens-toi l’été dernier 1 et 2, Garfield 1 et 2, Le Smoking, pas de quoi se réjouir (chers lecteurs, si vous avez vu un bon film avec elle, n’hésitez pas, moi je n’ai pas tout vu). Enfin, ça ne fait pas tout. On peut apparaitre dans de mauvais films et savoir jouer la comédie…
Jennifer Love Hewitt est mauvaise, elle. Jolie, servie (ou desservie, selon) par une poitrine qui a beaucoup fait parler d’elle — jusque dans un remake de Ghost Whisperer assez gonflé par la série à sketches Mad TV, voir la vidéo ci-dessous. Mais pas bonne actrice. Souvent fausse, souvent agaçante au possible, toujours lisse, a croquer comme un bonbon qui vous file des caries. On l’aime bien quand elle passe en éclair dans Tonnerre sous les tropiques, on s’amuse de la voir hurler dans de gentils slashers, on serait même ravi qu’elle fasse un tour dans le vrai Big Bang Theory, mais l’imaginer avec des lunettes, un chignon et un air coincé se la jouer geek sous des kilos de faux rires, l’idée nous crispe au plus haut point.
Image de Une : Jennifer Love Hewitt
Elle a joué aussi dans la série : « Sarah » et le film « Beautés empoisonnées».
Son personnage est marrant dans le film « All About Love ». C’est loin d’être un chef d’oeuvre et l’histoire est tirée par les cheveux. C’est juste un petit divertissement pour passer le temps… Je ne la connais pas assez pour juger son jeu d’actrice, mais elle m’est sympathique.